Quels sont les leviers d’un accompagnement social, pédagogique et médical auprès des étudiants ? Comment construire du lien avec les enseignants et les accompagner dans la mise en place des aménagements ? Comment tous les acteurs impliqués peuvent-ils mieux collaborer ?
En partageant témoignages et pratiques actuelles, cette table ronde veut offrir un croisement de regards à la fois sur les dispositifs proposés et les expériences vécues. Pour ouvrir le débat, les acteurs incontournables de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’ICP seront présents : référents handicap et enseignants, étudiant, infirmier et assistante de service social.
Cette table ronde invite à une réflexion sur les bonnes pratiques et à identifier des solutions concrètes afin de renforcer notre engagement envers l’égalité des chances et l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’Enseignement supérieur.
Avec :
Philippe MARC, Infirmier addictologue à l’ICP
Pierre-Emmanuel PERRIER de la BÂTHIE, Référent handicap à l’ICP, Maître de conférences en histoire de l’art et histoire contemporaine
Christelle POTIER, Docteur en sciences de l’éducation, Enseignante-maître assistante, Référente handicap à la FacEF
Emmanuelle PY, Assistante de service social et chargée de mission handicap à l’ICP
Marion VEDEL, Étudiante en situation de handicap en M1 Histoire : Crises, pouvoirs et société