« l’art consiste à faire en sorte que tout soit faux et paraisse vrai
l’art consiste à faire en sorte que tout soit vrai et paraisse faux »
Le réalisme est l’impossible, W Siti
Un homme se promène dans la ville, il traverse divers espaces qui se succèdent en un long et unique plan séquence, gare, marche, terrain vague, cimetière, centre commercial, usine abandonnée, potager, cité, viaduc...
Au fil de son trajet se déplie un fragment de vie, autour de la silhouette de cet homme, pris dans le temps suspendu d’une fin d’après-midi de printemps et dans un jeu de dépistages narratifs, comme épié par le groupe de spectateurs qui le suit à distance, oscillant entre identification et détachement.
À travers son voyage, c’est le paysage qui s’ouvre et se fait sentir.
À partir de la bande dessinée L’homme qui marche de Jiro Taniguchi, DOM- élabore une dramaturgie d’espaces, explorant la lisière entre paysage urbain et tiers paysage. Pénétrant toujours plus la substance des lieux, l’expérience vive de la marche sert de prétexte pour se frotter de manière sensible aux tensions et tremblements du réel.
Infos pratiques
Dates Ven. 4, Sam. 5, Dim. 6, Ven. 11, Sam. 12, Dim. 13 Mai
Horaires 17h
Point de rendez-vous entrée principale de la Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin — 13003 Marseille
Durée marche d’environ 3h30 - 4h (retour au point de rendez-vous compris)
Tarif 5€
Vêtements et chaussures confortables
conseillés. Les retardataires ne pourront pas rejoindre la marche.
—
Une proposition dans le cadre de :
Maravilloso — du 2 au 13 mai à Marseille, une coproproduction MP2018
Dans le cadre de MP2018, Maravilloso investit l’espace urbain pour aller à la rencontre des habitants de la ville de Marseille, de ses différentes communautés, créer du lien et du partage autour de formes artistiques exigeantes et généreuses. Valoriser notre amour de la ville, d’un espace partagé, favoriser les expériences collectives et la création de souvenirs communs. Opérer un déplacement de notre perception du réel et créer de nouvelles perspectives, joyeuses, vivantes et conviviales.
Maravilloso, un projet collectif de L’Officina - Festival Dansem, Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale, Hydrib - Plateforme dédiée aux arts visuels et le Festival de Marseille.
Toutes les infos sur www.mp2018.com
—
visuel © Alvise Raimondi