Cette exposition s’articule autour d'un parcours qui honore la mémoire de ceux et celles qui, parfois au péril de leur vie, ont favorisé le sauvetage de nombreux juifs.
En partenariat avec l’Institut Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah et la Conférence des êvêques de France
Premier temps fort de la prochaine saison culturelle de l’Espace Sarraounia, « Chemins de résistance et d’espérance » se déroulera en Octobre et Novembre 2024.
A l’origine de ce projet, le 80ème anniversaire de la libération des prisonniers de Montluc qui aura lieu le 24 août 2024, l’occasion pour le CCA de proposer un parcours mémoriel au sein de la Maison Internationale Missionnaire. Ce retour vers le passé nous a conduit à « bâtir un pont » avec le présent.
Dans un contexte sociétal marqué par des crises et des déstabilisations continues, chacun est à la recherche de repères forts, de clés de compréhension afin de mieux appréhender le passé mais aussi le temps présent.
« Résistance n’est qu’espérance » écrit le poète René Char, pour aujourd’hui et pour demain.
Ancré dans la culture du dialogue et de la rencontre, le Carrefour des Cultures Africaines aspire à faire mémoire, à participer à une réflexion utile au présent. Par les armes de l’esprit et du cœur, retrouvons l’espoir et la confiance pour aimer demain.