Gilbert San Pietro di Monte Rosso est d’origine italienne.
Il obtient le Grand prix de piano de la ville de Nice après avoir achevé ses études musicales avec un premier prix au Conservatoire National de Région de Nice dans la classe de piano de Simone Delbert Février.
Par la suite, lauréat des « Incontri con la musica de San Remo » il perfectionne ses connaissances pianistiques avec Maître Gabriel Tacchino. Concertiste, il interpréte des styles et des auteurs de toutes les époques. Cette polyvalence lui permet d’insérer dans son répertoire des œuvres de Beethoven, Chopin, Gerschwin, Piazzolla, Joplin, Bolling, Legrand…
Il est passionné d’histoire et de sa corrélation avec la musique.
Parmi les diverses formations avec lesquelles il se produit, Pianofortenor est née d’une passion commune pour le lyrique et le tango avec le ténor Gilles San Juan.
Pendant le confinement, Gilbert a orchestré des chansons inédites de Misha Aznavour fils de feu Charles Aznavour avec sa collaboration et avec celle du chanteur franco italien Alberto Garbelli.
En Mai 2021, une de ses œuvres a été composée spécialement pour la classe de musique de chambre de l’Académie de musique de Monaco, créée à l’occasion des épreuves du Diplôme de fin d’études.
Gilbert est fondateur depuis 2007 du Concours international de piano Côte d’Azur. Il élabore également une nouvelle approche des gammes. Une méthode sera publiée en 2022 basée sur l’observation, l’analyse visuelle du piano ainsi que par le sens du toucher. Il enseigne l’Art du piano en développant une pédagogie moderne basée sur les diverses mémoires et sur les intelligences multiples.