Abd Chakûr Boussougou contrebasse, Oud
M’Bady Diabate, Kora , Chant
Compositions : Abd Chakûr Boussougou et M’Bady Diabate
Abd CHAKUR à la contrebasse et au Oud, M'bady DIABATE à la kora et au chant nous font partager dans un discours généreux un moment libre, poétique, inspiré des musiques traditionnelles, du jazz et des musiques improvisées.
" Duo intimiste formé par le contrebassiste et oudiste gabonais Abd-Chakûr Boussougou et le koriste bissau-guinéen Mbady Diabate descendant de deux générations griottes et fondateur du groupe Les Aigles du Mandingue est à couper le souffle, tant ils parviennent à se jouer des barrières rythmiques et harmoniques strictes de la musique traditionnelle. Ils n’hésitent pas à détourner les instruments de leur usage classique et à considérer la voix comme un instrument à part entière pour offrir une poésie musicale chaleureuse, quelque part entre le jazz, la musique africaine et la musique orientale."
Théâtre National de Bruxelles Bozar
BIOS
Abd Chakûr BOUSSOUGOU, contrebasse, Oud, voix
Né à Libreville au Gabon et vivant à Nice depuis de nombreuses années, Abd Chakûr Boussougou est un contrebassiste et multi-instrumentiste autodidacte. Nourri par son héritage africain, par les codes du jazz et de la musique improvisée et inspiré par l’Orient, il transcende toutes ces influences. Au travers d'une écriture musicale résolument contemporaine, Abd Chakûr explore toutes les possibilités de la matière sonore : il détourne les instruments de leur usage classique et n’hésite pas à considérer sa voix comme un instrument, au même titre que les autres...Tantôt profondes, tantôt aériennes, ses compositions parlent de notre époque avec une douceur assumée mais jamais ostentatoire.
Dans une dynamique d’échanges et de rencontres, Abd Chakûr développe au contact de nombreux partenaires une approche autour des sons complexes par le biais de performances et d’improvisations. Il collabore par ailleurs comme musicien avec la compagnie de danse afro contemporaine Joseph Aka (création Corpus animan), en duo avec le pianiste et improvisateur Henri Roger (Mourim, 2016, label IMR/Facing you) et réalise des performances dans des rencontres multidisciplinaires autour de l’improvisation.Il Fonde le trio Diwan avec Serge Pesce à la guitare accommodée et Khalid Kouhen au Percussions et Tablas avec lequel il réalise des tournées dans la région sud ,Rhône Alpes et la région de Grenoble. Collabore avec Hassan Jay autour de conte soufi théatre et musique sur une tournée marocaine.
M’Bady Diabate, Kora, Chant
M’Bady Diabaté grandit au milieu des champs de cajou, de riz et d’arachide dans le village des griots à Tabato, à quelques kilomètres de Gabu. Ex royaume mandingue conquis au XIII° siècle par Mansa Wali, fils de l’Empereur Soundjata Keïta, le Gabu (Gabou ou Ngabou ou Kabou), terre d’origine de la kora , était constituée à l’époque de l’actuelle Guinée Bissau, de l’actuelle Casamance (Sénégal) et de l’actuelle Gambie. Son père Mouctar Diabaté, joueur de balafon virtuose internationalement reconnu, tente d’initié son fils, encore très jeune, à son instrument de prédilection ; en vain. M’Bady Diabaté décide, à l’âge de 16 ans, de rejoindre son grand-père, le célèbre M’bady Kouyaté, à Conakry, en Guinée, pour être initié à la kora .
En 2008, M’Bady Diabaté lance Les Aigles du Mandingue, un groupe fondé à Conakry, en Guinée, avec cinq frères et cousins, tous djélis (griots) : Aboubacar Kouyaté (chant, basse), fils de Sékou Kouyaté, le célèbre soliste de Miriam Makeba, Séfoudi Kouyaté (kora solo), fils du célèbre “korafola” M’bady Kouyatéet frère de Sékou Kouyaté le soliste virtuose de Ba Cissoko, Mohamed Kabba (calebasse), neveu de Ba Cissoko, Kalissa (kora ), et Abdoulaye Condé (chant), neveu de Ba Cissoko.