e-learning 9 heures Passé-Présent-Futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences
e-learning 9 heures Passé-Présent-Futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences Online event Book
Mon Jul 15, 2024 at 09:00 AM to Sat Dec 07, 2024 at 06:00 PM
2024-07-15 09:00:00 2024-12-07 18:00:00 Europe/Paris e-learning 9 heures Passé-Présent-Futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences Reservations on : https://www.billetweb.fr/e-elearning-9-heures-passe-present-futur-de-losteopathie-apport-des-neurosciences -- e-learning de 9 heures "Passé-Présent-Futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences"   Formation 100% en ligne de 3 modules sur 3 semaines consécutives, accessible du lundi 15 juillet au samedi 07 décembre 2024   3 modules en e-learning de 3 heures chacun, à votre rythme, sur notre plateforme dédiée ✅ description de la formation Notre e-learning de 9 heures allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse de diverses croyances socioculturelles des patients sur leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Le cadre conceptuel Cynefin est présenté comme un outil pour la prise de décision clinique, permettant une approche centrée sur la personne et englobant diverses approches ostéopathiques, notamment l'ostéopathie crânienne. Fondée sur les neurosciences de la perception, notre e-learning explore les modifications de la conscience corporelle observées dans les médecines traditionnelles/autochtones, ainsi que l'impact des approches manuelles intéroceptives, mettant en lumière le principe de l'unité Body-Mind-Spirit, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002).  ✅ prise en charge possible par le FIFPL ✅ objectifs de la formation  Évaluer de manière critique l'héritage culturel autochtone en ostéopathie, en mettant l'accent sur les contributions du Dr A.T. Still et en évaluant la pertinence contemporaine du principe de l'unité Body-Mind-Spirit au sein d'une pratique fondée sur des données probantes. Intégrer des connaissances neuroscientifiques dans les techniques ostéopathiques, en mettant l'accent sur la conscience corporelle et la modulation de l'intégration multisensorielle (par exemple, l'interoception, la proprioception) pour améliorer les résultats thérapeutiques en médecine manuelle. Appliquer le cadre conceptuel Cynefin à la prise de décision clinique pour mieux gérer la complexité et l'incertitude dans une approche ostéopathique centrée sur la personne. Adapter les techniques ostéopathiques et l'alliance thérapeutique en fonction des différentes représentations culturelles du corps, afin d'améliorer l'efficacité dal prise en charge dans divers contextes socioculturels. ✅ public visé et pré-requis Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle. ✅ pédagogie de la formation  Présentation des principales données historiques, scientifiques et cliniques sur l’ostéopathie crânienne avec les neurosciences des perceptions. Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles sur l’utilisation de modèles basés sur les données probantes dans la pratique libérale pour améliorer la prise en charge des patients au sein de la FAQ intégrée à notre plateforme dédiée.  Le contenu théorique des aspects historiques, scientifiques et cliniques est accessible en e-learning et comprend 3 présentations orales et 3 entretiens de professionnels référents. Un support pédagogique unique pour la formation et nos principaux articles scientifiques libres de droit sont fournis.  ✅ approfondissement des compétences visées Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie: Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)  Compétence 3.4. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique) Compétence 4.4. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles). ✅ Présentation de la validation de l'e-learning pour chaque stagiaire ⭕️ validation du contenu théorique de la formation pour chaque ostéopathe stagiaire : avec 80% de bonnes réponses à un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne assistance possible pour chaque ostéopathe stagiaire, assurée auprès de son formateur/tuteur assigné (1 formateur pour 25 stagiaires) soit directement soit sur notre plateforme systeme.io ⭕️ validation de l'e-learning (1) avec la progression à 100% des modules 1, 2 et 3 en e-learning sur notre plateforme systeme.io, (2) la validation des 3 QCMs des modules 1, 2 et 3.  Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de notre FOAD: "T39-003 - Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial, modèle systémique". Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024 (prise en charge au coût réel, plafonnée à 100€/jour et limitée à 300€/an).  ✅ principales références scientifiques Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321. van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378. Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37.  Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65. Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058   BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique.  Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10 ✅ référent pédagogique M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012. ✅ notre formation en e-learning, en résumé formation continue professionnelle de 9 heures réparties comme suit en 3 modules sur 3 semaines consécutives entre le 15/07/2024 et le 07/12/2024: module #1 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi de la semaine 1/3; module #2 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi de la semaine 2/3; module #3 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi de la semaine 3/3. formation proposée aux ostéopathes en distanciel uniquement  formation délivrée en langue française dont l'ensemble du contenu repose sur nos publications scientifiques indexées  Prise en charge par le FIFPL possible pour les ostéopathes exerçant en France BMS Formation | 7 rue Georges Ville 75116 Paris (France)  EURL au capital de 1000€ | Inscrite au RCS de Paris | SIRET: 851 199 372 0001 - BMS Formation
Timezone : Europe/Paris

e-learning de 9 heures "Passé-Présent-Futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences"

 

Formation 100% en ligne de 3 modules sur 3 semaines consécutives,
accessible du lundi 15 juillet au samedi 07 décembre 2024
 
  • 3 modules en e-learning de 3 heures chacun, à votre rythme, sur notre plateforme dédiée

✅ description de la formation

Notre e-learning de 9 heures allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse de diverses croyances socioculturelles des patients sur leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Le cadre conceptuel Cynefin est présenté comme un outil pour la prise de décision clinique, permettant une approche centrée sur la personne et englobant diverses approches ostéopathiques, notamment l'ostéopathie crânienne. Fondée sur les neurosciences de la perception, notre e-learning explore les modifications de la conscience corporelle observées dans les médecines traditionnelles/autochtones, ainsi que l'impact des approches manuelles intéroceptives, mettant en lumière le principe de l'unité Body-Mind-Spirit, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002). 

✅ prise en charge possible par le FIFPL


✅ objectifs de la formation 

  1. Évaluer de manière critique l'héritage culturel autochtone en ostéopathie, en mettant l'accent sur les contributions du Dr A.T. Still et en évaluant la pertinence contemporaine du principe de l'unité Body-Mind-Spirit au sein d'une pratique fondée sur des données probantes.
  2. Intégrer des connaissances neuroscientifiques dans les techniques ostéopathiques, en mettant l'accent sur la conscience corporelle et la modulation de l'intégration multisensorielle (par exemple, l'interoception, la proprioception) pour améliorer les résultats thérapeutiques en médecine manuelle.
  3. Appliquer le cadre conceptuel Cynefin à la prise de décision clinique pour mieux gérer la complexité et l'incertitude dans une approche ostéopathique centrée sur la personne.
  4. Adapter les techniques ostéopathiques et l'alliance thérapeutique en fonction des différentes représentations culturelles du corps, afin d'améliorer l'efficacité dal prise en charge dans divers contextes socioculturels.

✅ public visé et pré-requis

Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.


✅ pédagogie de la formation 

  • Présentation des principales données historiques, scientifiques et cliniques sur l’ostéopathie crânienne avec les neurosciences des perceptions. Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles sur l’utilisation de modèles basés sur les données probantes dans la pratique libérale pour améliorer la prise en charge des patients au sein de la FAQ intégrée à notre plateforme dédiée. 
  • Le contenu théorique des aspects historiques, scientifiques et cliniques est accessible en e-learning et comprend 3 présentations orales et 3 entretiens de professionnels référents. Un support pédagogique unique pour la formation et nos principaux articles scientifiques libres de droit sont fournis. 

✅ approfondissement des compétences visées

Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:

  • Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique) 
  • Compétence 3.4. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)
  • Compétence 4.4. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)
  • Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).

Présentation de la validation de l'e-learning pour chaque stagiaire

⭕️ validation du contenu théorique de la formation pour chaque ostéopathe stagiaire : avec 80% de bonnes réponses à un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne

  • assistance possible pour chaque ostéopathe stagiaire, assurée auprès de son formateur/tuteur assigné (1 formateur pour 25 stagiaires) soit directement soit sur notre plateforme systeme.io

⭕️ validation de l'e-learning (1) avec la progression à 100% des modules 1, 2 et 3 en e-learning sur notre plateforme systeme.io, (2) la validation des 3 QCMs des modules 1, 2 et 3. 

Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de notre FOAD: "T39-003 - Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial, modèle systémique"Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024 (prise en charge au coût réel, plafonnée à 100€/jour et limitée à 300€/an). 


✅ principales références scientifiques

  • Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321.
  • van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378.
  • Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37. 
  • Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65.
  • Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058
 
  • BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique. 
  • Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10

✅ référent pédagogique

M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012.


notre formation en e-learning, en résumé

  • formation continue professionnelle de 9 heures réparties comme suit en 3 modules sur 3 semaines consécutives entre le 15/07/2024 et le 07/12/2024:
    • module #1 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi de la semaine 1/3;
    • module #2 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi de la semaine 2/3;
    • module #3 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi de la semaine 3/3.
  • formation proposée aux ostéopathes en distanciel uniquement 
  • formation délivrée en langue française dont l'ensemble du contenu repose sur nos publications scientifiques indexées 
  • Prise en charge par le FIFPL possible pour les ostéopathes exerçant en France

BMS Formation | 7 rue Georges Ville 75116 Paris (France) 
EURL au capital de 1000€ | Inscrite au RCS de Paris | SIRET: 851 199 372 0001
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BMS Team: Damien, Rafael, Raphaël & Paul

 
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