« Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue – les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton ! Quelques-unes de mes toutes dernières peintures, auxquelles je suis en train de travailler, y seront présentées. Ça va être bien, je crois. »
Ainsi s'exprimait récemment David Hockney, peintre britannique parmi les plus influents de la scène artistique contemporaine, au sujet de sa rétrospective organisée par la Fondation Vuitton du 9 avril au 31 août. Ce sont, en effet, plus de 400 oeuvres et 70 années de création qui y sont présentées !
La conférence en ligne suivra le cours de cette exposition.
D’abord dessinateur, passé maître dans toutes les techniques académiques, il est aujourd’hui un des champions des nouvelles technologies. Cet artiste vit dans l'air du temps (il fait systématiquement coudre une poche à ses costumes pour y glisser son outil de travail : l'Ipad), tout en cultivant un savoureux décalage (en 2017, il repensait l'Annonciation de Fra Angelico ; en 2024, il insérait son tout dernier autoportrait dans une oeuvre interprétant celle de William Blake !)