Né dans une famille juive à Berlin en 1914, Heinz Berggruen s’exile en Californie à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale, où il noue ses premiers contacts avec le monde de l’art. Au lendemain de la guerre, Berggruen préfère retourner sur le vieux continent, d’abord dans son pays natal en tant que journaliste, puis au siège de l’UNESCO à Paris.
Lassé, il s’engouffre petit à petit dans le marché de l’art : les galeries qu'il ouvre se spécialisent notamment dans les arts graphiques des artistes modernes. Berggruen se fait une place certaine dans la capitale et fort de son succès, il devient son « meilleur client ». En effet, guidé par ses propres goûts et affinités, il constitue une solide collection d’œuvres du 20ème siècle.
Vous retrouverez au sein de l'exposition que lui consacre le Musée de l'Orangerie (Paris) ses artistes préférés : Paul Klee, Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Henri Matisse. La conférence - qui suit le fil de l'exposition - se structure autour d’Heinz Berggruen, de ses choix, ses rencontres et ses affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection.