EN LIGNE - " Constantin Brancusi. L'art ne fait que commencer "
Par Lauranne Corneau
EN LIGNE - " Constantin Brancusi. L'art ne fait que commencer " Online event Registration
Timezone : Europe/Paris
Choisissez le créneau qui vous convient.
Un replay acheté est destiné à un seul foyer, et à une seule adresse mai.
L'enregistrement de la conférence vous sera envoyé par Zoom le matin du vendredi ou
du mardi sélectionné, et sera valable 3 jours (J+2).
Assurez-vous d'être bien disponible.s. Il est conseillé de faire un test préalable en cliquant ICI.
Un mail de rappel vous sera envoyé 24h avant le début de votre créneau de 3 jours.
Si vous avez déjà visionné le direct auparavant, merci de me contacter avant l'achat pour obtenir un code de réduction (valable uniquement sur le replay de la conférence déjà vue).
Read more
Organizer
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA CONFERENCE EN DEUX MOTS

 
Constantin Brancusi, sculpteur d'origine roumaine ayant fait toute sa carrière en France, est aujourd'hui considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne.
A sa mort, en 1957, il lègue son atelier et son contenu à l'Etat : il s'agit d'un véritable trésor, rendu accessible au public sur le parvis du Musée National d'Art Moderne.
Le Centre Pompidou va fermer ses portes en janvier 2025 pour une durée... indéterminée. L'atelier a donc été fermé, et les œuvres qui y étaient installées ont été rassemblées dans la superbe monographie qui est actuellement consacrée au sculpteur.
L'artiste n'avait étonnamment pas bénéficié d'une telle visibilité depuis 1995 !
Cette exposition met en regard des œuvres issues du noyau français, et des œuvres provenant des plus belles collections (publiques et privées) américaines et roumaines. 
Elle confronte l'œuvre plastique tridimensionnelle à son image photographiée ou filmée (par Brancusi en personne).
Elle replace le processus créatif dans son contexte de gestation (l'atelier) et dans son réseau d'influences (l'art primitif, les artistes de son temps, la musique, l'art populaire roumain).
Elle fait prendre la mesure de tout ce qui sépare Auguste Rodin de la nouvelle génération de sculpteurs. Brancusi, se remémorant son mois de formation chez le maître en 1907, n'a-t-il pas dit : "rien ne pousse à l'ombre des grands arbres" ?
Les mots d'ordre de cette avant-garde : la taille directe, l'épure, les variations, la permutabilité, l'essence, le lien à la vie.
La conférence en ligne reprend le fil de l'exposition : il s'agit d'une occasion unique de voir ou revoir les œuvres de Brancusi, rassemblées ici en majesté. 
En d'autres termes : l'apothéose avant l'absence...