Quelques jours avant la représentation de la pièce de théâtre "Entre les deux, il y a Gênes" à l’université, assistez à un enregistrement public du podcast Cracker l’époque, le podcast des imaginaires politiques, avec la metteuse en scène Manon Ayçoberry, directrice artistique de la compagnie L'ONDE. Cette rencontre publique s’inscrit dans un projet éditorial plus vaste : comment déchiffrer notre époque et tenter d’ouvrir la pensée à quelques avenirs désirables ?
Ce nouvel épisode de Cracker l'époque cherchera à explorer comment le théâtre peut raconter le monde, ses drames, ses impasses et ses espoirs. À cet égard, les événements de Gênes ont constitué un tournant dans l’histoire des mobilisations sociales. La violence des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre a marqué les esprits. Depuis, un peu partout dans le monde, le climat politique s’est durci.
Les impatiences démocratiques se heurtent à des pouvoirs qui cherchent à résister à tout ce qui déborde. L’appareil répressif s’affine tout en devenant plus brutal. Depuis Gênes, l’ambition est constante : fermer les horizons de liberté pour soumettre les sociétés aux déterminismes des économies libérales. Les conséquences sont vertigineuses. Ce sont les capacités collectives à rêver et à imaginer qui semblent être mises à mal.
Cet enregistrement est animé par Romain Huët, maître de conférences en sciences de la communication à l’Université Rennes 2, co-fondateur du podcast, et Emma Chignara, doctorante et enseignante en licence au département communication. À la fin de la rencontre, un temps d’échange aura lieu avec le public.
À noter. Retrouvez le podcast Cracker l'époque sur les réseaux sociaux !
Instagram : @crackerlepoque
Plateforme d'écoute (Soundcloud, YouTube, Spotify, etc.) : @crackerlepoque