Musique anglaise des 13e et 14e siècles
La musique du 14e siècle, en dépit de la dureté des temps, déborde d’inventivité. En Angleterre, malgré une culture profondément marquée par le goût français, une école de composition particulière aux Îles Britanniques, fusionnant les patrimoines musicaux anglais, français et parfois italiens, voit le jour à la fin du 13e siècle. Ce style national est fortement admiré sur le continent et surnommé « la Contenance Angloise ». Ce concert alterne des pièces en latin (d’auteurs anonymes) composées pour le service liturgique : motets, hymnes, conduits. À la même époque fleurit également en Angleterre l’art du carol, d’origine populaire, essentiellement associé à la fête de Noël et dont le principe consiste en un refrain alterné avec des strophes confiées à une voix soliste. À travers la mise en miroir des différents types de composition musicale cohabitant à la même époque, ce programme tend à souligner combien est floue toute distinction entre musique sacrée et musique profane à cette période, et l’étonnante modernité de ce répertoire.
L'ensemble
Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le patrimoine de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené par Paulin Bündgen, l’ensemble se plaît à arpenter le répertoire lié timbre de contre-ténor de son chef et cherche à s’échapper des sentiers battus entre musique médiévale, Renaissance et baroque. Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale. Neuf disques composent à ce jour sa discographie. L’Ensemble s’intéresse aussi bien à la recréation d’œuvres tombées dans l’oubli qu’à la réalisation de spectacles mis en scène.
Les artistes
Anne Delafosse & Clara Coutouly (sopranos), Paulin Bündgen (contre-ténor), Nolwenn Le Guern (vièle à archet), Ludwin Bernaténé, percussions