L'ensemble
Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. De Caelis provoque des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui. Avec une insatiable curiosité, il inscrit les œuvres anciennes dans un processus vivant et créatif et en souligne ainsi la grande modernité. Terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation, De Caelis invite chaque saison des compositeurs à découvrir les spécificités de son répertoire. De ces rencontres naissent des programmes associant répertoire ancien et créations, conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Âge et le temps présent. L’ensemble De Caelis explore les espaces : l’art du chant a cappella offre une expérience singulière qui prend corps aussi bien dans des lieux anciens que dans des salles actuelles. L’envie de transmettre ces écritures passées et présentes par la voix nue, à la fois fragile et puissante, demeure l’ambition de l’ensemble.
L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide la Région Normandie, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté et de l’Institut Français. Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bettencourt Schueller sont les mécènes principaux de l’ensemble. De Caelis est membre de Profedim, de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs composés.
Le programme
Ce programme est une rencontre entre chant occidental et chant oriental et met en lumière des affinités entre ces deux traditions dans une musique de l’extase et du ravissement. Mélismes et poésies se répondent, s’unissent parfois sans pourtant jamais se confondre. Priez pour paix, qui tire son titre du premier vers d’un poème de Charles d’Orléans, est inspiré par les anges, médiateurs de l’invisible, qui peuplent le ciel des chrétiens, comme celui des juifs et des musulmans. Le mot angelus vient du grec aggelos, il correspond à mal’ak en hébreu et en arabe qui signifie messager. Grande voix d’Orient, la chanteuse tunisienne Alia Sellami puise dans le chant sacré copte et maronite. Unissant leurs souffles, elle répond aux chants grégoriens et aux polyphonies anonymes de l’occident médiéval chanté par l’ensemble De Caelis, spécialiste reconnu de la musique vocale du Moyen Âge.
Les artistes
Laurence Brisset (direction), Clara Pertuy, Estelle Nadau, Caroline Tarrit & Claire Trouilloud (chant), Alia Sellami (chant copte et maronite)