Janua
JANUA vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union des Églises d’Orient et d’Occident au 15e siècle. Le compositeur Guillaume Dufay, figure de la polyphonie franco-flamande, a lui-même voyagé dans le monde byzantin et composé des oeuvres qui ont été créées en Grèce ! Ses motets sont ici mis en miroir avec les compositions de Chysaphes et Plousiadenos, deux figures majeures du chant byzantin kalophonique.
Au son des voix de l’ensemble Irini, mêlées pour la première fois aux sacqueboutes et trompettes médiévales, découvrez les trésors musicaux issus de cette explosion de vie et de créativité. Sans égale, cette dernière a vu artistes et penseurs des deux rives de la Méditerranée unir leurs forces dans l’espoir d’éviter la chute d’une civilisation.
Les artistes
Eulalia Fantova et Helena Tajadura (mezzo-sopranos), Julie Azoulay et Fanny Châtelain (contraltos), Matthieu Chapuis et Olivier Merlin (ténors), Jean-Marc Vié et Sébastien Brohier (basses), Claire Mc Intyre et Sandie Griot (trompettes médiévales et sacqueboutes, Lila Hajosi (direction)