Mundi Salus
Si Matteo da Perugia fut le premier maître de chapelle de la cathédrale de Milan, au tournant entre le 14e et le 15e siècle, ses oeuvres ont été probablement conçues pour être exécutées dans des chapelles princières où femmes et hommes de lettres les appréciaient à leur juste valeur. Matteo était en effet un maître estimé par certaines des personnalités les plus influentes de la politique, de l’Église et de la culture de son époque. L’art de Matteo, à la fin de l’Ars Nova italien, fait preuve d’une subtilité, d’un raffinement et d’une fantaisie sans égal. Le rapport entre la musique et le texte, et plus précisément la manière dont Matteo traduit la parole sacrée en musique, est époustouflant, à tel point qu’on pourrait imaginer que sa musique a deux siècles d’avance.
Les artistes
Francesca Cassinari et Alena Dantcheva (sopranos), Gianluca Ferrarini et Massimo Altieri (ténors), Efix Puleo et Teodoro Baù (vièles), Federica Bianchi (clavicymbalum et orgue), Michele Pasotti (luth et direction)