Concert "L'écho d'Orphée" - Ensemble Per-Sonat
Festival "Voix et Route Romane"
Concert "L'écho d'Orphée" - Ensemble Per-Sonat Book
Sun Sep 15, 2024 from 06:00 PM to 07:30 PM
2024-09-15 18:00:00 2024-09-15 19:30:00 Europe/Paris Concert "L'écho d'Orphée" - Ensemble Per-Sonat Reservations on : https://www.billetweb.fr/ensemble-per-sonat-lecho-dorphee-rosheim -- L'écho d'Orphée L'écho d'Orphée offre un regard sur la musique du 10e au 12e siècle, une période trop souvent considérée aujourd’hui comme « l'âge des ténèbres ». Per-Sonat met ici en miroir la Renaissance carolingienne, une période de renouveau et d’hommage à la culture gréco-latine, avec le mythe d'Orphée, qui déplore la mort de sa femme Eurydice et descend aux Enfers pour la sauver. On entendra les premiers chants liturgiques polyphoniques qui nous soient parvenus, issus du Tropaire de Winchester, ainsi que des organa improvisés dans la pratique de la musica enchiriadis, un manuel d’études pour chanteurs datant du début du 10e siècle. En outre, on entendra la complainte de Petrus Abaelardus et les odes du poète antique Horace, mises en musique à nouveau au Moyen Âge. Pour accompagner les voix, l’ensemble a choisi des instruments de l'époque carolingienne, tels qu'ils sont représentés dans les psautiers d'Utrecht et de Stuttgart, dont la cytara - un luth à long manche -, la lyre et la harpe. Les artistes Hanna Marti (chant, harpe romane et lyre), Tobie Miller et Karin Weston (chant), Marc Lewon (cithare carolingienne, citole et chant), Sabine Lutzenberger (chant et direction) Église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim Festival Voix et Route Romane
Timezone : Europe/Paris

L'écho d'Orphée

L'écho d'Orphée offre un regard sur la musique du 10e au 12e siècle, une période trop souvent considérée aujourd’hui comme « l'âge des ténèbres ». Per-Sonat met ici en miroir la Renaissance carolingienne, une période de renouveau et d’hommage à la culture gréco-latine, avec le mythe d'Orphée, qui déplore la mort de sa femme Eurydice et descend aux Enfers pour la sauver.

On entendra les premiers chants liturgiques polyphoniques qui nous soient parvenus, issus du Tropaire de Winchester, ainsi que des organa improvisés dans la pratique de la musica enchiriadis, un manuel d’études pour chanteurs datant du début du 10e siècle. En outre, on entendra la complainte de Petrus Abaelardus et les odes du poète antique Horace, mises en musique à nouveau au Moyen Âge. Pour accompagner les voix, l’ensemble a choisi des instruments de l'époque carolingienne, tels qu'ils sont représentés dans les psautiers d'Utrecht et de Stuttgart, dont la cytara - un luth à long manche -, la lyre et la harpe.

Les artistes

Hanna Marti (chant, harpe romane et lyre), Tobie Miller et Karin Weston (chant), Marc Lewon (cithare carolingienne, citole et chant), Sabine Lutzenberger (chant et direction)

Read more
Organizer
Festival Voix et Route Romane
23 boulevard de Lyon, 67000, Strasbourg, France
0950601393