Sur la place centrale de la cité, les idées fusent pour décider collectivement des grands chantiers à mener sur les prochains mois, choisir les espaces à laisser en jachère pour que la nature reprenne ses droits, se mettre d’accord sur les prochaines étapes pour prendre soin de cette terre que nous habitons, de cette terre qui nous habite.
Finies les divisions entre cette minorité qui agit et les spectateurs ou les destructeurs. L’ensemble de la population est en mouvement pour le bien commun.
Les esprits se sont reprogrammés, le rapport au vivant et au temps a été bouleversé.
C’est un grand renouveau dans l’ensemble de nos vies, terreau fertile de bien des rêves, des projets, des utopies.
Aujourd'hui, nous sommes nombreux à ressentir de l'éco-anxiété liée à la crise environnementale. La prise de conscience des enjeux écologiques est source d'émotions inconfortables comme de l’impuissance, de la colère, de la tristesse, de la peur, voire un mélange de tout ça.
A travers cet atelier, futurs Proches, en partenariat avec On Est Prêt, place l'intention d'aller découvrir un futur alternatif où cette éco-anxiété aurait disparu.
Les participants et participantes pourront dessiner leur vision de cette société résiliente, engagée et plus apaisée.
Cet événement fait partie d'un cycle d'ateliers organisés en ligne et en présentiel pour dessiner une vision plus sereine du monde de demain. Plus d'infos sur cette page.
Pendant l’événement, vous collaborez en petits groupes de 3 à 5 personnes pour co-écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème ci-dessus. Vous imaginez ensemble ce futur et définissez, grâce à notre méthode, des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante. Pour participer, vous n’avez pas besoin d’avoir à l'avance une idée de quoi raconter (venez sans idée préconçue : le texte naîtra de la dynamique de groupe), ni d'être spécialiste du sujet, ni d’avoir reçu le prix Goncourt.
De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Un.e animateur.rice aide les participant.e.s à co-créer leur récit selon la méthode de futurs proches.
Comme pour tous nos ateliers, les récits seront publiés sur le blog de futurs proches (https://futursproches.com/micro-recits-et-blog/) en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" afin d'être diffusés dans différents médias, revues, réseaux sociaux ou blogs.
Pour assurer des conditions idéales d’accueil, cet atelier se fait sur inscription préalable.
Il sera animé en ligne.
Il est nécessaire d'assister à l'intégralité de l'atelier.
Il s'agit d'un atelier collaboratif d'imagination et d'écriture, pas d'une conférence. Vous êtes actif du début à la fin de l'atelier.
Merci de vous présenter quelques minutes avant le début de l'atelier pour que nous puissions commencer à l'heure.
Futurs proches est un collectif de facilitateur·rices qui conçoit et anime des ateliers d’imagination et de co-écriture de récits. Ces récits interrogent notre futur autour de thématiques de transition ou d'adaptation écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.
Notre mission : permettre à toutes et tous de réinvestir son pouvoir d'imagination pour ouvrir ensemble des futurs désirables, pluriels, alternatifs et soutenables.
Nous sommes organisés en association et mobilisons une soixantaine d’animateur.rice.s à travers la France, la Suisse et quelques autres pays européens. Transdisciplinaires, nos membres sont designers, facilitateur·rices de démarches collectives, écrivain·nes, vidéastes, dessinateur·rices et sont tous.tes acteur·rices de la transition écologique. Nos méthodes et compétences pluridisciplinaires permettent de combiner plusieurs approches (design, collaboratif, prospective, fiction, son, dessins, vidéos) et de s’adapter à des contextes et besoins spécifiques pour se projeter dans des futurs alternatifs. Nos ateliers sont menés avec le grand public et/ou pour/avec des organisations clientes ou partenaires.
Du 15 mai au 4 juin, On Est Prêt invite sa communauté et celles de ses partenaires à “prendre soin de soi pour prendre soin du monde” à travers sa nouvelle campagne de mobilisation “Tu flippes ?”.
Ils s'adressent :