La neutralité carbone appartient de plus en plus au vocabulaire commun. Il existe cependant plusieurs manières d'y parvenir. Face à ce constat, l'Ademe a modélisé plusieurs scénarios . Pour autant, les chemins empruntés sont très distincts et résultent de choix de sociétés très différents.
A partir des scénarios 1 et 2 de l'Ademe,
l’équipe de futurs proches vous propose d'imaginer ensemble des micro-récits qui s'ancreront dans un des possibles qu'ils dessinent : la génération frugale et les coopérations territoriales.
Rien de tel qu'un atelier futurs proches pour se redonner espoir, et ô combien en avons-nous besoin en ces temps fragiles pour notre démocratie et le vivant
Pour rappel il s'agit d'un atelier collaboratif d'imagination et d'écriture de fiction, et non pas d'une conférence ou d'un débat. Vous serez amené.e à imaginer, écrire, raturer, effacer et surtout collaborer avec d'autres participant.e.s pour créer à plusieurs une courte fiction sur le thème de l'atelier. Votre sous groupe de 3 à 5 personnes sera animé par une personne formée à notre méthode.
De plus, cet atelier étant programmé en ligne, vous aurez besoin d’une bonne connexion Internet pour y participer et d’un ordinateur car vous serez amené.e à écrire votre récit sur un clavier.