Pendant l’événement, vous collaborez en petits groupes de 3 à 5 personnes pour co-écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème ci-dessus. Vous imaginez ensemble ce futur et définissez, grâce à notre méthode, des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante. Pour participer, vous n’avez pas besoin d’avoir à l'avance une idée de quoi raconter (venez sans idée préconçue : le texte naîtra de la dynamique de groupe), ni d'être spécialiste de la décroissance, ni d’avoir reçu le prix Goncourt.
De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est guidé par un.e animateur.rice qui aide les participant.e.s à co-créer leur récit selon la méthode de futurs proches.
Comme pour tous nos ateliers, les récits seront publiés sur le blog de futurs proches (https://futursproches.com/micro-recits-et-blog/) en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" afin d'être diffusés dans différents médias, revues, réseaux sociaux ou blogs.
Pour assurer des conditions idéales d’accueil, cet atelier se fait sur inscription préalable.
Il sera animé en ligne via Zoom. L'utilisation d'un ordinateur est nécessaire, le téléphone uniquement n'est pas adapté.
Il est nécessaire d'assister à l'intégralité de l'atelier.
Il s'agit d'un atelier collaboratif d'imagination et d'écriture, pas d'une conférence. Vous êtes actif du début à la fin de l'atelier.
« J'ai adoré imaginer comment ce futur pouvait s'incarner dans la vie quotidienne. Ca fait du bien de sortir des débats intellectuels sur "est-ce que c'est réalisable" » Hermel
« Les narrations comme méthodologie pour faire surgir nos affects, nos peurs, nos émotions, nos envies, et les verbaliser me parait d'un intérêt sans précédent. » Mathilde
« Il y a une trame, indispensable, mais aussi beaucoup de liberté. » Daniel
futurs proches est un collectif de facilitateur·rices qui conçoit et anime des ateliers d’imagination et de co-écriture de récits. Ces récits interrogent notre futur autour de thématiques de transition ou d'adaptation écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.
Notre mission: permettre à toutes et tous de réinvestir son pouvoir d'imagination pour ouvrir ensemble des futurs désirables, pluriels, alternatifs et soutenables.
Nous sommes organisés en association et mobilisons une soixantaine d’animateurs à travers la France, la Suisse et quelques autres pays européens. Transdisciplinaires, nos membres sont designers, facilitateur·rices de démarches collectives, écrivain·nes, vidéastes, dessinateur·rices et sont tous acteur·rices de la transition écologique. Nos méthodes et compétences pluridisciplinaires permettent de combiner plusieurs approches (design, collaboratif, prospective, fiction, son, dessins, vidéos) et de s’adapter à des contextes et besoins spécifiques pour se projeter dans des futurs alternatifs. Nos ateliers sont menés avec le grand public et/ou pour/avec des organisations clientes ou partenaires.
Ce qui nous anime: contribuer à voir advenir un monde dans lequel les utopies écologiques, sociales et démocratiques imaginées aujourd'hui seront les évidences partagées de demain.
Ecrire des récits pour habiter autrement le monde, c’est ce que nous faisons. Nous pensons que « faire société » nous engage à réactiver ensemble nos imaginaires afin de pouvoir nous projeter dans des futurs alternatifs et inspirants. Ces récits se construisent collaborativement, sur la base de confrontations d'idées, de rebonds et d'extrapolations multiples lors de nos ateliers d’écriture. Ils entrent en résonance pour esquisser des visions du monde plurielles ayant pour point commun d’interroger notre présent en nous posant la question : “que faire aujourd’hui pour faire advenir ce ou ces futurs souhaitables ?” Nous pensons que la dynamique des récits, en engageant nos imaginaires, est un levier puissant permettant d'impulser des dynamiques de changement et d’engagement.
La Fresque de la Diversité est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations. Inspirée de la Fresque du Climat, elle prend la forme d’un atelier d’intelligence collective réunissant une dizaine de personnes et un animateur ou une animatrice.