Exposition vidéographique avec le festival des instants vidéo numériques et poétiques
Tue Oct 08, 2024 at 01:00 PM to Fri Oct 18, 2024 at 07:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Turbulence, 3 Place Victor Hugo, Marseille, France
Exposition vidéographique avec le festival des instants vidéo numériques et poétiques
About
 Le 37e Festival Les Instants Vidéo fait escale à Turbulence et propose une exposition hommage à Michel Jaffrenou (1944 / 2023), sous le titre "Quelques pixels et une bonne dose de malice" avec 3 installations
- Les totologiques (15’-1981)
- Vidéoflashs (8’45 - 1982)
- Le plein d’plumes (1980)

« La vidéo, je la fais avec mes crayons de couleurs qui sont ni plus ni moins que le pinceau et l’encre pour le peintre chinois, un outil aux dix mille possibilités.»

2023 marquait les 60 ans de l’art vidéo mais aussi la perte de l’un de ses pionniers, Michel Jaffrennou.
Vidéaste, artiste multimédia, metteur-en-scène, peintre, sculpteur, performer, graphiste, Michel Jaffrennou est un artiste qui a marqué l’histoire de l’art vidéo, et a aussi imprégné de sa magico-electro-poésie l’histoire de notre festival.
Michel Jaffrennou n’a pas l’esprit de sérieux et il a parfaitement compris les possibilités de la vidéo. Il la prend comme le reste avec humour. Entre ses mains, le moniteur, cette étrange boîte à images, devient un objet qu’il manipule, balance, transporte, superpose. Il joue avec les limites de l’écran et voudrait nous faire croire que celui-ci est transparent , comme un aquarium, que de la réalité à son image il n’y a pas de rupture, pas plus que d’un moniteur à l’autre.
 Méliès de la vidéo, il invente toutes sortes d’illusions et de transgressions.
 
Read more
Tickets
Date and place
Tue Oct 08, 2024 at 01:00 PM to Fri Oct 18, 2024 at 07:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2024-10-08 13:00:00 2024-10-18 19:30:00 Europe/Paris Exposition vidéographique avec le festival des instants vidéo numériques et poétiques Reservations on : https://www.billetweb.fr/exposition-videographique-avec-le-festival-des-instants-video-numeriques-et-poetiques --  Le 37e Festival Les Instants Vidéo fait escale à Turbulence et propose une exposition hommage à Michel Jaffrenou (1944 / 2023), sous le titre "Quelques pixels et une bonne dose de malice" avec 3 installations - Les totologiques (15’-1981) - Vidéoflashs (8’45 - 1982) - Le plein d’plumes (1980) « La vidéo, je la fais avec mes crayons de couleurs qui sont ni plus ni moins que le pinceau et l’encre pour le peintre chinois, un outil aux dix mille possibilités.» 2023 marquait les 60 ans de l’art vidéo mais aussi la perte de l’un de ses pionniers, Michel Jaffrennou. Vidéaste, artiste multimédia, metteur-en-scène, peintre, sculpteur, performer, graphiste, Michel Jaffrennou est un artiste qui a marqué l’histoire de l’art vidéo, et a aussi imprégné de sa magico-electro-poésie l’histoire de notre festival. Michel Jaffrennou n’a pas l’esprit de sérieux et il a parfaitement compris les possibilités de la vidéo. Il la prend comme le reste avec humour. Entre ses mains, le moniteur, cette étrange boîte à images, devient un objet qu’il manipule, balance, transporte, superpose. Il joue avec les limites de l’écran et voudrait nous faire croire que celui-ci est transparent , comme un aquarium, que de la réalité à son image il n’y a pas de rupture, pas plus que d’un moniteur à l’autre.
 Méliès de la vidéo, il invente toutes sortes d’illusions et de transgressions.   Turbulence, 3 Place Victor Hugo, Marseille, France Sabrina Parat
Sabrina Parat