Edwige Chirouter, spécialiste de la question, évoquera le développement en France de cette pratique, et montrera quels en sont les techniques et les ressorts. La littérature, les mythes mais aussi toutes sortes de fictions, comme le cinéma, constituent une excellente médiation pour animer des ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents. Réfléchir à partir des « expériences de pensée » que proposent les histoires permet de mettre de la distance affective pour oser prendre la parole et penser.
La littérature permet d’approfondir la réflexion, de sortir de l’anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser sereinement. Les récits permettent aux enfants de découvrir d’autres expériences que celles qu’ils ont pu vivre et de découvrir d’autres façons de penser le monde. Les ateliers de philosophie gagnent ainsi en profondeur.
Pour l’animateur, la lecture d’une histoire facilite aussi la gestion de l’atelier en donnant un support culturel attrayant, ludique et riche de sens sur lequel s’appuyer pour lancer et relancer les discussions. Le module permet de se former à l’animation spécifique à partir de récits.
Edwige Chirouter est Professeure des Universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes, spécialiste de la philosophie avec les enfants.
Informations pratiques :
- Evènement en distanciel uniquement, ouvert à tous sur inscription obligatoire
- Plus d'informations : f.ralainarivo@icp.fr