L'Ensemble Regards nous invite à nous immerger dans l'univers de la création contemporaine avec leur énigmatique programme Wayra. Le concert met en regard deux créations françaises mondiales "Bercée jusqu’à l’Ellipse" pour harpe, trio à cordes et flûte, nouvelle œuvre de Vincent Trollet, et "Wayra aux Indes Parallèles", nouvelle œuvre de Juan Arroyo pour soprano et ensemble (co-commande Festival aux chandelles et Festival Sonomundo) avec des œuvres classiques du répertoire du XXème siècle.
Le concert est précédé d’une conférence des deux compositeurs qui présentent les œuvres et parlent de la création musicale contemporaine.
Fondé en 2013, l’Ensemble Regards créé des programmes artistiques mettant en jeu la musique contemporaine et organise tout au long de la saison concerts, spectacles, performances. L’enjeu est de proposer une expérience renouvelée de l’écoute du répertoire contemporain, de faire dialoguer la création musicale avec les arts de la scène par des créations pluridisciplinaires et enfin d’explorer les ressources sonores de la lutherie informatique. Dans un processus de recherche collective, des compositrices et compositeurs, ainsi que ponctuellement des artistes d’autres horizons, sont invités à créer de nouvelles œuvres. Regards porte également une attention particulière à l’accès aux pratiques artistiques dans la lignée des réflexions menées autour de la notion de droits culturels. L’Ensemble promeut ainsi l’accès à la musique et plus particulièrement à la musique contemporaine grâce à un travail de médiation régulier accompagnant les programmes et projets qu’il donne à écouter et à voir. Qu’ils soient destinés au grand public ou ciblés vers des publics plus spécifiques, ils visent à convier le public à une immersion dans l’univers de la création musicale contemporaine à l’aune des œuvres présentées.
Programme du concert :
- Tombeau de Couperin, Maurice Ravel, arrangement par Antonin Rey pour ensemble (20 minutes)
- Allegro pour quatuor à cordes, flûte, clarinette et harpe de Maurice Ravel (12 minutes)
- Bercée jusqu’à l’Ellipse pour harpe, trio à cordes et flûte de Vincent Trollet (10 minutes) Création mondiale française avec le soutien de la SACEM
- Wayra aux Indes Parallèles, nouvelle œuvre de Juan Arroyo pour soprano et ensemble (23 minutes) Création mondiale française avec le soutien de la SACEM
Avec les musiciens de l’ensemble Regards, sous la direction musicale de Juan Arroyo.
Production Ensemble Regards
Administration déléguée Est-Nova Production