FESTIVAL DES TOURELLES
21, 22 et 23 juin 2019
MORVILLARS (90)
« PREMIER FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ DE L’AIRE URBAINE »,
--------------------------------------------------------------------------------------
Le château des Tourelles accueille dès cette année 2019 une édition plus ambitieuse.
En terme de programmation, la qualité des prestations de 2018 a généré des retours très positifs, voire élogieux. L’accueil, la convivialité, l’ambiance propices au partage de moments rares, uniques et généreux ont ravi le public présent. Alors, que proposer de plus dès la deuxième édition ?
D’ouvrir le parc du Château à une nouvelle scène Jazz de haut niveau : Sarah Lancman & Giovanni Mirabassi "Intermezzo"en hommage à la chanson italienne suivi du nouvel Album "Poder volar" avec Aniurka : Chant avec son goupe ainsi que en Guest : Stephane Belmondo au Bugle assurera la clôture du festival, dimanche. L’auront précédé, Frank Ciup et Eric Artz pour une plongée exaltante dans les musiques de film avec leur concert – spectacle « Quand le piano fait son cinéma » et Thierry Maillard Big Band dont la « dream team », selon citizenjazz « ruisselle d’une joie profonde de jouer ensemble ». Du haut niveau, certes, mais avant tout enthousiasmant.
21 JUIN (FÊTE DE LA MUSIQUE)
19H
Marimba : Adelaide Ferrière
Piano : Pierre-Yves Hodique
Bandonéon : Juanjo Mosalini
Désignée Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2017, la jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique. Sa dextérité, sa grâce chorégraphique et sa maitrise étonnante captivent.
« A la revisite du trio » "Conçu comme un voyage à travers les époques et les styles, de Bach à Piazzolla, en passant par Rameau, Saint-Saëns & Milhaud, ce programme vous emmènera jusqu'à la composition originale aujourd’hui. Le marimba d'Adélaïde Ferrière, le piano de Pierre-Yves Hodique et le bandonéon de Juanjo Mosalini traverseront l'époque baroque, le romantisme, l’époque moderne avant de prendre la route de l'argentine et son célèbre tango dans un rythme effréné"
Les plus belles pages de célèbres musiques de films mixées astucieusement en fondus enchainés avec des extraits des grands compositeurs « classiques » font de ce récital au delà du concert, un spectacle musical qui transporte enfants et adultes entre musique et dialogues cultes. Le public passe de souvenirs en émotions, de ces musiques déjà entendues ou fredonnées, toutes, qui partent du cœur et vont au cœur.
22 JUIN
Un big band de 15 musiciens choisis parmi les plus emblématiques du jazz français. Des compositions foisonnantes spécialement écrites pour ce projet grandiose et un peu fou. Une musique à la fois exigeante et ludique pour un feu d’artifice permanent où la beauté des mélodies est portée par un groove volcanique implacable.
23 JUIN
11h00
Trompette : Guy Touvron
Piano : Chantal Riou
Récitante : Isabelle Yhuel
C’est dans l’idée de rendre Fauré plus charnel, plus accessible qu’est né ce trio. La trompette de Guy Touvron, musicien de renommée internationale, s’approprie la partie réservée d’ordinaire à la voix dans les mélodies. Elle se mêle au piano délicat de Chantal Riou, tandis qu’Isabelle Yhuel donne des repères biographiques, lit des extraits de lettres et poésies ayant servi de support aux mélodies. Le public est invité à se laisser couler dans cette période passionnante que couvre la vie de Fauré.