Festival Les Trous de la Mémoire : LE JOUR DE LA VICTOIRE
Festival Les Trous de la Mémoire : LE JOUR DE LA VICTOIRE Book
Thu Sep 05, 2024
2024-09-05 18:30:00 2024-09-05 18:30:00 Europe/Paris Festival Les Trous de la Mémoire : LE JOUR DE LA VICTOIRE Reservations on : https://www.billetweb.fr/festival-les-trous-de-la-memoire-le-jour-de-la-victoire -- Les ventes en ligne se clôturent 2h avant la séance, dépassé ce délais vous pouvez acheter des places à la billetterie du cinéma.   FEMMES EN RESISTANCE + LE JOUR DE LA VICTOIRE   Documentaires de Patricia Niedzwiecki Origine : BE - 2019 Projection unique : Ciné-rencontre le jeudi 5/09/2024 à 18h30 Durée :  34' + 69' - VO FR   Synopsis : En 1944-45, l’Europe est à feu et à sang, mais enfin soulagée du joug nazi. Dès le débarquement sur les plages normandes le 6 juin 1944, les troupes alliées commencent à libérer les régions européennes occupées depuis l’invasion nazie. Thomas Niedzwiecki est libéré d’un camp de concentration du nord de l’Allemagne par les armées alliées. Il s’enrôle dans les armées alliées, qui regagnent les territoires occupés depuis la Normandie, jusqu’à Berlin. Destins croisés, Pierre Blumenthal, père du pianiste Daniel Blumenthal, dont la famille berlinoise avait quitté l’Allemagne dans les années 1930, revient débarquer à Omaha Beach pour libérer l’Europe qu’il avait dû quitter enfant. D-Day, le jour de la victoire s’articule autour des destins croisés de ces deux familles engagées dans la tourmente des années 1930 à la Libération. Femmes en Résistance : sera projeté avant chaque film du 3 au 5/9/2024. Il évoque des femmes qui ont résisté en 1939-45 : Sarah, Regina, Marguerite, Simone, Jeannine, Joséphine, Claire… et tant d’autres dont le message d’espoir est que l'on se souvienne pour éviter le pire. Festival « Les trous de la mémoire » : 80 ans de la Libération de Bruxelles aura lieu au Cinéma Vendôme du 3 au 5 septembre 2024. Le Projet « Les trous de la mémoire » dont découle le Festival éponyme bénéficie de la labellisation de la « Mission de la Libération » du gouvernement français au titre du 80ème anniversaire de la Libération. Il est également retenu par la Ville de Bruxelles à l’occasion des 80 ans de la Libération de Bruxelles dans le cadre du Festival dédié au Projet « Les trous de la mémoire ». 3 projections-débat de Patricia Niedzwiecki auront lieu au Cinéma Vendôme du mardi 3 au jeudi 5 septembre à 18h30. Cinéma Vendôme, Chaussée de Wavre, Ixelles, Belgique Cinéma Vendôme
Timezone : Europe/Paris
Les ventes en ligne se clôturent 2h avant la séance, dépassé ce délais vous pouvez acheter des places à la billetterie du cinéma.
 

FEMMES EN RESISTANCE + LE JOUR DE LA VICTOIRE

 

Documentaires de Patricia Niedzwiecki
Origine : BE - 2019

Projection unique : Ciné-rencontre le jeudi 5/09/2024 à 18h30
Durée :  34' + 69' - VO FR

 
Synopsis :

En 1944-45, l’Europe est à feu et à sang, mais enfin soulagée du joug nazi. Dès le débarquement sur les plages normandes le 6 juin 1944, les troupes alliées commencent à libérer les régions européennes occupées depuis l’invasion nazie. Thomas Niedzwiecki est libéré d’un camp de concentration du nord de l’Allemagne par les armées alliées. Il s’enrôle dans les armées alliées, qui regagnent les territoires occupés depuis la Normandie, jusqu’à Berlin.

Destins croisés, Pierre Blumenthal, père du pianiste Daniel Blumenthal, dont la famille berlinoise avait quitté l’Allemagne dans les années 1930, revient débarquer à Omaha Beach pour libérer l’Europe qu’il avait dû quitter enfant. D-Day, le jour de la victoire s’articule autour des destins croisés de ces deux familles engagées dans la tourmente des années 1930 à la Libération.

Femmes en Résistance : sera projeté avant chaque film du 3 au 5/9/2024.

Il évoque des femmes qui ont résisté en 1939-45 : Sarah, Regina, Marguerite, Simone, Jeannine, Joséphine, Claire… et tant d’autres dont le message d’espoir est que l'on se souvienne pour éviter le pire.

Festival « Les trous de la mémoire » : 80 ans de la Libération de Bruxelles aura lieu au Cinéma Vendôme du 3 au 5 septembre 2024.

Le Projet « Les trous de la mémoire » dont découle le Festival éponyme bénéficie de la labellisation de la « Mission de la Libération » du gouvernement français au titre du 80ème anniversaire de la Libération. Il est également retenu par la Ville de Bruxelles à l’occasion des 80 ans de la Libération de Bruxelles dans le cadre du Festival dédié au Projet « Les trous de la mémoire ».

3 projections-débat de Patricia Niedzwiecki auront lieu au Cinéma Vendôme du mardi 3 au jeudi 5 septembre à 18h30.

Read more