Documentaires de Patricia Niedzwiecki
Origine : BE
Projection unique : Ciné-rencontre le mardi 03/09/2024 à 18h30
Durée : 34' + 72' - VO FR
Au début des années 1930, fort peu de voix se sont élevées contre le nazisme. Otto von Habsbourg fut l'une de ces voix. D’emblée, son discernement lui insuffla de résister : la seule personne à qui il refusera toujours de parler de toute sa vie fut l’auteur de Mein Kampf. Otto von Habsbourg l’avait lu, et, dès ce moment, plus rien ne l’avait surpris, des événements des années 1930 à 1945.
Dans Résister dès le début, quatrième film de la série Les Trous de la mémoire de Patricia Niedzwiecki, nous découvrons les voix de ces personnalités, si fortes qu’elles écoutèrent leur courage pour entrer dans ce que l’histoire a appelé la Résistance.
Les destins de Jean Moulin - son chef en France -, Jean de Montangon, Paul Cousseran, Franz Stock, Sarah Goldberg... se croisent, de Chartes et sa région, à Montauban, au sud de la France, jusqu’à Bruxelles, Namur, l’Allemagne. Toutes et tous sont alliés sans le savoir, afin de prouver que, quand la loi est mauvaise, il faut désobéir aux ordres iniques et inhumains.
En 2012, ce film ouvre aux jeunes, qui y ont la parole, des perspectives renouvelées et, comme le dit Bernard Kouchner dans l'épisode 2 La Part cachée de l’homme, leur offre un mur où rebondir en butte aux injustices, grandes ou quotidiennes, pour, comme disent les jeunes, que règne "la paix, c’est tout !"
Il évoque des femmes qui ont résisté en 1939-45 : Sarah, Regina, Marguerite, Simone, Jeannine, Joséphine, Claire… et tant d’autres dont le message d’espoir est que l'on se souvienne pour éviter le pire.
Festival « Les trous de la mémoire » : 80 ans de la Libération de Bruxelles aura lieu au Cinéma Vendôme du 3 au 5 septembre 2024.
Le Projet « Les trous de la mémoire » dont découle le Festival éponyme bénéficie de la labellisation de la « Mission de la Libération » du gouvernement français au titre du 80ème anniversaire de la Libération. Il est également retenu par la Ville de Bruxelles à l’occasion des 80 ans de la Libération de Bruxelles dans le cadre du Festival dédié au Projet « Les trous de la mémoire ».
3 projections-débat de Patricia Niedzwiecki auront lieu au Cinéma Vendôme du mardi 3 au jeudi 5 septembre à 18h30.