Documentaires de Patricia Niedzwiecki
Origine : BE
Projection unique : Ciné-rencontre le mercredi 4/09/2024 à 18h30
Durée : 34' + 69' - VO FR
Au bout de 4 ans et demi de lourde et pénible occupation et de privations de tout, la deuxième armée britannique du Général Dempsey, suivie le lendemain par la Brigade Piron, franchit les portes de Bruxelles et délivre la ville, désertée par les Allemands. La nouvelle entraîne une liesse populaire inégalée, au rythme des Bruxellois et Bruxelloises qui se mettent à danser de joie et envahissent les rues où ne sévit plus le couvre-feu.
Ainsi s’achève le film Rétro, dixième opus de la collection Les Trous de la mémoire, dont les premiers films sont projetés tant en Belgique qu’à l’étranger depuis ces dernières années.
Ces images de jeunes gens tout en sourires et rires assis sur les chars des armées de la Libération sont gravées dans la mémoire collective des enfants et petits-enfants des hommes et des femmes qui ont vécu cet immense soulagement. Pour la réalisatrice, les femmes artistes de sa famille, qui pianiste, qui, chanteuse ou danseuse. Le film montre à quel point la vie en temps de guerre est plus viable grâce aux artistes.
Les figures artistiques de Rétro : Gustav Klimt, Gustav Mahler, Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Isadora Duncan, Loïe Fuller, Al Jolson, Pierre Dac … ressuscitent des moments d’histoire sur arrière-plan discret, mais prégnant, d’un siècle qui aura vécu successivement deux guerres mondiales et un entre-deux guerre de courte durée avec l’avènement du communisme, pour s’arrêter à la guerre froide.
Dans Rétro, l’on crée, l’on chante, on joue du piano et l’on danse.
Il évoque des femmes qui ont résisté en 1939-45 : Sarah, Regina, Marguerite, Simone, Jeannine, Joséphine, Claire… et tant d’autres dont le message d’espoir est que l'on se souvienne pour éviter le pire.
Festival « Les trous de la mémoire » : 80 ans de la Libération de Bruxelles aura lieu au Cinéma Vendôme du 3 au 5 septembre 2024.
Le Projet « Les trous de la mémoire » dont découle le Festival éponyme bénéficie de la labellisation de la « Mission de la Libération » du gouvernement français au titre du 80ème anniversaire de la Libération. Il est également retenu par la Ville de Bruxelles à l’occasion des 80 ans de la Libération de Bruxelles dans le cadre du Festival dédié au Projet « Les trous de la mémoire ».
3 projections-débat de Patricia Niedzwiecki auront lieu au Cinéma Vendôme du mardi 3 au jeudi 5 septembre à 18h30.