FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON
FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON Book
Thu Oct 10, 2024 to Fri Oct 11, 2024
2024-10-10 19:30:00 2024-10-11 23:30:00 Europe/Paris FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON Reservations on : https://www.billetweb.fr/ff-xp-femmes-experimentales-femmes-de-son-2024-2 -- Céleste Gatier + Gwennaëlle Roulleau + Cie Motus FF.XP met en lumière les femmes créatrices de musiques électroniques, exploratrices de nouveaux univers sonores, qui cultivent l’étrange et le bizarre. Pour cette seconde édition, coup de projecteur sur Céleste Gatier et Gwennaëlle Roulleau lors de deux soirées de concerts, en solo ou accompagnées de la Cie Motus, ses musicienn.e.s. et son acousmonium, véritable amplificateur d’une écoute immersive et spatialisée. Gwennaëlle Roulleau s’inspire des Furtifs d’Alain Damasio, ces êtres qui naissent d’un frisson, surfent sur des vibrations et se transforment pour se cacher. Avec un set électronique et électroacoustique pluriel, elle met en jeu la mutation d’êtres sonores, tantôt particules, cris de matière, séquences rythmiques ou champ harmonique. Céleste Gatier déploie un instrumentarium électronique en papier, et nourrie par ses nombreuses expériences au Japon, elle cristallise son travail sur la fragilité de l’objet sonore et ses ombres. Elle offre des situations d’écoute intimiste où se conjuguent délicatesse et bruitisme. La Cie Motus jouera aussi des pièces de compositrices acousmates de plusieurs générations : Agnès Poisson, Elsbietha Sikora, Camille Lacroix, Lin-Ni Liao et Tamako Katsufuji.   ******************************** Jeudi 10 octobre 2024 - 19h30 Céleste Gatier : Honen-in Cie Motus : concert avec acousmonium ouverture des portes : 19h   Vendredi 11 octobre 2024 - 19h30 Gwennaëlle Roulleau : Furtive Cie Motus : concert avec acousmonium ouverture des portes : 19h   ******************************** INFOS PRATIQUES   Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles. La Muse en Circuit – CNCM 18 rue Marcellin Berthelot, Alfortville M°Ecole Vétérinaire - l.8   ► Toutes les soirées de ff.xp sont streamées en direct sur la chaîne Youtube de La Muse en Circuit. ► Pas de restauration sur place.   ******************************** Production : La Muse en Circuit - CNCM En partenariat avec MOTUS   La Muse en Circuit, Rue Marcelin Berthelot, Alfortville, France La Muse en Circuit
Timezone : Europe/Paris

Céleste Gatier + Gwennaëlle Roulleau + Cie Motus

FF.XP met en lumière les femmes créatrices de musiques électroniques, exploratrices de nouveaux univers sonores, qui cultivent l’étrange et le bizarre. Pour cette seconde édition, coup de projecteur sur Céleste Gatier et Gwennaëlle Roulleau lors de deux soirées de concerts, en solo ou accompagnées de la Cie Motus, ses musicienn.e.s. et son acousmonium, véritable amplificateur d’une écoute immersive et spatialisée.

Gwennaëlle Roulleau s’inspire des Furtifs d’Alain Damasio, ces êtres qui naissent d’un frisson, surfent sur des vibrations et se transforment pour se cacher. Avec un set électronique et électroacoustique pluriel, elle met en jeu la mutation d’êtres sonores, tantôt particules, cris de matière, séquences rythmiques ou champ harmonique. Céleste Gatier déploie un instrumentarium électronique en papier, et nourrie par ses nombreuses expériences au Japon, elle cristallise son travail sur la fragilité de l’objet sonore et ses ombres. Elle offre des situations d’écoute intimiste où se conjuguent délicatesse et bruitisme. La Cie Motus jouera aussi des pièces de compositrices acousmates de plusieurs générations : Agnès Poisson, Elsbietha Sikora, Camille Lacroix, Lin-Ni Liao et Tamako Katsufuji.

 
********************************
Jeudi 10 octobre 2024 - 19h30
Céleste Gatier : Honen-in
Cie Motus : concert avec acousmonium
ouverture des portes : 19h
 
Vendredi 11 octobre 2024 - 19h30
Gwennaëlle Roulleau : Furtive
Cie Motus : concert avec acousmonium
ouverture des portes : 19h
 
********************************
INFOS PRATIQUES
 
Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles.
La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcellin Berthelot, Alfortville
M°Ecole Vétérinaire - l.8
 
► Toutes les soirées de ff.xp sont streamées en direct sur la chaîne Youtube de La Muse en Circuit.
► Pas de restauration sur place.
 
********************************
Production : La Muse en Circuit - CNCM
En partenariat avec MOTUS
 
Read more
Organizer
La Muse en Circuit
01 43 78 80 80

CÉLESTE GATIER

Elle étudie les arts sonores et visuels à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, et l’histoire de l’art à Sorbonne Université. Elle consacre sa thèse aux liens entre son et architecture au Japon, notamment le patrimoine acoustique et la reconstitution de paysages sonores associés à la cérémonie du thé.
Ses expériences de concerts et ses résidences au Japon se cristallisent pour donner naissance à un travail sur la fragilité de l’objet sonore et ses ombres. Son instrumentarium électronique en papier se déploie en dispositif scénographique et performatif qui permettent à Céleste de créer des situations d’écoute intimiste où se conjuguent bruitisme et délicatesse.
Céleste a sorti des albums sur les labels parisiens MMLI (« L’Ermitage de la fumée violette », oct. 2023), ScumYrEarth (« Fragments pour dominer le silence », fév. 2023) et son projet duo avec Leandro Barzabal sur le label Les disques omnisons (« Meditate & Destroy », avril 2024).

CIE MOTUS

Compagnie musicale créée en 1996, Motus se consacre aux musiques électroacoustiques et en particulier aux musiques acousmatiques, s’attachant aussi bien au répertoire qu’à la création.
Ses actions se répartissent entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux, la création d’œuvres, la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium, la conception d’installations et d’environnements sonores, la formation et l’enseignement, la recherche avec son laboratoire MotusLab et l’édition discographique.
Motus défend cet art musical, sa créativité toujours actuelle et toujours inventive. Lors de ses concerts, le public vit une véritable expérience sensorielle, d’écoute spatialisée et immersive, riche de densité sonore. L'interprétation sur acousmonium par des musiciens formés et qualifiés permet de transmettre le répertoire de manière sensible et vivante. Motus ne soutient pas une esthétique, mais un genre musical foisonnant et une manière de le présenter au public.
La compagnie est en résidence à la Muse en Circuit – CNCM. Motus, est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, par la Sacem et la Maison de la Musique Contemporaine.

GWENNAËLLE ROULLEAU

Compositrice, improvisatrice électroacoustique et artiste sonore, à l'écoute de l'environnement ou du corps sonore, elle capte et sculpte la matière  dans sa physicalité, la transforme pour en dégager substance, énergie et émotion. Entre la composition en temps réel et l'écriture, entre le geste instrumental et le dispositif, elle traite les sons en organismes vivants, toujours ouverts au risque d'accident et de plaisir. Gwennaëlle associe l’acoustique, l’électronique, l’électromagnétique et le traitement sonore pour explorer les champs vibratoires, audibles ou imperceptibles dans des dispositifs et des installations sonores, intégrant l’environnement sonore in situ. Elle collabore avec des artistes du spectacle vivant, compose pour des films et anime des workshops de pratique sonore et musicale.

CÉLESTE GATIER : HONEN-IN

(45 min.)
Performance live à partir d’un instrumentarium DIY dit d’électronique fragile’. La voix dit : « Le corps qui m’abrite va bientôt disparaître. L’absence elle, ne disparaîtra pas. » Rencontre intimiste, dans un fragment d’atemporalité, parmi des ombres sonores et une silhouette. Le corps est plus fragile que la voix, répétant, prévenant, que vous n’entendrez plus cette voix.

► Retransmis en direct. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube

GWENNAËLLE ROULLEAU : 'FURTIVE'

(45 min.)
Performance électronique et électroacoustique d'après le roman de science-fiction Les Furtifs d’Alain Damasio.
Ces êtres qui naissent d’un frisson et surfent sur des vibrations sont inconnus de l'humain, et pour protéger leur espèce ils cherchent à l'esquiver. Ils ont la capacité de se transformer en fonction de l'environnement qu’ils traversent. La mutation est la condition de leur survie.
À travers un dialogue entre des êtricules qui surgissent et des paysages de sensations, Gwennaëlle Roulleau met en jeu la métamorphose. De l'acoustique à l’électronique en passant par la manipulation électroacoustique, des objets hybrides traversent des champs sonores, où les uns et les autres s'impactent, se nourrissent et se façonnent. Entre fugue et envol, ils se font écho, rebondissent, se dissimulent ou s'affirment, se composent, se décomposent, ils se transforment en permanence. Des manières d'être énergie, en particules, corps, rêves, projections, héritages ou synchronicités, tout est dans tout et tout peut se décliner. 
 
Instrumentarium : Duofluctus, Enner, Arturia Minibrute 2, Objets et microphones, Lyra, Usine HH 6.0
 
► Retransmis en direct. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube

CIE MOTUS : CONCERT AVEC ACOUSMONIUM

(45 min.)
La Cie Motus propose une expérience d'écoute spatialisée autour des performances live de Gwennaëlle Roulleau et Céleste Gatier. Elle nous fera également découvrir des pièces de compositrices acousmates de plusieurs générations : Agnès Poisson dont le travail sonore délicat explore la notion de ballade ; Elzbieta Sikora et son énergie virtuose, jouant de la citation dans un seul et même grand mouvement pour donner à entendre plusieurs styles musicaux ; Camille Lacroix qui, en imaginant une pièce autour d’une 'Bouche de ventilation', parvient à une finesse timbrique fascinante ; Lin-Ni Liao a composé une pièce dont la matière sonore est foisonnante et riche de couleurs ; ou encore Tamako Katsufuji dont le travail sur la poésie des objets nous ouvre à des univers sonores du quotidien.
 
Avec l’acousmonium, sorte d'instrument-dispositif et orchestre composé exclusivement de haut-parleurs, de taille et de couleurs sonores différentes, Motus agit non seulement sur les positions des sons, sur leur distance au spectacteurs, mais aussi sur la manière dont ils emplissent la salle, créant un véritable jeu sur la densité spatiale. Avec l’acousmonium, le sonore prend vie dans l’espace, et créé une expérience d'écoute immersive, modifiant la perception auditive du spectateur.
 
Avec
Yunju Ma : interprétation des musiques acousmatiques
Vincent Laubeuf : projection sur acousmonium des performances

► Retransmis en direct. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube

CIE MOTUS : CONCERT AVEC ACOUSMOMIUM

(45 min.)
La Cie Motus propose une expérience d'écoute spatialisée autour des performances live de Gwennaëlle Roulleau et Céleste Gatier. Elle nous fera également découvrir des pièces de compositrices acousmates de plusieurs générations : Agnès Poisson dont le travail sonore délicat explore la notion de ballade ; Elzbieta Sikora et son énergie virtuose, jouant de la citation dans un seul et même grand mouvement pour donner à entendre plusieurs styles musicaux ; Camille Lacroix qui, en imaginant une pièce autour d’une 'Bouche de ventilation', parvient à une finesse timbrique fascinante ; Lin-Ni Liao a composé une pièce dont la matière sonore est foisonnante et riche de couleurs ; ou encore Tamako Katsufuji dont le travail sur la poésie des objets nous ouvre à des univers sonores du quotidien.
 
Avec l’acousmonium, sorte d'instrument-dispositif et orchestre composé exclusivement de haut-parleurs, de taille et de couleurs sonores différentes, Motus agit non seulement sur les positions des sons, sur leur distance au spectacteurs, mais aussi sur la manière dont ils emplissent la salle, créant un véritable jeu sur la densité spatiale. Avec l’acousmonium, le sonore prend vie dans l’espace, et créé une expérience d'écoute immersive, modifiant la perception auditive du spectateur.
 
Avec
Yunju Ma : interprétation des musiques acousmatiques
Vincent Laubeuf : projection sur acousmonium des performances

► Retransmis en direct. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube

********************************
Jeudi 10 octobre 2024 - 19h30
Céleste Gatier : Honen-in
Cie Motus : concert avec acousmonium
ouverture des portes : 19h
 
Vendredi 11 octobre 2024 - 19h30
Gwennaëlle Roulleau : Furtive
Cie Motus : concert avec acousmonium
ouverture des portes : 19h
********************************
Jeudi 10 octobre 2024 - 19h30
Céleste Gatier : Honen-in
Cie Motus : concert avec acousmonium
ouverture des portes : 19h
 
Vendredi 11 octobre 2024 - 19h30
Gwennaëlle Roulleau : Furtive
Cie Motus : concert avec acousmonium
ouverture des portes : 19h