FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON #3
FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON #3 Book
Wed May 14, 2025 to Thu May 15, 2025
2025-05-14 19:30:00 2025-05-15 23:30:00 Europe/Paris FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON #3 Reservations on : https://www.billetweb.fr/ff-xp-femmes-experimentales-femmes-de-son-2025 -- Delphine Joussein + Marie Delprat + Cie Motus FF.XP met en lumière les femmes créatrices de musiques électroniques, exploratrices de nouveaux univers sonores, qui cultivent l’étrange et le bizarre. Pour cette troisième édition, coup de projecteur sur Delphine Joussein à la flûte expérimentale et Marie Delprat, performeuse visuelle et sonore, lors de deux soirées de concerts, en solo ou accompagnées de la Cie Motus, ses musicienn.e.s. et son acousmonium, véritable amplificateur d’une écoute immersive et spatialisée. ******************************** Mercredi 14 mai 2025 - 19h30 Delphine Joussein : Calamity Cie Motus joue Sophie Delafontaine, Julie Bonnal, Aude Rabillon et Michèle Bokanowski ouverture des portes : 19h   Jeudi 15 mai 2025 - 19h30 Marie Delprat : ETHEREAL REALMS II et III Cie Motus joue Qingqing Teng, Kathleen trivial, Ingrid Drese et Bérangère Maximin ouverture des portes : 19h   ******************************** INFOS PRATIQUES   Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles. La Muse en Circuit – CNCM 18 rue Marcellin Berthelot, Alfortville M°Ecole Vétérinaire - l.8   ► Toutes les soirées de ff.xp sont streamées en direct sur la chaîne Youtube de La Muse en Circuit. ► Pas de restauration sur place.   ******************************** Production : La Muse en Circuit - CNCM En partenariat avec MOTUS   La Muse en Circuit, Rue Marcelin Berthelot, Alfortville, France La Muse en Circuit
Timezone : Europe/Paris

Delphine Joussein + Marie Delprat + Cie Motus

FF.XP met en lumière les femmes créatrices de musiques électroniques, exploratrices de nouveaux univers sonores, qui cultivent l’étrange et le bizarre. Pour cette troisième édition, coup de projecteur sur Delphine Joussein à la flûte expérimentale et Marie Delprat, performeuse visuelle et sonore, lors de deux soirées de concerts, en solo ou accompagnées de la Cie Motus, ses musicienn.e.s. et son acousmonium, véritable amplificateur d’une écoute immersive et spatialisée.

********************************
Mercredi 14 mai 2025 - 19h30
Delphine Joussein : Calamity
Cie Motus joue Sophie Delafontaine, Julie Bonnal,
Aude Rabillon et Michèle Bokanowski
ouverture des portes : 19h
 
Jeudi 15 mai 2025 - 19h30
Marie Delprat : ETHEREAL REALMS II et III
Cie Motus joue Qingqing Teng, Kathleen trivial,
Ingrid Drese et Bérangère Maximin
ouverture des portes : 19h
 
********************************
INFOS PRATIQUES
 
Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles.
La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcellin Berthelot, Alfortville
M°Ecole Vétérinaire - l.8
 
► Toutes les soirées de ff.xp sont streamées en direct sur la chaîne Youtube de La Muse en Circuit.
► Pas de restauration sur place.
 
********************************
Production : La Muse en Circuit - CNCM
En partenariat avec MOTUS
 
Read more
Organizer
La Muse en Circuit
01 43 78 80 80

DELPHINE JOUSSEIN

Fortement influencée par la famille étendue du jazz et du rock, elle développe un jeu de flûte où la voix et l’électronique sont omniprésents. 
Avec son trio Nout, elle est lauréate de Jazzmigration#7 (2021), remporte le Prix d’instrumentiste du Concours National de Jazz à la Défense (2022) ; le trio est lauréat du Zenith Award (2023). Elle joue et compose également pour le duo Boolvar, son solo Calamity, le sextet Moby Duck Depuis mai 2023, elle tourne en Europe avec le Fire!Orchestra de Mats Gustafsson. En 2025, elle rejoint Sauvage Paradis avec Edward Perrault, Eve Risser et Arthur Delaleu, ainsi que le sextet d’Hélène Duret. 
Delphine collabore avec des musiciens européens tels que Lukas Kranzelbinder, Julian Sartorius, Johannes Schleiermacher (dans Kabarila) et participe à des créations lors des festivals Jazz Südtirol de Bolzano en Italie et Saalfelden Jazz Festival en Autriche. Delphine joue dans le groupe Asynchrone « hommage à Sakamoto ». 
Au début des années 2000, passionnée par la sommellerie, elle se forme à ce métier à Londres, ainsi qu’à la gestion hôtelière puis lance l’ouverture du restaurant du chef étoilé – Nobu au Cap en Afrique du Sud. De retour en France en 2011, Delphine travaille au développement des projets du Collectif Coax, Compagnie label national. En 2016, elle fonde l’association Gigantonium qui produit ses projets en leadeuse et co-leadeuse, ainsi que son label qui compte aujourd’hui une trentaine de références.

CIE MOTUS

Compagnie musicale créée en 1996, Motus se consacre aux musiques électroacoustiques et en particulier aux musiques acousmatiques, s’attachant aussi bien au répertoire qu’à la création.
Ses actions se répartissent entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux, la création d’œuvres, la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium, la conception d’installations et d’environnements sonores, la formation et l’enseignement, la recherche avec son laboratoire MotusLab et l’édition discographique.
Motus défend cet art musical, sa créativité toujours actuelle et toujours inventive. Lors de ses concerts, le public vit une véritable expérience sensorielle, d’écoute spatialisée et immersive, riche de densité sonore. L'interprétation sur acousmonium par des musiciens formés et qualifiés permet de transmettre le répertoire de manière sensible et vivante. Motus ne soutient pas une esthétique, mais un genre musical foisonnant et une manière de le présenter au public.
La compagnie est en résidence à la Muse en Circuit – CNCM. Motus, est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, par la Sacem et la Maison de la Musique Contemporaine.

MARIE DELPRAT

Musicienne française vivant en Suisse dont le travail relie son, arts visuels et performance. Elle explore l’interaction entre médias numériques et analogiques pour créer des expériences immersives qui questionnent la perception et les formes d’expression. Sa pratique mêle abstraction visuelle et expérimentation sonore. 
La collaboration avec des artistes issus de différents horizons culturels et esthétiques est au cœur de son approche. Elle a pu bénéficier de la structure de la Hochschule der Künste Bern, où elle a terminé un Master en Creative Practice en 2020, pour développer sa première création, RAGE(S). Marie est artiste associée à la Dampfzentrale (Berne) depuis 2023 et participe au programme Friendly Take Over depuis 2022. Elle a également été impliquée dans le Creators Connection Program (2021–2023), un réseau lié aux festivals internationaux de théâtre musical. Elle est représentée par oh-la-la performing arts production depuis 2020, et a reçu le Prix Coup de Cœur du Canton de Berne la même année. 
 
Projets récents
– Ethereal Realms – all fiction is metaphor (2024) : performance autour d’un persona qu’elle développe et incarne sur scène. 
– LIMBO (2022) : une concert-installation qui plonge le public dans un paysage sonore dense. 
– Life is Sick (2023) : premier album solo inspiré des textes de Sylvia Plath, paru sur le label bernois Unvague. 

DELPHINE JOUSSEIN : CALAMITY

(45 min.)
La flûte traversière dans tous ses états ! Loin de l’imaginaire angélique auquel cet instrument est souvent rattaché, la flûte est repoussée dans ses derniers retranchements. L’électronique, la voix, les effets de bouche, la percussion, tout passe dans le tuyau. Duels féroces entre frénésie et introspection, organique et électrique, acoustique et amplifié, le tout appuyé par des riffs solides, joués live. Un scénario ponctué de rebondissements, avec pour leitmotiv de créer la surprise et de ne jamais limiter le potentiel sonore.
 
"Délivrer une telle charge brute et la modeler ensuite, avec force effets, boucles, delays, jusqu’à l’obtention d’une pâte sonore travaillée à la truelle et au couteau. Là-dessus fusent des échappées de voix, de souffle, tout un arsenal enfin, foisonnant de techniques, qu’interrompent abruptement des pauses élégiaques propres à réveiller en ces pâturages d’estive le passé virgilien de l’instrument." – Philippe Alen, Festival Jazz à Luz 2023, Jazzin

Live Youtube

MARIE DELPRAT : ETHEREAL REALMS II et III

(45 min.)
Pour ce concert, la musicienne et compositrice Marie Delprat revisite son projet Ethereal Realms, qui entremêle des éléments d’opéra baroque à des textures électroniques issues de l’ambient, du glitch et de la trance. Pour cette nouvelle version épurée de sa dimension visuelle et performative, elle interprétera deux parties de la pièce complète : l’Acte II repose sur une structure musicale déconstruite et des manipulations vocales, l’Acte III se construit autour de progressions harmoniques descendantes inspirées du lamento. Un live-set solo qui met le son et la composition à l’honneur.
 

CONCERT AVEC ACOUSMONIUM

MOTUS joue Sophie Delafontaine, Julie Bonnal, Aude Rabillon et Michèle Bokanowski
(45 min.)
Quand Sophie Delafontaine propose un travail sur l’attente, Aude Rabillon nous propose un paysage incertain peuplé par les beautés inquiétantes d’une raffinerie de pétrole. Quand Julie Bonnal travaille sur un jardin empli de mystère et de vivant, Michèle Bokanowski nous entraîne dans une musique minimale, faite de boucles et de répétitions chantantes, entêtantes et implacables.
 
Avec l’acousmonium, sorte d'instrument-dispositif et orchestre composé exclusivement de haut-parleurs, de taille et de couleurs sonores différentes, la Cie Motus agit non seulement sur les positions des sons, sur leur distance au spectacteurs, mais aussi sur la manière dont ils emplissent la salle, créant un véritable jeu sur la densité spatiale. Avec l’acousmonium, le sonore prend vie dans l’espace, et créé une expérience d'écoute immersive, modifiant la perception auditive du spectateur.

Live Youtube

CONCERT AVEC ACOUSMOMIUM

Motus joue Qingqing Teng, Kathleen trivial, Ingrid Drese et Bérangère Maximin
(45 min.)
La Cie Motus nous fait  découvrir des pièces de compositrices acousmates issues de plusieurs générations. Alors que Qinqing Teng revisite l’histoire des humains sur Terre du point de vue du Yin et de la femme, Ingrid Drese dessine un trajet abstrait dans une écriture chancelante, un ondoiement au gré des hésitations. Avec Kathleen Trivial, nous suivons le trajet de l’eau sous terre, puis nous revenons à l’air libre avec Bérangère Maximin qui dessine une succession de reliefs, de surfaces, de textures, de couches et de morphologies qui font la Nature foisonnante.
 
Avec l’acousmonium, sorte d'instrument-dispositif et orchestre composé exclusivement de haut-parleurs, de taille et de couleurs sonores différentes, Motus agit non seulement sur les positions des sons, sur leur distance au spectacteurs, mais aussi sur la manière dont ils emplissent la salle, créant un véritable jeu sur la densité spatiale. Avec l’acousmonium, le sonore prend vie dans l’espace, et créé une expérience d'écoute immersive, modifiant la perception auditive du spectateur.

Live Youtube

********************************
Mercredi 14 mai 2025 - 19h30
*Delphine Joussein : Calamity
*Cie Motus joue Sophie Delafontaine, Julie Bonnal, Aude Rabillon et Michèle Bokanowski
ouverture des portes : 19h
 
Jeudi 15 mai 2025 - 19h30
*Marie Delprat : Ethereal Realms II et III
*Cie Motus joue Qingqing Teng, Kathleen trivial, Ingrid Drese et Bérangère Maximin
ouverture des portes : 19h
********************************
Mercredi 14 mai 2025 - 19h30
*Delphine Joussein : Calamity
*Cie Motus joue Sophie Delafontaine, Julie Bonnal, Aude Rabillon et Michèle Bokanowski
ouverture des portes : 19h
 
Jeudi 15 mai 2025 - 19h30
*Marie Delprat : Ethereal Realms II et III
*Cie Motus joue Qingqing Teng, Kathleen trivial, Ingrid Drese et Bérangère Maximin
ouverture des portes : 19h