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Startups, PME, ETI : Financez votre entreprise en optimisant le poste client !
Arrêtons-nous 2 secondes sur un moyen de financement important : le Poste client !! Trop souvent oublié par de nombreux startupeurs qui rêvent de levées de fonds « records », il est indéniablement le moyen le plus sain pour l’entreprise de se financer...
D’un autre côté, faire signer des devis c’est bien !... Mais encaisser c’est mieux ! En France, les impayés sont à l'origine de la défaillance d’une d'entreprise sur quatre. Le Poste client est l'un des principaux postes du bilan puisqu'il représente en moyenne 30% de l'actif. C'est également une véritable réserve de liquidités et il convient d'en optimiser la gestion.
Enfin, le SAAS : Payer à l’usage et non pour la possession devient le mode de consommation favori des utilisateurs.
Les avantages du SAAS sont nombreux : que ce soit pour acquérir de nouveaux prospects, fidéliser vos clients ou que ce soit pour valoriser votre entreprise, ce Business model vous permet d’avoir une visibilité sur vos revenus récurrents futurs.
MRR, Churn rate, LTV/CAC, NPS, … quels sont ces indicateurs à mettre en place pour suivre la performance de votre entreprise ?
Que ce soit par le biais de votre business model « vertueux » ou par le biais de délais de paiement fournisseurs longs et/ou de délais de paiement clients courts, ... : Comment évaluer ses besoins en fond de roulement induit par le mode d’abonnement SAAS ? Comment faire évoluer vos indicateurs clés et votre organisation vers ce modèle vertueux ? Que faire pour faciliter votre BFR négatif ? Quels sont les moyens de recouvrement de vos créances ?
Affacturage, cession de créances, leasing, affacturage inversé, assurance-crédit, ... Tous ces dispositifs sont à votre disposition mais encore faut-il savoir comment les mobiliser ?
Des experts vous proposent de vous présenter ces sujets à travers leur regard :