Chaque billet doit être nominatif.
Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.
Le principe de ces rencontres est de faire parler d’un écrivain du passé un écrivain du présent, dans une confrontation éclairant à la fois un travail en train de se faire et une œuvre du patrimoine. « Je cherche dans l’ancien ce qu’il y a de nouveau et dans le nouveau ce qu’il y a d’ancien » disait Valery Larbaud pour résumer une conversation secrète qui anime toute la littérature de passages, d’interférences, d’admirations ou de détestations et qui fait toute la profondeur du temps des lettres.
L’échange avec l’académicienne Florence Delay cherchera à mettre en lumière les affinités électives, à saisir la force d’une influence, autant qu’à montrer la présence, possiblement importune, des classiques, dans les débats les plus contemporains. La soirée sera scandée d’extraits lus par les étudiants de l’atelier Sorbonne sonore.
Entretien mené par Alexandre Gefen directeur de recherche au CNRS et critique littéraire, et Guillaume Métayer chercheur au CELLF, traducteur et poète, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Dans le cadre des rencontres "Affinités électives".
Crédit photographique : Florence Delay - Francesca Montovani / Editions Gallimard
et Valery Larbaud, via Wikimedia commons.