FMR c'est quoi ?
Les FMR sont des workshops de 2h30, uniques et sans engagement - sinon celui de l'instant - créés par Engageantes.
Une chorale éphémère, une fête singulière chantée à plusieurs, en français ou en anglais, une connexion de chœur à cœur. Par-dessus tout, une façon de nous ré-unir autour de la plus belle chose au monde : la musique.
Les FMR, c'est aussi la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis avec la même envie : célébrer le vivant à travers nos voix, en étant vraiment soi, vulnérable et engagé à la fois.
C'est un endroit où l'on peut se déposer en sécurité pour faire de la musique sans jugement, ni attente.
Cet atelier est ouvert quel que soit votre niveau vocal. Nous plongerons haut et fort dans une joyeuse vibration !
Pour chaque épisode des FMR, notre choix se porte sur une chanson, plus ou moins connue.
Vous recevez un lien le jeudi avant l'évènement, avec les paroles ainsi que les arrangements, voix par voix. Il ne vous reste plus qu'à choisir la voix qui, de manière instinctive, vous correspond le mieux. Votre rôle sera de l'écouter et de vous entraîner avant de nous retrouver.
L'épisode est dirigé par Gaëtane Abrial et Agnès Imbault.
Il dure 3 heures et s'organise selon un fil conducteur.
- Un temps pour se rencontrer, respirer, échauffer nos corps et nos cordes vocales.
- Un temps de jeux et de partages, qui nous conduira à lâcher prise pour mieux se déposer au sein du groupe.
- Un autre temps où nous travaillerons le morceau pupitre par pupitre, voix par voix, jusqu'à ce que chacun trouve sa place et puisse la prendre. Ça ne s'apprend pas, ça se vit !
- Une fois la chanson en place et après avoir capté les émotions qui en découlent, nous chanterons, reliés les uns aux autres.
La séquence sera filmée afin de tenter de capturer le fragile éphémère.
Bienvenue ici à toutes et à tous !
CHANSON CHOISIE
"Laissez-moi danser" de Dalida.
Entre le Voglio l'anima de Toto Cutugno et le Laissez-moi danser de Dalida, il y a bien davantage qu'un cousinage. Mais entre l'original, avec éclats de guitare électrique sur le refrain, et l'hymne disco de la diva, il y a in fine tout un monde. Car le coup de génie revient à Orlando qui, en plus d'être son frère était alors le producteur de Dalida. Il sent un potentiel dans cette chanson dont il demande une adaptation en français au fidèle Pierre Delanoë. Voglio l'anima devient Laissez-moi danser : "Monday, Tuesday, Day after day life slips away, Monday it's just another morning, Tuesday I only feel like living, Dancing along with every songs..." Envolées les guitares électriques, ce sera un hymne disco.
On est en 1979. Plus belle que jamais, elle fera de ce titre l'un des succès de l'été. Sur les plateaux de télé, corps sculpté et cheveux brushés, elle est entourée par quatre danseurs qui, selon les jours, ont tout des Village People qui cartonnent eux aussi cette année-là avec In the navy.
Immense succès pour Dalida : la chanson est l'une des plus connues et performantes de la carrière de la star. Vendue à 400 000 exemplaires en France, elle séduit aussi largement hors des frontières pour devenir un hit européen. Dalida l'interprète en plusieurs langues (espagnol, anglais...) et en fait un grand moment de ses concerts. Le titre a été repris moult fois : superbement par Aloïse Sauvage, et sur l'album Dalida by Ibrahim Maalouf, par Izia.
"Laissez-moi danser, laissez-moi, Laissez-moi danser, chanter en liberté tout l'été, Laissez-moi danser, laissez-moi, Aller jusqu'au bout du rêve"...Des paroles qui trouvent un autre écho dans notre actualité riche en interdits.
APPRENDRE LA CHANSON
Des enregistrements vocaux de chaque partie de la chanson seront disponibles comme ressources d'apprentissage avant l'événement et votre objectif est de pratiquer votre voix à l'avance afin d'arriver confiants le jour J ! Grâce à ce travail en amont, nous pourrons concentrer notre temps ensemble à plonger dans la profondeur de la création musicale, plutôt que d'essayer d'enseigner les parties une par une. Pas besoin de connaître vos parties par cœur ni de les mémoriser entièrement, mais plus nous serons stables dans nos parties, plus nous pourrons jouer avec nos voix et nous faire plaisir !
(Dans la mesure où ce style d'apprentissage ne vous conviendrait pas, nous avons un autre évènement autour de l'improvisation vocale chantée : le Cercle Improème où vous n'avez besoin d'aucune préparation, sinon de venir avec qui vous êtes, le jour-même. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de nous ou sur le lien de notre bio Instagram.
INSPIRÉE & GUIDÉE
Cette session sera animée par Gaëtane Abrial et Agnès Imbault.
Gaëtane Abrial est auteure, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle connaît une carrière dense en tant que chanteuse, d’abord en solo, puis au sein de son groupe folk BON AIR pendant 15 ans. Elle sort plusieurs albums, dont « Sauvage » diffusé largement sur RTL2 et Virgin Radio. Elle se produit dans de nombreuses salles de concert et festivals. Elle participe à l’émission de la Nouvelle Star en 2007 où elle arrive jusqu’en demi-finale face à Julien Doré. Sa voix la porte depuis toujours et elle la partage aujourd’hui au service du collectif lors d’ateliers et sous forme de stages, dans une démarche de restructuration vocale reliée au corps. Elle donne des cours de voix en individuel ou en duo, qu’elle nomme « Empreinte Vocale ». Elle propose également d’embarquer avec elle lors de Voyages Sonores, sa voix comme fil conducteur. En parallèle, elle comble son amour des formes et de la matière en tournant la terre en tant que céramiste.
Agnès Imbault est musicienne, compositrice et arrangeuse. D’abord pianiste de jazz, elle se dirige ensuite vers la pop. Avec la MAO, elle gagne en autonomie en terme de production et de connaissance du son, ce qui lui permet de travailler aussi pour l’image. En parallèle, le chant prend de plus en plus de place. Elle crée une chorale pop qu’elle dirige pendant dix ans à Paris XVIIIe.
Durant ces quinze dernières années, elle co-compose pour le chanteur Marvin Jouno, part en tournée avec lui, mais aussi avec Juniore, Yanis, Daphné, Canine, La Féline, Nicolas Maury, Zazie, le Sergei Ensemble (Lucie Antunes), et Barbara Pravi. Elle est aussi la pianiste de l’album hommage « Elles & Barbara » réalisé par Edith Fambuena en 2017. Aujourd’hui, Agnès compose pour son projet personnel en français, mais également pour des podcasts, ou pour le théâtre.
Agnès et Gaëtane fondent en 2023 l’association Engageantes, anagramme de leurs deux prénoms. Elles créent des évènements pour de « di doo di doux dingues » humains à travers la création collaborative facilitant la re-connexion à partir de ce que nous avons de plus intime : nos voix.
La Choeurale, chorale pop d’une trentaine de personnes à Biarritz, le cercle Improème, cercle d’improvisation poétique chantée, ainsi que les FMR, rendez-vous unique pour chorale XXL.
Engageantes, c’est cette envie de créer une clique musicale vivante et vibrante !
POLITIQUE D’ANNULATION
Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de personnes puisse participer à ces rencontres. Si vous avez déjà réservé mais que vous ne pouvez plus venir, veuillez nous en informer au moins 48 heures avant l'événement. Les billets ne sont pas remboursables, car nous devons être en mesure de rassembler suffisamment de fonds pour louer les espaces et nous rémunérer.
Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse:
lesengageantes@gmail.com.
DROIT À L'IMAGE
Nous souhaitons partager ce que nous faisons au plus grand nombre, y compris celles et ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre. D’abord pour tenter de capturer l’essence de chaque épisode des FMR, pour que vous puissiez repartir avec le souvenir de ce moment, mais aussi pour se faire du bien ! Car la résonance des voix va bien au-delà des murs et des espaces que l’on crée. En participant, vous consentez à faire partie de ces médias, dont certains pourraient être mis en ligne ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante:
lesengageantes@gmail.com.