William Kentridge: « Je n’attends plus »
Thu Jan 09, 2025 from 10:30 AM to 03:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Luma Arles, Parc des Ateliers, Avenue Victor Hugo, Arles, France
William Kentridge: « Je n’attends plus »
About
Visite accompagnée de Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes.
 
Sans être une rétrospective, « Je n’attends plus » montre l’extraordinaire diversité des pratiques artistiques du créateur sud-africain, son étonnante capacité à mêler toute les disciplines et la cohérence de sa démarche. Autour de l’histoire coloniale européenne, des migrations forcées et des relations asymétriques, mais aussi à partir d’une réflexion sur l’échec des utopies du XXe siècle et des rôles joués par les artistes dans ces contextes, l’exposition témoigne que les récits de Kentridgerestent toujours contradictoires et jamais manichéens.
 
William Kentridge compte parmi les artistes les plus protéiformes de sa génération. Alliant le dessin, le film, la sculpture, ainsi que le théâtre et l’opéra, il est renommé pour sa pratique politiquement engagée.
L’exposition Je n’attends plus présente un ensemble d’œuvres majeures dont certaines inédites en Europe. Portant sur la migration, l’oppression des peuples, la transmission de l’histoire et le rôle de l’artiste dans une société sous contrainte, l’exposition réunit un remarquable ensemble expérimental et performatif.
 
À l’intersection de l’intime et du politique, le travail de William Kentridge interroge depuis plus de quarante ans l’histoire sud-africaine. Ses installations filmiques déploient des fresques rythmées toujours influencées et infléchies par le contexte et les expressions culturelles de Johannesburg, la ville dans laquelle elles sont réalisées. Elles s’inspirent simultanément d’éléments issus de l’histoire européenne d’avant-garde dans des accents post-cubistes, dadaïstes et surréalistes. Le travail du dessin au fusain, l’incrustation de masques, de collages, de marionnettes et ses sculptures confèrent à ses œuvres une dimension onirique, liminale et parfois abstraite, composante importante de la singularité du langage de Kentridge.
 
Si les problématiques coloniales et raciales liées au contexte sud-africain sont des points de départ vers des questionnements universels, Kentridge s’intéresse également à d’autres géographies, comme la Russie de l’Union soviétique, l’île de la Martinique et l’Empire germanique. En plus d’une nouvelle production autour de l’opéra The Great Yes, The Great No, l’exposition présentera de vastes installations dans l’espace de La Mécanique Générale, dont Oh To Believe in Another World (2022), More Sweetly Play the Dance (2015) et KABOOM! (2018), ainsi que les iconiques tapisseries de la Porter Series.
 
Commissaires d’exposition : Vassilis Oikonomopoulos, Directeur artistique, Flora Katz, Curatrice, avec Lilah Remy, Assistance curatrice.
Read more
Tickets
Date and place
Thu Jan 09, 2025 from 10:30 AM to 03:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-01-09 10:30:00 2025-01-09 15:00:00 Europe/Paris William Kentridge: « Je n’attends plus » Reservations on : https://www.billetweb.fr/fondation-luma-exposition-de-william-kentridge-je-nattends-plus -- Visite accompagnée de Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes.   Sans être une rétrospective, « Je n’attends plus » montre l’extraordinaire diversité des pratiques artistiques du créateur sud-africain, son étonnante capacité à mêler toute les disciplines et la cohérence de sa démarche. Autour de l’histoire coloniale européenne, des migrations forcées et des relations asymétriques, mais aussi à partir d’une réflexion sur l’échec des utopies du XXe siècle et des rôles joués par les artistes dans ces contextes, l’exposition témoigne que les récits de Kentridgerestent toujours contradictoires et jamais manichéens.   William Kentridge compte parmi les artistes les plus protéiformes de sa génération. Alliant le dessin, le film, la sculpture, ainsi que le théâtre et l’opéra, il est renommé pour sa pratique politiquement engagée. L’exposition Je n’attends plus présente un ensemble d’œuvres majeures dont certaines inédites en Europe. Portant sur la migration, l’oppression des peuples, la transmission de l’histoire et le rôle de l’artiste dans une société sous contrainte, l’exposition réunit un remarquable ensemble expérimental et performatif.   À l’intersection de l’intime et du politique, le travail de William Kentridge interroge depuis plus de quarante ans l’histoire sud-africaine. Ses installations filmiques déploient des fresques rythmées toujours influencées et infléchies par le contexte et les expressions culturelles de Johannesburg, la ville dans laquelle elles sont réalisées. Elles s’inspirent simultanément d’éléments issus de l’histoire européenne d’avant-garde dans des accents post-cubistes, dadaïstes et surréalistes. Le travail du dessin au fusain, l’incrustation de masques, de collages, de marionnettes et ses sculptures confèrent à ses œuvres une dimension onirique, liminale et parfois abstraite, composante importante de la singularité du langage de Kentridge.   Si les problématiques coloniales et raciales liées au contexte sud-africain sont des points de départ vers des questionnements universels, Kentridge s’intéresse également à d’autres géographies, comme la Russie de l’Union soviétique, l’île de la Martinique et l’Empire germanique. En plus d’une nouvelle production autour de l’opéra The Great Yes, The Great No, l’exposition présentera de vastes installations dans l’espace de La Mécanique Générale, dont Oh To Believe in Another World (2022), More Sweetly Play the Dance (2015) et KABOOM! (2018), ainsi que les iconiques tapisseries de la Porter Series.   Commissaires d’exposition : Vassilis Oikonomopoulos, Directeur artistique, Flora Katz, Curatrice, avec Lilah Remy, Assistance curatrice. Luma Arles, Parc des Ateliers, Avenue Victor Hugo, Arles, France Marie Anne de Soye
Marie Anne de Soye
0620777653