formation "superVision professionnelle"
formation "superVision professionnelle" Online event Book
Mon Dec 02, 2024 at 12:00 PM to Mon Dec 16, 2024 at 03:00 PM
2024-12-02 12:00:00 2024-12-16 15:00:00 Europe/Paris formation "superVision professionnelle" Reservations on : https://www.billetweb.fr/formation-supervision-professionnelle --   formation de 9 heures "superVision professionnelle": pour  Яevisiter les approches intégratives en ostéopathie à travers la diversité des représentations du corps et les neurosciences de la douleur   Formation 100% en ligne de 3 classes virtuelles de 3 heures chacune les lundi 02 décembre, lundi 09 décembre et lundi 16 décembre de 12h00 à 15h00 CET sur Zoom ✅ description de la formation La formation superVision professionnelle allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse de diverses croyances socioculturelles des patients sur leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Le cadre conceptuel Cynefin est présenté comme un outil pour la prise de décision clinique, permettant une approche centrée sur la personne et englobant diverses approches ostéopathiques, notamment l'ostéopathie crânienne. Fondée sur les neurosciences de la perception, notre formation explore les modifications de la conscience corporelle observées dans les médecines traditionnelles/autochtones, ainsi que l'impact des approches manuelles intéroceptives, mettant en lumière le principe de l'unité Body-Mind-Spirit, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002).   Par ailleurs, l'analyse de pratiques professionnelles est un processus bien défini qui assure la continuité du développement professionnel de l’ostéopathe et de son efficacité dans ses pratiques professionnelles grâce à la création de groupes d'échanges avec partage de connaissances et d’expertises. Ce type de formation améliore l'efficacité de la prise en charge des patients (Snowdon et al., 2017) et fait désormais partie intégrante de la formation continue des ostéopathes membres du General Osteopathic Council au Royaume-Uni (Peer Discussion Review, © GOsC 2021), ce qui permet d'assurer une plus grande cohérence entre nos modèles et nos pratiques à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles.    La formation "superVision professionnelle" est proposée aux ostéopathes par BMS Formation sous un format de 9 heures, en distanciel sur la plateforme Zoom, avec une classe virtuelle par semaine sur 3 semaines consécutives (3 modules de 3 heures). Ce format correspond à une 1,5 journée de formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL.   ✅ objectifs de la formation   1. Contexte historique: apprécier de façon critique l’héritage des médecines traditionnelle/autochtones introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie et réintégrées par la profession lors de la dernière mise à jour (Rogers et al., 2002). 2. Contexte scientifique: analyse critique des modèles historiques avec les données acquises de la science, décrire et interpréter les perceptions associées aux approches manuelles intéroceptives en ostéopathie lors des techniques historiques crâniennes. 3. Contexte clinique: développer une approche culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé grâce à l'utilisation du cadre conceptuel Cynefin adapté aux pratiques de l'ostéopathie. 4. Contexte professionnel: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs pour favoriser échanges et partages avec les meilleurs niveaux de preuves. Développer son identité professionnelle d’ostéopathe.   ✅ approfondissement des compétences visées    4 compétences du décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:  Compétence 4.1. Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)  Compétence 4.2. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)  Compétence 4.3. Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)  Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).   Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de la formation "superVision professionelle":  "Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial, modèle systémique" Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024.  ✅ public visé et pré-requis Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle. ✅ pédagogie de la formation  Présentation des principales données historiques, scientifiques et cliniques sur les modèles de pratqiues en ostéopathie avec les neurosciences des perceptions. Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles sur l’utilisation de modèles basés sur les données probantes dans la pratique libérale pour améliorer la prise en charge des patients.  Un support pédagogique unique pour la formation et nos principaux articles scientifiques libres de droit sont fournis.  ✅ Présentation de la validation de la formation pour chaque stagiaire Un QCM de validation et un autoquestionnaire sur l'acquisition de compétences professionnelles seront à remplir à l'issue de chacune des 3 classes virtuelles (total de 6 questionnaires en ligne à remplit, avec un minimum de 80% de bonnes réponses).. ✅ principales références scientifiques Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321. van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378. Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37.  Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65. Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058   BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique.  Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10 ✅ référent pédagogique M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012. ✅ les deux formateurs    M. Paul Ankri, ostéopathe à Paris et formateur enregistré sous le numéro 11756130175 auprès du préfet d’Île-de-France.   M. Damien Hébrard, ostéopathe à Palaiseau et formateur enregistré sous le numéro 11910896291 auprès du préfet d'Île-de-France.   ✅ en pratique    formation continue professionnelle de 9 heures réparties en 7 heures de théorie et de superVision professionnelle,  1,5 heures de pratique et 0,5 heure d'évaluations formation proposée en distanciel uniquement et répartie en 3 modules de 3 heures sur 3 lundis consécutifs, les lundi 02 décembre, lundi 09 décembre et lundi 16 décembre de 12h00 à 15h00 CET sur Zoom Délivrée en langue française  Prise en charge par le FIFPL possible pour les ostéopathes exclusifs travaillant en France BMS Formation | 7 rue Georges Ville 75116 Paris (France)  EURL au capital de 1000€ | Inscrite au RCS de Paris | SIRET: 851 199 372 0001 - BMS Formation
Timezone : Europe/Paris

 

formation de 9 heures "superVision professionnelle": pour 

Яevisiter les approches intégratives en ostéopathie à travers la diversité des représentations du corps et les neurosciences de la douleur

 
Formation 100% en ligne de 3 classes virtuelles de 3 heures chacune les lundi 02 décembre, lundi 09 décembre et lundi 16 décembre de 12h00 à 15h00 CET sur Zoom

✅ description de la formation

  • La formation superVision professionnelle allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse de diverses croyances socioculturelles des patients sur leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Le cadre conceptuel Cynefin est présenté comme un outil pour la prise de décision clinique, permettant une approche centrée sur la personne et englobant diverses approches ostéopathiques, notamment l'ostéopathie crânienne. Fondée sur les neurosciences de la perception, notre formation explore les modifications de la conscience corporelle observées dans les médecines traditionnelles/autochtones, ainsi que l'impact des approches manuelles intéroceptives, mettant en lumière le principe de l'unité Body-Mind-Spirit, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002).
 
  • Par ailleurs, l'analyse de pratiques professionnelles est un processus bien défini qui assure la continuité du développement professionnel de l’ostéopathe et de son efficacité dans ses pratiques professionnelles grâce à la création de groupes d'échanges avec partage de connaissances et d’expertises. Ce type de formation améliore l'efficacité de la prise en charge des patients (Snowdon et al., 2017) et fait désormais partie intégrante de la formation continue des ostéopathes membres du General Osteopathic Council au Royaume-Uni (Peer Discussion Review, © GOsC 2021), ce qui permet d'assurer une plus grande cohérence entre nos modèles et nos pratiques à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles. 
 
  • La formation "superVision professionnelle" est proposée aux ostéopathes par BMS Formation sous un format de 9 heures, en distanciel sur la plateforme Zoom, avec une classe virtuelle par semaine sur 3 semaines consécutives (3 modules de 3 heures). Ce format correspond à une 1,5 journée de formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL.
 
✅ objectifs de la formation
 
1. Contexte historique: apprécier de façon critique l’héritage des médecines traditionnelle/autochtones introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie et réintégrées par la profession lors de la dernière mise à jour (Rogers et al., 2002).
2. Contexte scientifique: analyse critique des modèles historiques avec les données acquises de la science, décrire et interpréter les perceptions associées aux approches manuelles intéroceptives en ostéopathie lors des techniques historiques crâniennes.
3. Contexte clinique: développer une approche culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé grâce à l'utilisation du cadre conceptuel Cynefin adapté aux pratiques de l'ostéopathie.
4. Contexte professionnel: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs pour favoriser échanges et partages avec les meilleurs niveaux de preuves. Développer son identité professionnelle d’ostéopathe.
 
✅ approfondissement des compétences visées 
 
4 compétences du décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie: 
  • Compétence 4.1. Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 
  • Compétence 4.2. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 
  • Compétence 4.3. Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 
  • Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).
 
Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de la formation "superVision professionelle": 
  • "Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial, modèle systémique"
  • Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024. 

✅ public visé et pré-requis

Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.


✅ pédagogie de la formation 

  • Présentation des principales données historiques, scientifiques et cliniques sur les modèles de pratqiues en ostéopathie avec les neurosciences des perceptions. Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles sur l’utilisation de modèles basés sur les données probantes dans la pratique libérale pour améliorer la prise en charge des patients. 
  • Un support pédagogique unique pour la formation et nos principaux articles scientifiques libres de droit sont fournis. 

Présentation de la validation de la formation pour chaque stagiaire

Un QCM de validation et un autoquestionnaire sur l'acquisition de compétences professionnelles seront à remplir à l'issue de chacune des 3 classes virtuelles (total de 6 questionnaires en ligne à remplit, avec un minimum de 80% de bonnes réponses)..


✅ principales références scientifiques

  • Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321.
  • van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378.
  • Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37. 
  • Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65.
  • Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058
 
  • BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique. 
  • Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10

✅ référent pédagogique

M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012.


✅ les deux formateurs 
 
  • M. Paul Ankri, ostéopathe à Paris et formateur enregistré sous le numéro 11756130175 auprès du préfet d’Île-de-France.  
  • M. Damien Hébrard, ostéopathe à Palaiseau et formateur enregistré sous le numéro 11910896291 auprès du préfet d'Île-de-France.
 
✅ en pratique 
 
  • formation continue professionnelle de 9 heures réparties en 7 heures de théorie et de superVision professionnelle,  1,5 heures de pratique et 0,5 heure d'évaluations
  • formation proposée en distanciel uniquement et répartie en 3 modules de 3 heures sur 3 lundis consécutifs, les lundi 02 décembre, lundi 09 décembre et lundi 16 décembre de 12h00 à 15h00 CET sur Zoom
  • Délivrée en langue française 
  • Prise en charge par le FIFPL possible pour les ostéopathes exclusifs travaillant en France

BMS Formation | 7 rue Georges Ville 75116 Paris (France) 
EURL au capital de 1000€ | Inscrite au RCS de Paris | SIRET: 851 199 372 0001
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7 Rue Georges Ville 75116 Paris
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BMS Team: Damien, Rafael, Raphaël & Paul

 
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