FORUM Femmes & Challenges
FORUM Femmes & Challenges Book
Thu Dec 05, 2024 from 08:30 AM to 08:30 PM
2024-12-05 08:30:00 2024-12-05 20:30:00 Europe/Paris FORUM Femmes & Challenges Reservations on : https://www.billetweb.fr/forum-femmes-challenges -- Le Forum Femmes & Challenges est de retour avec sa 6ème édition et vous donne rendez-vous le jeudi 5 décembre au Zénith de Caen :   « Forcer le destin : choisir l’audace ! »   Un événement emblématique porté par la CCI Normandie et soutenu par de nombreux partenaires.   Ne ratez pas l'occasion de vous inspirer des témoignages passionnants de Speakers d'envergure nationale qui vous partageront leur parcours et les clés de leur réussite. C'est l'opportunité de développer votre réseau, vous apporter des solutions concrètes et de vous aider à prendre du recul sur votre activité.   *Billet remboursable jusqu'au 27 novembre 2024 inclus.   Zenith Caen, Rue Joseph Philippon, Caen, France CCI Normandie
Timezone : Europe/Paris
Le Forum Femmes & Challenges est de retour avec sa 6ème édition et vous donne rendez-vous le jeudi 5 décembre au Zénith de Caen :
 
« Forcer le destin : choisir l’audace ! »
 
Un événement emblématique porté par la CCI Normandie et soutenu par de nombreux partenaires.
 
Ne ratez pas l'occasion de vous inspirer des témoignages passionnants de Speakers d'envergure nationale qui vous partageront leur parcours et les clés de leur réussite.
C'est l'opportunité de développer votre réseau, vous apporter des solutions concrètes et de vous aider à prendre du recul sur votre activité.
 
*Billet remboursable jusqu'au 27 novembre 2024 inclus.
 
Read more
Organizer
CCI Normandie
1 RUE RENE CASSIN - ST CONTEST – BP 20110, 14652, SAINT CONTEST, France
0235112597

« Forcer le destin : choisir l’audace ! »

Rendez-vous le 5 décembre au Zénith de Caen !

Nous vous prévoyons un programme incroyable pour cette folle journée ! Voyez plutôt 😉

 

8h30 à 9h30 : Speed Réseau & Speed Conseils
RDV au Village du Forum
 
 
 
9h30 à 10h30 : "Cap ou pas cap ?"
Keynote :
Maud ANKAOUA, Auteure, Coach et Conférencière
 
Keynote :
Dominique DEGUELDREArtiste & créatrice de « Je ne suis pas une potiche » 
 
 
11h30 à 12h30 : "Success audace story"
Open Talks :
Luc LESENECALPrésident de Tricots Saint James
&
Angélique GASCOINPDG de L'Onglerie® France
&
Sandra & Stephen CALLAHAN, DG et Président de GIPSY TOYS
 
 
 
14h à 15h15 : "La détermination de tout entreprendre !"
Workshop :
Eric LARCHEVÊQUECo-fondateur de Ledger, multi-entrepreneur et investisseur à #QVEMA
 
Open Talks :
Lucile DERLYCo-fondatrice et Présidente d'Arterya
&
Ophélie VANBREMEERSCH, Fondatrice et Présidente de Zac
&
Olivier GELLYPrésident & fondateur de Payote
 
 
 
16h15 à 17h30 : "Quand le passé devient sa force !"
Interview :
Elisabeth BORNEAncienne Première ministre, Députée du Calvados
 
Open Talks :
Elizabeth DUCOTTETPDG de Thuasne
&
Léa LASSARATPrésidente de La Grande Ecole
&
Christine RIOUPrésidente de Riou Glass
&
Véronique BROUARDDirectrice financière du centre thermal La Roche Posay
 
 
 
18h à 19h : "Réveillons notre pouvoir d'agir !"
Keynote :
Frédérique BEDOSPrésidente fondatrice de l'ONG d'information Le Projet Imagine

 

A partir de 19h : Cocktail en présence des Speakers du Forum, l'occasion d'un échange privilégié...

 
 
Retrouvez le Village du Forum
entre chaque conférence !

 

SPEAKERS
 
Ils sont audacieux, ambitieux et résilients, et ils ont hâte de vous rencontrer.
Mais qui sont-ils ? 
 
 
Elisabeth BORNE
Ancienne Première ministre, Députée du Calvados
 

🌟 Élisabeth Borne : un parcours d’audace, de résilience et d’excellence 🌟

« Tout au long de ma carrière, j'ai pratiqué une sorte de militantisme féministe par la fonction »

🎓 Ingénieure et visionnaire, Élisabeth Borne est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, avec une spécialisation en administration des affaires au Collège des ingénieurs. Elle incarne la rigueur et l’audace dans un parcours alliant fonction publique et direction d’entreprises emblématiques.

🚀 De l’ingénierie aux plus hautes sphères de l’État, elle a débuté au Ministère de l’Équipement avant d’occuper des postes de direction stratégique à la SNCF, chez Eiffage, puis à la RATP, où elle a marqué son empreinte par son leadership innovant.

🌍 Une femme de terrain et de défis, elle a su relever les enjeux de chaque étape de sa carrière, devenant en 2022 la deuxième femme à occuper le poste de Première ministre de France. Dans un environnement exigeant et sous le feu des projecteurs, elle a fait preuve de résilience face aux pressions et aux doutes, s’appuyant sur son expérience pour répondre aux défis politiques et sociétaux majeurs.

📖 Aujourd’hui députée du Calvados, elle partage son expérience dans son ouvrage "Vingt mois à Matignon", où elle dévoile les coulisses de son mandat à la tête du gouvernement, ses choix audacieux et les leçons tirées de ses succès comme de ses moments de doute.

➡️ Retrouvez Élisabeth Borne lors de la conférence “Quand le passé devient sa force !” : une occasion unique d’explorer comment les défis du passé peuvent devenir les piliers de l’audace et de la réussite.
 
 
Maud ANKAOUA,
Auteure, Coach et Conférencière
 
Crédit photo : Astrid Di Crollalanza

Diplômée de Sciences Po et d’un master en finance, Maud Ankaoua dirige à 26 ans une agence de publicité. Rapidement, elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie. En 2010, après la vente de la société à Dassault, elle se retrouve en suspens… dans le vide… À deux doigts de l’épuisement mais surtout si loin d’elle.

Pourtant portée au sommet, elle refuse catégoriquement toutes les offres aussi valorisantes qu’enrichissantes qu’on lui propose et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence. 

Aujourd’hui elle conseille des dirigeants et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35, elle est touchée par l’invitation des jeunes à changer de paradigmes.

Pour Maud, le bonheur est capital, c’est l’objectif absolu ! Elle cite en souriant Arnaud Desjardins « Il n’y a rien d’intelligent à ne pas être heureux ». Nous avons donc tous intérêt à l’être, il n’y a pas de vol à ça.

Conférencière et auteure, ses trois romans Kilomètre Zéro et Respire et Plus jamais sans moi ont déjà touché plus de 5 millions de lecteurs, et traduit en 23 langues, c’est sa participation, son engagement, sa foi profonde en chacun d’entre nous pour qu’ensemble « nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble à chaque instant »

 

Eric LARCHEVEQUE
Co-fondateur de Ledger, multi-entrepreneur et investisseur à #QVEMA
 
 

Un parcours hors du commun : de la tech à l’hôtellerie, en passant par le poker, avant un retour triomphal dans la tech ! 

@Eric Larchevêque, entrepreneur visionnaire et investisseur dans "Qui veut être mon associé?" sur M6 sera l’un des #speakers du Forum Femmes et Challenges qui se tiendra le 5 décembre prochain ! 

📈 Ex-joueur de poker, son intuition et sa vision du potentiel de la blockchain l'ont propulsé au sommet. En 2014 il co-fonde @Ledger , 15ème licorne Française et leader mondial en solutions de sécurité pour les crypto-actifs. 

➡Aujourd’hui, Éric Larchevêque est plus qu'un #entrepreneur,  il accompagne la nouvelle génération d’innovateurs et œuvre à sensibiliser le grand public aux défis de la transformation numérique notamment en cofondant l'école d'informatique @ALGOSUP ou encore l'incubateur @ Village by CA, qui œuvrent pour la formation et l'accompagnement des talents de demain. .

 
Frédérique BEDOS
Présidente fondatrice de l'ONG d'information Le Projet Imagine
 
 

@Frédérique Bedos, journaliste, productrice et réalisatrice engagée, sera l'une des #speakers inspirantes au Forum Femmes et Challenges le 5 décembre prochain !

📽️ Après une carrière internationale dans les médias, Frédérique a fait un choix audacieux : en 2010, elle fonde @Le Projet Imagine, une ONG d'information qui vise à susciter l’engagement citoyen en partageant les récits inspirants de « Héros Humbles » et en déployant des programmes d’accompagnement vers l’action dans les écoles et les entreprises pour encourager chacun à devenir acteur du changement. Avec cette initiative, elle donne une voix à ceux qui œuvrent en silence pour un monde plus solidaire et inclusif. En 2017, l’ONG obtient une reconnaissance officielle des Nations Unies et Frédérique reçoit le titre de Chevalier de l’ordre national du Mérite. Elle intervient régulièrement au sein de grandes institutions, écoles et événements majeurs, comme l'ONU, l’UNESCO, le Sénat, l’INSEAD, le London School of Economics, et bien d’autres.

➡️ Aujourd’hui, Frédérique inspire les nouvelles générations à s’engager activement pour un monde meilleur. Marraine du programme "VillAvenir" pour l’égalité des chances, mis en place par le département des Yvelines, elle soutient cette initiative qui permet aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance de réaliser leur plein potentiel.

🎤Retrouvez Frédérique Bedos lors de l'Happy Hour du Forum : préparez-vous à une conférence intense et inspirante ! Rires, frissons, et un puissant message d’espoir vous attendent.

 
 
Dominique DEGUELDRE
Directrice de la création & créatrice de « Je ne suis pas une potiche »
 
Crédit photo : Romy
 

🖌️Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, @Dominique Degueldre a tracé un parcours inspirant entre entrepreneuriat et création artistique.

🎨 Entreprenante et audacieuse, elle a débuté sa carrière dans la publicité avant de racheter en 2007 l’agence où elle travaillait, devenant ainsi la dirigeante de @Become S.A., spécialisée dans le packaging pour multinationales, une agence toujours active aujourd’hui.

👩‍👧‍👦 Durant cette période, Dominique a su allier son rôle de cheffe d’entreprise avec celui de maman, gérant son agence et élevant ses deux enfants avec une énergie sans relâche.

➡️ Passionnée de peinture sur toile, un tournant artistique s'opère en 2017 : puisque Dominique s'est prise de passion pour la porcelaine, en particulier pour les potiches. Cette fascination la pousse à développer un projet artistique unique : la création de Powerpotiches, des œuvres qu’elle décline sous forme de sculptures, dessins et même bijoux.

 
Lucile DERLY
Co-fondatrice et Présidente d'Arterya
 

Lucile Derly, ingénieure de formation, est la Présidente et la co-fondatrice d’Arterya.

Depuis quatre ans, elle dirige cette société qui compte aujourd'hui 10 collaborateurs, avec pour objectif de révolutionner les pratiques médicales grâce à Blood'Up ; la solution unique de détection instantanée de l’artère. En mettant en évidence cette dernière par un système de laser, Blood'Up réduit considérablement les échecs et les complications lors des manipulations qui nécessitent la détection de ce vaisseau sanguin. Et elles sont nombreuses : prélèvement de sang artériel, pose de stent ou encore pose de cathéter, tous ces gestes médicaux nécessitent de piquer dans l’artère du patient. À l'heure actuelle, il n’existe aucune alternative sur le marché.

L’année dernière, Lucile Derly a présenté cette innovation au CES de Las Vegas, le plus grand salon technologique au monde. Forte de cette reconnaissance, elle a également eu l'honneur d'être nommée dans la prestigieuse liste « 30 Under 30 » de Forbes Europe dans la catégorie « sciences and healthcare », saluant ainsi son engagement et ses réalisations dans le domaine des technologies médicales.

 
Angélique GASCOIN
PDG de L'Onglerie® France
 

Angélique a débuté sa carrière comme cliente fidèle de L'Onglerie avant de faire preuve d'un esprit entrepreneurial précoce en rachetant son premier salon en 2005. Son ambition et sa détermination l'ont rapidement amenée à gérer quatre établissements. En 2021, après plusieurs négociations, et accompagnée par un fond d'investissement, Angélique franchit une étape décisive et rachète les parts des anciens dirigeants de L’Onglerie, et prend la place de Présidente Directrice Générale. 

À la tête de la marque, Angélique fait preuve d'une vision ambitieuse et innovante. Elle vise une expansion significative du réseau, avec l'objectif ambitieux d'atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires réseau d'ici 2025. Elle modernise l'enseigne en lançant de nouvelles gammes de produits sous la marque L'Onglerie respectueux de l'environnement. Elle repense la stratégie de communication pour accroître la notoriété de la marque. Elle réunit également le marché de l’ongle à celui de la beauté du regard, et lance un nouveau concept d’enseigne, L’ongle et le regard.

Angélique incarne le parcours inspirant d'une entrepreneure passionnée qui a su transformer son amour pour l'esthétisme en une véritable success story dans le monde de la beauté. 

 
Léa LASSARAT,
Fondatrice de La Grand Ecole
 

Fondatrice et dirigeante de 3 hôtels et restaurants en Normandie, Léa est une femme de défis !

Après 20 ans dont 10 passés à la tête du groupe Interior’s, l’entreprise familiale de meubles et décoration, elle ouvre son premier restaurant à Honfleur. En 2016, elle devient la 4ème femme Présidente d’une chambre de commerce et d’industrie et lance le réseau Femmes & Challenges. 

2023, l’année de tous les projets ! Léa fonde LA GRANDE ÉCOLE. Un lieu unique qui rassemble un restaurant, un pub, un hôtel et une école de cuisine, d’œnologie et du savoir-être. En 2024, elle sort son premier livre « Entrepreneur au féminin » dans lequel elle partage sa vie de Chef d’entreprise, femme et maman.

Elle est également mise à l’honneur par le magazine FORBES et fait partie des 40 femmes qui ont marqué l’année. Amoureuse de sa ville, Léa œuvre pour une nouvelle dynamique économique en Normandie !

 

Christine RIOU
Présidente Directrice Générale de Riou Glass
 
 

Imprégnée de l'esprit entrepreneurial familial depuis son plus jeune âge, Christine intègre l'entreprise fondée en 1979 par ses parents, Christiane et Pierre Riou en 2011. Diplômée d'un master en management de la NEOMA Business School, Christine est une professionnelle aguerrie, aussi à l'aise dans les grands groupes que dans les entreprises de taille intermédiaire.

Après avoir fait ses armes chez Lincoln Electric, leader mondial des équipements et consommables de soudage, où elle a occupé diverses responsabilités, notamment au sein de la direction industrielle de la filiale française, Christine a exercé différentes fonctions au sein de RIOU Glass. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de l'entreprise et de ses marchés. En 2016, elle est promue Directrice générale adjointe, avec pour mission la gestion et la consolidation des ressources transverses (RH, Juridique, IT et Finance). En juillet 2018, elle devient Vice-présidente de RIOU Glass, sous la direction de Pierre Riou, Président.

En avril 2022, après plus de 40 ans de gouvernance, Christiane et Pierre Riou transmettent leurs parts de l'entreprise familiale à leurs deux enfants. Christine prend alors la fonction de Présidente opérationnelle de l'entreprise, épaulée par son frère Nicolas Riou, qui occupe la fonction d'Administrateur.

Femme de défis, leader humain et convivial, Christine est déterminée à écrire la deuxième partie de l'histoire de RIOU Glass. Son ambition ? Dépasser les frontières de la France et étendre l'influence de l'entreprise à l'international. 

Ambassadrice du "made in France" comme ses aînés, Christine incarne les valeurs du groupe : passion, ambition, proximité et engagement. Elle les porte haut et les transmet avec ferveur à la nouvelle génération Riou. Sous sa direction, RIOU Glass poursuit son expansion tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs fondatrices. 

 

Ophélie VANBREMEERSCH,
Présidente Directrice Générale de ZAC
 

Animée par la volonté de faire avancer les choses dans les domaines qui lui tiennent à cœur, Ophélie a lancé il y a 5 ans, en parallèle de ses études, sa start-up ZAC group, qui reconditonne et sauve les lunettes inutilisées, pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation. L'entité regroupe désormais Zac Stores (concept de magasin d’optique reconditionnée) et ZAC Collections (corners de lunettes reconditionnnées chez les opticiens). 

En parallèle elle fait également du consulting, des conférences en entreprises et écoles sur diverses thématiques (l’entrepreneuriat à impact, l’entrepreneuriat au féminin, les modèles disruptifs entre autres). 

Elle se lance dans un nouveau challenge, début 2023 avec la sortie de son podcast « ZAC a dit » qui allie valeurs et business, et qui invite toutes les deux semaines des personnes engagées à faire évoluer notre société. 

 
Véronique BROUARD,
Directrice Financière du centre thermal La Roche Posay
 
 

🌟 « Plus tard il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant ! »

Prochaine speaker Forum Femmes et Challenges et native d’une petite commune du sud de la Touraine, @Véronique Brouard est la preuve vivante qu’un parcours inspirant peut naître de la volonté et de la détermination.

📈 Directrice financière du Centre Thermal de La Roche Posay depuis plus de 10 ans, elle a gravi les échelons grâce à son perfectionnisme, son engagement et sa force de travail. Pendant près de trois décennies, elle a relevé avec brio de nombreux défis dans le domaine de la finance, tout en s’investissant dans des engagements personnels qui prennent une place importante dans sa vie !

➡️ Aujourd’hui, Véronique Brouard souhaite transmettre un message puissant : "Avec une pincée d’ambition, une touche de curiosité et une bonne dose de travail acharné : TOUT EST POSSIBLE !"

 
Luc LESÉNÉCAL,
Président de Tricots Saint James
 
 

Son entreprise est le symbole de la marinière française et de l’exportation du savoir-faire Normand avec 5 millions de marinières vendues dans le monde en 10 ans et un CA de 71 M€ en 2022 (dont 40% à l’export) 🧵
Son mantra : « le développement économique du pays passe par l’export et l’attractivité du territoire ».

Vous l'aurez compris, Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James 👕, sera l'un de nos speakers lors du prochain Forum Femmes & Challenges.

Lyonnais d’origine, Luc met le cap sur la Normandie pour ses études, et ne la quittera plus ! Après 25 ans dans une autre entreprise locale de renom, Isigny-Sainte-Mère, Luc rejoint les Tricots Saint James en 2013 où il travaille depuis avec passion pour faire rayonner la marque emblématique normande et pour préserver les savoir-faire traditionnels qui ont fait sa réputation.

Luc est aussi un homme d’engagement puisqu’il est notamment Président de l’Institut pour les Savoir-faire Français, Président de l’ARSEN (Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands), Président des CCE de Normandie.

En 2017, il est fait Chevalier de l’ordre national du mérite, en 2021, il est nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et en 2023, il est fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

 
Sandra et Stephen CALLAHAN,
Directrice Générale et Président de Gipsy Toys
 
 

🌍  Elle est une entrepreneuse ouverte sur le monde (𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑠𝑎 𝑁𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑑𝑖𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑎𝑙𝑒),
Lui est un Américain venu vivre le rêve Français 😉

Ils sont nos 2 prochains 𝐒𝐩𝐞𝐚𝐤𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 & 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞𝐬 :
Sandra et Stephen Callahan, Directrice Générale et Président de GIPSY Toys.

‍💼 Sandra démarre sa carrière professionnelle aux Etats-Unis où elle restera 3 ans dans le service international d’un gros groupe de prêt à porter.
En 1996, elle décide de rentrer en France et intègre le groupe LVMH mais c’est en 1998 que l’aventure entrepreneuriale commence lorsque Sandra rejoint la société familiale normande @GIPSY TOYS.

‍💼 Contrairement à Sandra, Stephen initie sa carrière professionnelle en France en tant qu’Attaché du Comité Olympique américain en charge des opérations des Jeux Olympiques et Paralympique d’Albertville 1992.
Il travaillera ainsi à l’organisation de 3 Jeux Olympiques et Paralympiques et poursuivra son activité professionnelle chez Disney et dans de grandes agences de publicité avant de rejoindre la société familiale.

Issus tous les deux de familles d’entrepreneurs, Sandra et Stephen Callahan ont toujours souhaité travailler ensemble, dans une société à taille humaine, comme l’avaient fait auparavant leurs parents respectifs 🤝

📈 En 2002 ils décident de reprendre ensemble les rênes de la société familiale spécialisée dans la peluche.
Leur complémentarité leur permet ainsi de donner un second souffle à GIPSY TOYS 🚀

Tous les deux passionnés par l’innovation et le design, ils œuvrent pour que l’entreprise combine créativité, qualité et sécurité tout en ayant une démarche éco-responsable.


Très vite le succès est au rendez-vous et GIPSY TOYS devient l’un des leaders français sur le marché de la peluche qu’elle exporte désormais dans plus de 40 pays 🌍 

 
Olivier GELLY,
Président et fondateur de Payote
 
 

🌟 "Si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver..." 🌟

C’est à partir d’un faux départ qu’@Olivier Gelly a trouvé l’idée qui allait transformer sa vie. Un matin, en enfilant deux espadrilles dépareillées – une en 41, l’autre en 43 – il décide de personnaliser sa paire avec peinture et feutres pour éviter de nouvelles confusions. Le résultat ? Un véritable succès auprès de ses clients, qui deviendra l’étincelle pour créer sa propre marque d’espadrilles : Payote.

💡 Une aventure entrepreneuriale audacieuse : sans économies, Olivier lance son projet en vendant sa voiture pour financer son premier stock. Aujourd’hui, Payote est une marque emblématique, alliant créativité, fabrication 100% française et un véritable engagement écoresponsable.

🎨 Olivier Gelly est un homme d’idées et de valeurs, puisqu'avec Payote, il prouve que l’on peut allier succès entrepreneurial et responsabilité sociétale, tout en mettant en avant l’artisanat local et le made in France.

💫 Lors du Forum Femmes et Challenges, Olivier partagera son incroyable parcours, de l’idée insolite à la réussite inspirante, et vous donnera l’élan nécessaire pour croire en vos rêves et en votre capacité à les réaliser.

&
 
Elizabeth DUCOTTET
Présidente Directrice Générale de Thuasne
 
 
 
 

Exposants

Au-delà des conférences, nous vous proposons de découvrir le Village du Forum, un espace convivial, regroupant tous les acteurs de l'éco-système normand. Ces derniers seront répartis dans 4 pôles stratégiques : 

Intrapreneuriat - Création/Reprise - Financement - Accélération

 L'occasion de prolonger les échanges, de bénéficier de conseils et de repartir armés et reboostés ! 

Speed Conseil, animations, ateliers partenaires, espace Rencontres & Dédicaces, vous trouverez forcément votre bonheur ! 

 

Retrouvez la Chambre de Commerce et d'Industrie sur chacun des espaces :

 

 

ESPACE INTRAPRENEURIAT

 

ESPACE CRÉATION

 

ESPACE ACCÉLÉRATION

 

 

ESPACE FINANCEMENT

 

 

 Speed Conseil

Le concept ? Des RDV conseil et business avec des Conseillers du réseau. Trouvez des réponses à vos questions sur les thématiques suivantes :

  • Développement Commercial, communication & Marketing 
  • Développement international, Import-Export
  • Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres 
  • RH & RSE 
  • S’organiser & Equilibre vie pro / vie perso
  • Créer / Reprendre / Céder une entreprise 
  • Financer son activité / Construire un Business Plan 
  • Digital
 
#Réseautage #Mixité #Ambition #Audace #Synergie #Bienveillance #Challenge #Compétences
 
Ces rendez-vous se dérouleront sur place sur un timing de 15 mn par table. 
​​Le Speed Conseils sera ouvert sur 3 créneaux différents :
 
  • 08h30 - 9h30
  • 10h30 - 11h30
  • 15h15 - 16h15
 
Une vraie opportunité pour partager avec les Conseillers du réseau, pour vous accompagner vers le succès !
 
Découvrez les conseillers de la 6è édition 
 
Agathe BALIER
Directrice Marketing & Communication chez Paris-Normandie
 
 
Professionnelle du marketing dans la presse depuis 17 ans, dont 5 ans en tant que directrice marketing. J’évolue dans un secteur en pleine transformation, où l’adaptabilité est clé. Réorganiser pour répondre aux besoins de l'entreprise dans sa transition vers le numérique est une priorité, tout comme l’innovation au quotidien.
 
  • Son conseil : Ecoutez toujours marché et vos clients, remettez-vous en question, inventez et réinventez.
  • Son "mantra" : Le changement est une opportunité.
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, Financer son activité/Construire un Business Plan, Digital.
 
Directrice associée chez OpSales
 
 
Forte de 20 ans d’expérience sur le terrain en tant que commerciale, je prends un réel plaisir à accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets de croissance. Chez OpSales, où je suis directrice associée depuis 10 ans, nous offrons une solution opérationnelle pour accélérer le business des entreprises en intervenant sur leur développement et leur stratégie commerciale.
 
  • Son conseil : Priorisez vos cibles, optimisez vos efforts, et adaptez constamment votre stratégie commerciale.
  • Son "mantra" : Le succès commercial se construit avec une vision claire, une équipe engagée et des actions concrètes.
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing.
 
 
Fondatrice de l'enseigne L'Instant Immo
 
 

Professionnelle, de mes 30 ans d’expérience dans l’immobilier en Normandie, je dirige  également une société spécialisée dans la construction et la rénovation de maisons et d’appartements. Au fil des ans, j’ai développé mon activité , revendu mon agence, formé des équipes en stratégies commerciales et communication, et transmis des valeurs fortes autour de ce métier. Femme de dialogue et d’écoute, je m’investis pleinement dans chaque projet, avec la rigueur et l’engagement qu’exige une transaction immobilière. Ma plus grande fierté est d’avoir transmis ma passion pour l’immobilier à mes deux enfants, qui partagent aujourd’hui cet univers avec la même énergie et le même enthousiasme.

Par ailleurs, mon engagement s’étend au-delà de ma profession car je suis élue vice-présidente au sein d’une caisse locale du Crédit Agricole, élue au CA de la CCI, membre Femmes du Medef, Ambassadrice Femmes & Challenges, titulaire à la CPAM. En outre, différents rôles qui reflètent mes valeurs et mon implication dans la vie locale.

  • Son conseil : La clé du succès est dans le dialogue, le respect et la rigueur pour des relations solides et des résultats durables.
  • Son "mantra" : Que vos idées d'aujourd'hui fassent votre succès de demain
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, S'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
Thomas BOVIS
Responsable Conseil Région Normandie
 
 
Ingénieur de formation avec une double expérience opérationnelle et dans le conseil, je suis maintenant chez BPIfrance aux côtés des dirigeant(e)s de PE/PME et ETI Normande, pour les accompagner tout au long de leur croissance. Dans mon rôle de Responsable Conseil, je suis le correspondant privilégié du chef d’entreprise pour l’accompagnement individualisé de conseil proposé par BPIfrance, et une passerelle vers l’ensemble des métiers de la Banque Publique d’investissement en Normandie.
 
  • Son conseil : Le plus dur, c’est d’oser se lancer, les compétences nécessaires peuvent s’apprendre avec du travail.
  • Son "mantra" : “Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais-en conséquence ce que tu dois faire.” - Epictète
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, RH& RSE, Financer son activité/Construire un Business Plan, Digital.
 
 
Corréa BRETON
Responsable National du Pôle Durabilité Chez Talenz Audit
 
 
Spécialiste des questions de Durabilité -RSE et de la règlementation en matière de reporting extra-financier. J’aide les entreprises à naviguer dans la complexité de la règlementation extra-financière et à améliorer leur performance globale !
 
  • Son conseil : Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose, mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer. – Michael Jordan
  • Son "mantra" : Durabilité, tous concerné !
  • Ses expertises : RH & RSE.
 
 
Fondatrice de CDLC Conseils
 
 
J’accompagne les chefs d’entreprises familiales, partout en France, lors de grands changements professionnels. Souvent, j’interviens quand une petite entreprise augmente sa masse salariale et n’a pas encore de structure RH, ni les infrastructures ou l’organigramme pour piloter un tel changement et où le dirigeant ou la dirigeante se sentent dépossédés, eux qui étaient habitués, jusqu’alors, à tout suivre et connaître de tous les dossiers. Je mise sur la bienveillance et la compréhension des attentes de chacun pour emmener l’entreprise vers l’organisation idéales. Jusqu'à parfois occuper, de façon transitoire toujours, le poste de directrice générale.
 
  • Son conseil : Oser parler, toujours écouter, habiter l’espace, profiter de l’espace-temps et être toujours heureux et fier de ce que nous sommes en train d'accomplir.
  • Son "mantra" : Le plaisir dans le travail met la perfection dans le travail. Aristote
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, RH & RSE, S'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
Marie CHAUVEAU
Directrice associée chez PRAESIDIUM
 
 
J’ai commencé ma carrière en tant que salariée d’agence, puis salariée d’une compagnie d’assurance, puis mandataire et depuis 2 ans je suis en plus directrice associée d’un cabinet de courtage. De par mon métier, courtier en assurance spécialisé en protection sociale et travaillant en collaboration avec les experts comptables, avocats, notaires…, de par les parcours des prospects/clients que je rencontre quotidiennement et de par mon expérience personnelle, j’ai une vision étendue des facettes de l’entreprenariat. Les pièges à éviter, les points de vigilance à observer, mon analyse sincère et sans filtre pourrait permettre de lever les barrières qui empêche d’entreprendre.
 
  • Son conseil : Entreprendre oui mais pas n'importe comment ! Reflechissez bien avant de vous lancer !
  • Son "mantra" : Faire comme si c’était pour moi !
  • Ses expertises : RH & RSE, Créer/Reprendre/Céder une entreprise
 
 
Fondatrice du cabinet Karine CHAYE
 
 
J’accompagne les personnes dans leurs parcours d’évolution, de transformation et dans la résolution de leurs problèmes professionnels et personnels (, changement de carrière, bilan de compétences, prévention et gestion du burn out, gestion du stress, accompagnement du changement, anxiété, croyances limitantes, gestion des émotions…). Ma carrière est guidée par une approche globale du bien être professionnel et personnel et un fort engagement dans la prévention et l’accompagnement thérapeutique.
 
  • Son conseil : Prenez le temps de vous connaitre. Une transition, un changement, une évolution professionnelle est aussi un moment d'introspection. 
  • Son "mantra" : Le changement est une opportunité pas une fin !
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, s'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
Présidente de Sodijantes Industrie
 
 
Je suis plongée dans le domaine des jantes depuis mon enfance, un héritage de notre entreprise familiale.
De formation commerciale, j’aime fédérer les équipes et transmettre mon savoir avec enthousiasme.
 
  • Son conseil : Quoi qu’il arrive, restez vous-même, en accord avec ses valeurs et sa nature.
  • Son "mantra" : Liberté et ouverture d’esprit sont essentielles pour avancer ensemble.
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, s'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
 
Noémie DEFACQUE
Noémie Defacque Conseils RH
 
 
J’accompagne les dirigeants de TPE/¨PME dépourvus de fonction RH sur des leviers de fidélisation sur mesure.
Ayant des compétences à la fois RH et droit du travail, j’accompagne les dirigeants de la réflexion en intégrant les salariés dans une démarche collaborative s’il le souhaite jusqu’à la rédaction et le dépôt des accords collectifs si besoin (ex : semaine en 4 jours, flexibilité au travail…)
 
  • Son conseil : Osez y aller ! La politique des petits pas ! Soyez fière de vous et du chemin parcouru !
  • Son "mantra" : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. », Xavier Dolan.
  • Ses expertises : RH & RSE.
 
Hélène DOLMAZON
Technico commerciale International
chez Crédit Agricole Normandie
 
 
Après 15 ans en qualité d’assistante de direction dans l’industrie, les services et la banque, je conseille les entreprises dans leurs besoins de sécurisation des contrats à l’international, la gestion du risque de change et leur développement hors France. Je les mets en en relation avec notre réseau de délégués du Groupe Crédit Agricole dans le monde. 
 
  • Son conseil : Toujours poser des questions, ne pas se limiter. Les rencontres humaines permettent d’évoluer
  • Son "mantra" : Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie.
  • Ses expertises : Développement international, Import-Export.
 
 
Christèle DUCHESNE
Banquier conseil chez Crédit Agricole Normandie
 
 
Après 12 années de conseil sur le réseau de proximité, j’ai occupé la fonction de Chargée d’Affaires Entreprises pendant 12 ans également en gérant la relation commerciale avec des PME sur la Manche puis le Calvados et enfin des ETI sur toute la Normandie. Aujourd’hui et depuis 2021, ma fonction de Banquier conseil consiste à accompagner et conseiller les entreprises du territoire sur des opérations stratégiques. 
 
  • Son conseil : Il est essentiel pour un dirigeant de préparer avec son banquier conseil les projets significatifs pour bénéficier d'un accompagnement stratégique et financier optimal.
  • Son "mantra" : Ne limite pas tes défis. Défie tes limites !
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing, s'organiser & équilibre vie pro/perso, Financer son activité / Construire un Business plan.
 
Prune EYRIES
Responsable Événementiel, Marketing & Communication
chez CCI Normandie
 
 
Adaptabilité et curiosité sont sûrement deux mots qui me qualifient le mieux ! J’ai 44 ans, trois enfants, ai vécu dans 7 pays différents et travaillés dans 4 de ces derniers. De formation commerciale et marketing, j’ai exercé dans des organisations françaises et étrangères, publiques et privées, dans des secteurs très variés. J’ai hâte d’échanger sur vos projets et vos envies !
 
  • Son conseil : Des rencontres ! Il en ressortira toujours du positif. Ne pas hésiter à faire un pas en arrière pour sauter plus loin.
  • Son "mantra" : Test & Learn.
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing, Développement international, Import-Export, s'organiser & équilibre vie pro / vie perso.
 
Charlotte GABUS
Fondatrice CBL Expérience – Coach professionnelle certifiée et Equicoach
 
 
Coach professionnelle certifiée, Equicoach formée à l’académie d’enseignement comportemental de Firfol et à l’éthologie appliquée aux chevaux. 
Experte en relations humaines depuis plus de 20 ans et plus de 450 personnes accompagnées en Equicoaching et Team Building. 
Je pratique le coaching professionnel ainsi que des séances d’Equicoaching auprès d’un public varié en entreprises. Le point commun de ces différents profils reste la quête de sens et la connaissance de soi pour faire émerger les compétences relationnelles et spécifiques nécessaires à la construction ou continuité d’un projet de vie professionnel épanouissant. 
J’accorde une attention particulière à la prise en compte de l’autre dans sa globalité, au respect du rythme de chacun tout en distillant optimisme et dynamisme.
 
  • Son conseil : Prenez du temps pour vous, cela renforcera votre bien-être et votre impact professionnel !
  • Son "mantra" : Révéler l'humain, renforcer le leadership !
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, RH & RSE, s'organiser & équilibre vie pro / vie perso.
 
 
Charlotte GANDOUET
Directrice Image In France
 
 
Depuis plus de 25 ans, j'accompagne le développement de la communication et du marketing des entreprises et des collectivités, en apportant ma vision stratégique, mon expertise & ma créativité. Je suis actuellement Directrice chez IMAGE in France agence conseil en communication à Caen, Rouen, Rennes et Nantes qui propose des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses clients.
Ma mission est de faire grandir les marques de mes clients, du (re)positionnement au déploiement 360° de leur plan de communication. Je les aide à définir leur territoire de marque, leur stratégie de communication interne et externe, leur marque employeur... Je suis passionnée par mon métier, curieuse, agile et à l'écoute des tendances et des innovations.
 
  • Son conseil : Une communication sincère crée une connexion durable avec votre audience et renforce la crédibilité de votre marque.
  • Son "mantra" : Incarner l'authenticité, inspirer par l'exemple et transformer chaque défi en opportunité !
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing.
 
 
Séverine GARNIER
Dirigeante EURL GARNIER - HTC Santé Caen
 
 
Après un DUT en gestion, logistique et transport, j'ai débuté ma carrière chez Alcatel dans la distribution internationale, puis géré mon propre commerce de proximité pendant cinq ans. Cette expérience m'a permis de développer un sens aigu du relationnel et un engagement envers la satisfaction client. Par la suite, j'ai dirigé le service après-vente chez Rapidhome dans le secteur des véhicules de loisirs. En 2012, des troubles musculosquelettiques m'ont conduite à m'intéresser à l'impact de l'hygiène de vie sur la santé, et à approfondir mes connaissances en neurosciences et en coaching. Pour perfectionner cette nouvelle orientation, j'ai suivi la formation de l'Excellence Coaching Academy de Max Piccinini et je suis devenue Master Coach en 2023. Je mets ces compétences au service du bien-être de mes clients en tant que coach de vie et fondatrice de HTC Santé Caen, un centre de remise en forme. Depuis 2021, j’accompagne les femmes entrepreneuses à reprendre les rênes de leur santé physique et mentale, tout en équilibrant vie pro et perso. Mon approche personnalisée permet d’alléger leur mental et de leur donner la clarté nécessaire pour oser entreprendre avec confiance. 
 
  • Son conseil : Osez prendre soin de vous, parce que votre bien-être est la clé pour réussir avec ambition.
  • Son "mantra" :  Ensemble, tout devient possible !
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, s'organiser & équilibre vie pro / vie perso.
 
 
Céline GUILLO
Dirigeante des Mothers Entrepreneures Zen
 
 
25 d’expérience dans l’entrepreneuriat : accompagnatrice et formatrice en création et reprise d’entreprise et coach de dirigeantes. Passionnée par le digital, la psychologie, les neuro-sciences, la grande sagesse et la nature. 
Et comme je suis maman de 3 enfants, ma vie professionnelle s’adapte à ma vie de famille (slow-preneuriat) 😋
De ce qu’on dit de moi, je ressemble plus à Jean-Pierre Nadir qu’Anthony Bourbon (QVEMA) 😅
NB : J’adore mentorer 🤗
PS : Une de mes différences « un petit trouble du spectre autistique »
 
  • Son conseil de Mentor : L'entrepreneuriat est un parcours d'apprentissage. Transforme tes défis en opportunités, reste fidèle à toi-même et fais de tes différences ta force. Ton chemin sera passionnant !🔥🥰
  • Son "mantra" : J’ai la vie que je me rêve, je remercie la vie 😍
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, s'organiser & équilibre vie pro/perso, créer / Reprendre / Céder une entreprise, Financer son activité / Construire un Business plan, Digital.
 
 
Sandrine HELIE-ROMAIN
Fondatrice de ELL'IMAGINE
 
 
Passionnée, héréditairement de ma grand-mère paternelle depuis mon plus jeune âge, de décoration et d'architecture d'intérieur, ma voie fut toute tracée. J'ai intégrée une école d'architecture d'intérieur dans laquelle j'ai eu mon diplôme avec les honneurs et un boulot le jour même de cette remise. Convoitée et débauchée par plusieurs maisons de décoration jusqu'au jour où je réalise que je souhaite apporter le bonheur dans les yeux de mes clients par mes propres propositions architecturales et ne dépendre de personne d'autre que moi ! C'est chose faite en 2006 pour une carrière en solo et très vite une belle ascension. Aujourd'hui l'expansion est plutôt bonne, nous avons un bureau / show room à Lisieux et en ouvrons un second à Merville-Franceville courant 2025. Ma force est très certainement l'écoute de l'humain mais aussi mon caractère bien trempé qui me permet d'avancer et de cerner au plus vite les tâches à accomplir. De manière générale, je suis identifiée comme un clown et un bulldozer.
 
  • Son conseil : Toujours y croire, Ne jamais baisser les bras, Croire en soi et ne pas regarder en arrière sauf pour applaudir son parcours.
  • Son "mantra" : Fais de ta vie un rêve ou d'un rêve une réalité
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, s'organiser & équilibre vie pro/perso, créer / Reprendre / Céder une entreprise, Financer son activité / Construire un Business plan, Digital.
 
 
Chloé JACQUELINE
Dirigeante de DINAMICOM
 
 
Après un parcours en alternance durant 3 ans et plusieurs expériences professionnelles à des postes dans le domaine du marketing et de la communication, je décide de fonder Dinamicom en 2019 en micro-entreprise. Au départ, ma volonté était d’aider les entreprises locales dans leur communication. En 2022, l’entreprise passe en société et j’embauche alors des alternants pour m’accompagner dans le développement de l’agence. Aujourd’hui, nous sommes trois personnes pour accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans dans la mise en valeur de leur métier. L’agence est composée de différents pôles pour proposer une offre globale et clé-en-main : le web, le graphisme, les réseaux sociaux, le marketing et l’événementiel. Notre force réside dans les relations durables que nous construisons avec nos clients. Proximité, réactivité et authenticité sont nos maitres-mots 
 
  • Son conseil : Optimisez votre communication avec des solutions créatives et concrètes pour booster votre visibilité.
  • Son "mantra" : Chaque défi est une opportunité de créer du changement.
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing, Digital.
 
 
Amélie JAILLET
Dirigeante de AUTENTEA
 
 
J’accompagne dirigeants, managers et équipes pour lever les freins individuels et collectifs, fluidifier le management et les comportements au travail, fidéliser les salariés et renforcer l’attractivité des métiers, … J’adapte le rôle de consultante en développement RH, formatrice et coach selon des demandes formulées. Ma singularité pour enlever les cailloux dans la chaussure sont la douceur, l’endurance et la pugnacité pour (ré)aligner la stratégie, l’ambition et l’opérationnel. 
 
  • Son conseil : Clarifiez vos attentes et vos objectifs puis agissez, en prenant le temps de vous respecter.
  • Son "mantra" : Exigence, audace & résilience.
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, RH & RSE, S'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
 
Isabelle LAISNEY-LATOUCHE
Dirigeante du centre E. LECLERC de Bayeux
 
 
Après 25 ans de parcours en grande distribution, j’ai pu occuper de nombreux postes : de chef de rayon à dirigeante d’une entreprise de plus de 300 collaboratrices et collaborateurs.
Parallèlement, j’occupe le poste de responsable national des Espaces Culturels E. LECLERC.
Je prends plaisir à accompagner les entrepreneurs dans la définition et le développement de leur projet.
Mes domaines d’expertise s’articulent autour de la gestion de projets, du pilotage d’une entité économique et des ressources humaines.
 
  • Son conseil : Il faut croire en ses projets et oser se lancer.
  • Son "mantra" : La clef de la réussite, c’est l’envie
  • Ses expertises : Développement commercial, Communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, Rh & RSE, S'organiser & équilibre vie pro/perso, Créer / Reprendre / Céder une entreprise.
 
 
Experte comptable et consultante
 
 

Diplômée d’expertise comptable et de coaching, forte d’une expérience de dirigeante 20 ans en tant qu’expert comptable cabinet C2L LEBOUCHER LEFEVRE et associés dans la Manche, entreprise de 40 personnes cédés au 31/12/2022, je sélectionne désormais des missions d’accompagnement proche du dirigeant dont les missions RH.

Je suis également une femme de réseaux depuis plusieurs années, j’adore mettre en relation des professionnels prestataires avec des besoins clients.

Je pratique également l’immobilier sous différentes formes juridiques et m’adresse à diverses cibles.

  • Son conseil : L’entreprenariat est une aventure palpitante, l’apprentissage, la remise en question restent au rendez-vous tout au long du chemin.
  • Son "mantra" : Seul le chef d’entreprise va plus vite, mais bien accompagné et partageant des valeurs communes avec un collectif, il ira plus loin.
  • Ses expertises : créer / Reprendre / Céder une entreprise, Financer son activité / Construire un Business plan, Digital.
 
 
Eddy LEBRUN
DRH SCA Normande
 
 

Après un diplôme en psychologie sociale, je me suis dirigé vers un Master en Ressources Humaines.
Professionnel des Ressources Humaines depuis près de 15 ans et réellement passionné par mon métier, j’occupe actuellement le poste de Directeur Ressources Humaines, Sécurité et RSE au sein de la SCANormande.
J’ai exercé en France et à l’International sur des postes essentiellement axés sur le développement des compétences et la gestion des parcours professionnels.
Mes principaux domaines d’expertise sont :
-    Stratégie et Pilotage des Ressources Humaines 
-    Relation et dialogue social
-    Communication interne
-    Sécurité des salariés
-    Psychologie du Travail

  • Son conseil : Comprendre les personnes dans leur globalité afin de mieux les accompagner et les guider à leur plein potentiel.
  • Son "mantra" : J’attire ce que je désire.
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, Rh & RSE, S'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
 
Virginie LEMARCHAND
Responsable RH chez Les Jeunes Pousses
 
 

Agée de 47 ans, maman de 2 enfants (12 et 16 ans), je suis Diplômée d’un DEUG de psychologie et d’un master RH de l’Institut de Gestion Sociale de Paris (IGS) réalisé en alternance.
J’ai occupé différents postes de Responsable RH Généraliste en région Parisienne et en Normandie (Emménagement en Normandie en 2010)
J’ai eu l’occasion de travailler principalement en PME (100 à 300 collaborateurs) dans des secteurs d’activité diversifiés tels que l’édition/journalisme spécialisé, la grande distribution, l’industrie et le bâtiment.
Je suis actuellement depuis 3 ans RRH du réseau de micro-crèches « Les Jeunes Pousses », constitué de 200 collaborateurs repartis sur les départements 14, 76, 27, 50, 53 et 35. Assistée de 2 personnes nous nous occupons de l’ensemble du périmètre RH (Administration du personnel, paie, recrutement, formation, juridique…). J’ai eu la chance de pouvoir créer le service RH à mon arrivée il y a 3 ans lorsque le réseau comptait 80 personnes.
J’ai eu lors de ma carrière principalement à gérer la conduite de changement (fusion, rachat) et création de service RH. Je maitrise donc assez bien la création de process et conduite du changement.

  • Son conseil : Pour accompagner ou manager des collaborateurs, il faut être en « vraie bienveillance » et assumer de dire ce qui va et ce qui ne va pas sans jugement personnel mais uniquement professionnel.
  • Son "mantra" : Pas de problème, que des solutions !
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, Rh & RSE, S'organiser & équilibre vie pro/perso.
 
 
Philippe LENIERE
Dirigeant du centre E-Leclerc de Vernon
 
 

30 années en grande distribution m’ont permis d’occuper de nombreux postes et d’être aujourd’hui à la tête d’une entreprise de plus 350 collaboratrices et collaborateurs.
Mes principaux domaines d’expertise sont : 
-    la relation commerciale, 
-    les Ressources Humaines, 
-    la gestion de projets,
-    la stratégie d’entreprise
-    le pilotage de comptes d’exploitation 

  • Son conseil : Il ne faut jamais se fixer de limite, nos recelons toutes et tous d’immenses capacités.
  • Son "mantra" : Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort.
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, Rh & RSE, Créer / Reprendre / Céder une entreprise,  Financer son activité / Construire un Business Plan.
Associé - Directeur Général, Talenz Fidorg
 
 

IUT Gestion, Maitrise d’Economie, diplôme d’expertise comptable.

Président de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Normandie pendant 5 ans. Président de la CCI Caen Normandie depuis 2021.

DG de Talenz Fidorg (cabinet expertise comptable – conseil, 10 sites, 600 collaborateurs) et DG de Talenz Audit (Audit légal, 120 collaborateurs).
 
  • Son conseil : Ne rien tenir pour acquis et toujours faire ses choix en fonction de ses convictions. Ecouter et dissocier le personnel du professionnel.
  • Son "mantra" : Ne rien tenir pour acquis et toujours faire ses choix en fonction de ses convictions. 
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, S’organiser & Equilibre vie pro / vie perso, Créer / Reprendre / Céder une entreprise.
 
 
Denis MADELAINE
Manager Pôle Entrepreneuriat chez Talenz-Alteis
 
 

Passionné par l’entrepreneuriat depuis + 25 ans, j’accompagne les entrepreneurs et dirigeants dans la réalisation de leur projet d’entreprise (création, reprise, développement, restructuration) tous secteurs d’activité confondus (commerce, artisanat, libéral, innovation) afin de les aider à les concrétiser et améliorer leurs chances de succès.

 
  • Son conseil Réussir son projet, c’est également savoir s’entourer d’une équipe de collaborateurs et de partenaires : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... ».
  • Son "mantra" : A vos marques, prêts… partez ! 🚀 🚀 🚀
  • Ses expertises : Créer / Reprendre / Céder une entreprise, Financer son activité / Construire un Business Plan.
 
 
Laure MERCIER
Fondatrice et dirigeante de
l'Agence M.I.C.E Détour & Découverte
 
 

L’entrepreneuriat est mon ADN. J'ai créé ma première société, lors de ma dernière année étude. Indépendante, passionnée, avec un sens de l’écoute et de l’humain, j'ai créé il y a plus de 10 ans une agence évènementielle spécialisée en organisation d’évènement professionnels en Bretagne & Normandie. Le ‘’why’’ de l’agence est de créer du lien, d’offrir des moments de partage, de cohésion entre collaborateurs.

  • Son conseil : Croyez en vous !
  • Son "mantra" : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres.
 
Christiane MICHEL KOEPPEL
Dirigeante de l'Institut Neurofeedback
 
 

J’ai plus de  25 ans d’expériences en direction et développement d’agences de travail temporaire, ainsi que 13 ans en Neurofeedback et coaching systèmique. J’ai accompagné de nombreuses entreprises, grandes comme petites, dans l’optimisation de leur potentiel humain et l’amélioration de leurs performances . Passionnée par les neurosciences et le développement personnel avec un sens  de l’écoute et de la communication  j’apporte des solutions innovantes et adaptées. Mon parcours est guidé par des valeurs de résilience, d’adaptabilité et de confiance dans le potentiel de chacun.

  • Son conseil : Valoriser votre potentiel en optimisant vos ressources et votre bien-être pour des résultats durables.
  • Son "mantra" : « Moins mais mieux » Dieter Rams 
  • Ses expertises : S'organiser & équilibre vie pro / vie perso.
 
Présidente de l'Etrusque
 
 

Tanaquil a près de 25 ans d’expérience en Communication et Relations Publics et 30 ans dans le secteur artistique, au sein d’agences mondiales (WPP et Omnicom) où elle supervisait des programmes pour des clients français et internationaux, B2B et B2C, dans des domaines aussi variés que la Santé, l’Art, la Culture, les Technologies, la Distribution et l’Agro-alimentaire, L’Environnement, l’Éducation et l’Enfance, l’Immobilier ou le Secteur Public.

Elle accompagne également les dirigeants d’entreprise dans l’exercice médiatique et organise des sessions de formation/média-trainings ainsi que leur placement dans des médias/publications de haut niveau.

En 2019, Elle fonde L’ÉTRUSQUE, Conseil en Communication & Relations Publics, présent à PARIS & en NORMANDIE. Tanaquil est Ambassadrice, Partenaire et Marraine de la Région Normandie, via Normandie Attractivité et membre du réseau Femmes & Challenges, une initiative des CCI de Normandie

  • Son conseil : Se connaître pour rester soi-même, autant dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel.
  • Son "mantra" : Le cœur de mes valeurs est le "Service" dont le sens premier est "la fonction de quelqu'un qui sert une cause ou qui aide une personne.
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, S’organiser & Equilibre vie pro / vie perso.
​​
 
Angel PEREA
Délégué Général UIMM Normandie Sud
 
 

Délégué Général du syndicat professionnel de la métallurgie de l’Orne et du Calvados, possédant une grande expérience professionnelle dans la gestion de business unit à l’international. 

  • Son conseil : La métallurgie n’est pas le territoire des hommes. C’est un espace ouvert où les femmes ont tout autant leur place. Leur présence est essentielle pour transformer l’industrie, osez !
  • Son "mantra" : Entreprendre dans la métallurgie se conjugue également au féminin. 
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, Créer / Reprendre / Céder une entreprise, Financer son activité / Construire un Business Plan, Digital.
 
Marie PERRISSOUD
Coach business et formatrice chez
RISE&SHINE COACHING
 
 

Je suis Marie Perrissoud, j’ai 40 ans et je suis maman d’un garçon de 6 ans.
Après une carrière de directrice commerciale et marketing international, j’ai créé l’entreprise Rise&Shine Coaching début 2020. 
Rise&Shine Coaching ("lève toi et brille") pour donner les moyens aux femmes entrepreneures de prendre leur juste place en vivant pleinement leurs ambitions et en ayant une entreprise rentable. Je suis leur partenaire de croissance : croissance de la dirigeante (leadership, dev perso, etc) et croissance de leur business (stratégies commerciales&marketing). 
Rise&Shine c'est un accompagnement à 360 pour booster tant le mindset que le pilotage d'activité (commercial), via du coaching & de la formation. 

  • Son conseil : il faut de la passion, de la persévérance, de la détermination et de la résilience! Et aussi d’avoir une vision et une stratégie claire pour mettre tout ça à profit.
  • Son "mantra" : "Girl, You Rock"
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, S'organiser & équilibre vie pro / vie perso.
 
 
Audrey ROHRBACH
Editrice Déléguée – Rédactrice en chef déléguée
PARIS NORMANDIE
 
 

Éternelle optimiste, curieuse des autres et du monde qui m’entoure, je suis journaliste depuis 20 ans et rédactrice en chef bientôt 10 ans. Mes défis au quotidien : animer des équipes dans des rédactions en mutation.

  • Son conseil : Je prône la transparence et la confiance dans le pilotage quotidien des équipes pour faire grandir chacun et développer la prise d’initiative au service de l’entreprise.
  • Son "mantra" : Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin.
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing, Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, S'organiser & équilibre vie pro / vie perso.
 
 
Philippe ROSSIGNOL
Directeur Général chez Image In France
 
 

J’accompagne depuis une quinzaine d’années, des entreprises et des collectivités dans leurs enjeux de communication et d’événementiel.
Je travaille depuis 2015 au sein du Groupe IMAGE in FRANCE (6 sociétés dans les domaines de la communication et de l’événementiel réunissant 70 collaborateurs). J'y assure aujourd’hui le pilotage des activités sur un périmètre de missions varié : stratégie, développement commercial, management, ressources humaines, communication, RSE…
Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur votre projet !

  • Son conseil : S’entourer de personnes qui partagent vos valeurs et votre état d’esprit est une des clés du succès.
  • Son "mantra" : Le succès se construit dans la collaboration, la bienveillance et la confiance.
  • Ses expertises : Développement Commercial, communication & Marketing.
 
 
Anne RYSENAER
Responsable Normandie Now.be
 
 

Économiste, j'ai commencé ma carrière à l’École de commerce Solvay à Bruxelles en tant qu’assistante et chercheur. Durant plus de 15 ans, j'ai géré des projets d’optimisation des processus et de simplification administrative pour Fortis Banque et l’administration belge. En parallèle, j'étais professeure à l’Université de Mons (Master en Qualité Totale) et j'ai développé mon expertise en ingénierie de la formation. J'ai rejoint en 2013 la toute nouvelle École d’Administration Publique en tant qu’experte en nouvelles pédagogies où j'y enseigne et développe des parcours de formations à destination des managers de tous niveaux. 
Installée en France depuis février 2024, je poursuis mes activités de formation et de conseil avec Now.be que je représente en Normandie. J'ai crée mon organisme de formation et exerce en tant que Gestalt thérapeute au Havre.

  • Son conseil : Dans notre monde hyperconnecté, mon conseil : ra-len-tissez et misez sur l’intelligence collective.
  • Son "mantra" : "La posture réflexive est au cœur de toute évolution."
  • Ses expertises : Leadership / Développer sa confiance en soi et dans les autres, S'organiser & équilibre vie pro / vie perso, Créer / Reprendre / Céder une entreprise.
 
 
Eloise SPILMONT
Présidente de la société JurisRH Patrimoine
 
 

Après une formation juridique et plus de 12 ans sur des postes à responsabilité en qualité de Juriste et Responsable Juridique, Eloïse SPILMONT a créé JurisRH Patrimoine pour partager son expertise en optimisation des services juridiques des experts du chiffre et sa passion pour le droit social et les relations humaines.

  • Son conseil : bien connaître les obligations, étapes et bonnes pratiques avant d'embaucher son premier salarié".
  • Son "mantra" :  Rêve ta vie, vis tes rêves !
  • Ses expertises : RH & RSE, Créer / Reprendre / Céder une entreprise.
 
Partenaires
 

Vous souhaitez associer votre entreprise à l'événement de référence sur l'entrepreuneuriat au féminin, réunissant plus de 1200 participants ?
Rejoignez-nous en tant que partenaire et contribuez à inspirer, soutenir et accompagner les leaders d'aujourd'hui et de demain.

 Contactez-nous dès maintenant :femmesetchallenges@normandie.cci.fr

 
 
 

Infos Pratiques

Comment vous rendre au FORUM ?

Le Zénith de Caen est idéalement situé en périphérie de la ville, 6 rue Joseph Philippon. 


En voiture :

A13 > Paris (2h30)

A13 > Rouen (1h30)

A13 > Le Havre (1h10)

A84 > Rennes (2h)

Pour vous garer c'est simple ! Vous pouvez vous stationner sur les nombreux parkings de la zone événémentielle : parc expo, palais des sports, zénith. 

 

 

----------------------------------------------

En co-voiturage :

Rejoignez un véhicule ou proposer une place dans votre véhicule et commencer le réseautage pendant votre trajet ! 

Lien covoiturage

 
Espace Rencontres & Dédicaces

Rencontrez nos Speakers auteurs ainsi qu’une sélection d’écrivains sur des thématiques entrepreneuriales et business. Ils seront présents pour échanger et dédicacer leur dernier livre. 

Profitez également de la sélection d’ouvrages made by la Librairie L'eau Vive de Caen.

chaque Speaker sera présent après sa conférence pour un moment d’échange avec les participants.

5 séances : 8h30, 10h30, 12h30, 15h15, 17h30

---------------------------------------------------------------

 ----------------------------------------------------------------------------

 
 
 
 
 ----------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
 
  --------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
 
 
 ---------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
 
 
 
 --------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Le Forum fête ses 6 ans !
 

Cette rencontre nationale, dédiée à la manager, à la dirigeante ou à la chef d'entreprise, a pour objectifs d'apporter des solutions concrètes à nos entreprises, de prendre du recul sur notre activité, de trouver l'inspiration grâce à nos Speakers d'exception, et de décupler son réseau. Retour sur 5 années riches en partage, audace et échanges !

 

Forum Femmes & Challenges - 5ème édition - Zénith de Caen - 2023

 

Forum Femmes & Challenges - 4ème édition - Carré des Docks - 2022

Avec notamment :

  • Tamara KLINK, navigatrice, écrivaine et conférencière brésilienne
  • Corinne CALENDINI, Directrice Générale d'AXA Wealth Management et Directrice Générale Déléguée AXA Banque
  • Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, ancien Premier ministre
  • Victoria BENHAIM, fondatrice & CEO de Fraîche Cancan
  • Bérengère O, Chief Operating Officer Big Mamma
  • Elsa GODART, philosophe, psychanalyste, directrice de recherche et conférencière
  • Anne CULLERRE, Première femme Vice-amirale de la Marine Nationale Française 
  • Anne-Catherine BASSET, Directrice industrielle d'Alpine et Directrice de la manufacture Jean-Rédélé
  • Marie POIRIER-FAUVIN, co-fondatrice de Paul Marius
  • Sophie IBORRA, Directrice de l'Engagement à La Tribune, membre du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes
  • Annie KOUTOUAN, fondatrice de REBA
  • Iliès ZAOUI, fondateur et PDG de Conscience Robotics
  • Sophie FAGUET, navigatrice
 
 
Forum Femmes & Challenges - 3ème édition - Carré des Docks - 2021
 
Avec notamment :
  • Sarah PONIATOWSKI, fondatrice de Maison Sarah Lavoine
  • Delphine ANDRÉ, Présidente du groupe Charles André
  • Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
  • Céline ALIX, entrepreneur et auteure de "Merci mais non merci"
  • Judith JIGUET, Présidente de ISS France
  • Laurence BERTRAND-DORLÉAC, Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques
  • Julien CALLEDE, entrepreneur, fondateur de made.com, co-fondateur d'Eclo Beauty
  • Priscille CHARTON, co-fondatrice d'Eclo Beauty
  • Aziliz DE VEYRINAS, Directrice Déléguée des Echos et Le Parisien Evènements
  • Cécile DE MÉNIBUS, animatrice/productrice C2M Entertainment/C8/Sud Radio
  • Raphaëlle DUCHEMIN, journaliste et co-fondatrice de Visible
  • Sophie IBORRA, directrice des relations institutionnelles La Tribune
  • Samy et Sarah MAWENE, fondateurs Les Jeunes Pousses
  • Christelle MICHEL, fondatrice de DFLY Paris, joaillier du XXIème siècle
 
 
Forum Femmes & Challenges - 2ème édition - en ligne - 2020
 
Avec notamment :
  • Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président Le Havre Seine Métropole, ancien Premier ministre
  • Anne LAUVERGEON, fondatrice & Présidente d’ALP
  • Jenny CHAMMAS, coach et Podcast Femme Ambitieuse
  • Maud CERCLÉ - FRAVAL, Officier de gendarmerie
  • Aude DE THUIN, fondatrice du Women's Forum
  • Mercedes ERRA, fondatrice et Présidente de BETC Groupe, Présidente de BETC Fullsix et d'Havas 04 
  • Servane ESCOFFIER, navigatrice
  • Emmanuèle PERRON, Présidente du Conseil de Surveillance de Haropa Port Le Havre
  • Carole JUGE-LLEWELLYN, fondatrice de Joone
  • Héloise LUZZATI, violoncelliste
  • Lucie MARIE et Laura MARIE, Fondatrices du réseau Ze Carrossery
  • Frédérique OLIVIÉ, Présidente de Château le Bouïs
  • Apollonia POILÂNE, dirigeante de la Maison Poilâne
 
 
Forum Femmes & Challenges - 1ère édition - CID Deauville - 2019
​​​​​​
 
Avec notamment :
  • Edith Cresson, 1ère femme Premier Ministre en France
  • Katherine Pancol, journaliste et romancière française
  • Cécile Debièvre, directrice générale adjointe du groupe NUXE
  • Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et RSE au sein de Orange France 
  • Sophia Laktionoff-Dutot, pilote de ligne chez Air France
  • Brigitte Jablonski, présidente de Distriplus
  • Camille Raymond-Bourre, comédienne et Head of Impact & Intelligence à l’OCDE
  • Isabelle Guyomarch, présidente de CCI Productions, fondatrice du Laboratoire Ozalys, auteur de Combattante
  • Axelle Tessandier, auteur et créatrice
  • Inès de Dinechin, directrice générale d’Aviva Investors France
  • Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique
  • Hortense Harang, co-fondatrice et présidente de Fleurs d’Ici
  • Béatrice Augier, consultante et photographe

Où séjourner pendant le FORUM ?

 
Hôtel Zénith Caen
98 boulevard Yves Guillou, Caen
Taxe de séjour 1,50€ par personne/nuit
Parking gratuit sur place
 
  
 
Mercredi 4 et Jeudi 5 décembre 2024
95€ en chambre individuelle, 
petit déjeuner buffet inclus

Bénéficiez de ces tarifs préférentiels en réservant votre séjour au : 02 31 74 20 20 ou sur contact@zenith-hotel-caen.com

N'oubliez pas de mentionner "Réservation Forum Femmes & Challenges"

 

Hôtel Campanile Centre Gare
10 rue de la gare, Caen
Taxe de séjour 1,50€ par personne/nuit
 
  
 
Mercredi 4 et Jeudi 5 décembre 2024
90€ en chambre individuelle,
petit déjeuner inclus

Bénéficiez de ces tarifs préférentiels en réservant votre séjour sur : 02 31 52 16 99 ou sur caen.gare@campanile.fr

N'oubliez pas de mentionner "Réservation Forum Femmes & Challenges"