« Forcer le destin : choisir l’audace ! »
Rendez-vous le 5 décembre au Zénith de Caen !
Nous vous prévoyons un programme incroyable pour cette folle journée ! Voyez plutôt 😉
A partir de 19h : Cocktail en présence des Speakers du Forum, l'occasion d'un échange privilégié...
Diplômée de Sciences Po et d’un master en finance, Maud Ankaoua dirige à 26 ans une agence de publicité. Rapidement, elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie. En 2010, après la vente de la société à Dassault, elle se retrouve en suspens… dans le vide… À deux doigts de l’épuisement mais surtout si loin d’elle.
Pourtant portée au sommet, elle refuse catégoriquement toutes les offres aussi valorisantes qu’enrichissantes qu’on lui propose et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence.
Aujourd’hui elle conseille des dirigeants et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35, elle est touchée par l’invitation des jeunes à changer de paradigmes.
Pour Maud, le bonheur est capital, c’est l’objectif absolu ! Elle cite en souriant Arnaud Desjardins « Il n’y a rien d’intelligent à ne pas être heureux ». Nous avons donc tous intérêt à l’être, il n’y a pas de vol à ça.
Conférencière et auteure, ses trois romans Kilomètre Zéro et Respire et Plus jamais sans moi ont déjà touché plus de 5 millions de lecteurs, et traduit en 23 langues, c’est sa participation, son engagement, sa foi profonde en chacun d’entre nous pour qu’ensemble « nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble à chaque instant »
Lucile Derly, ingénieure de formation, est la Présidente et la co-fondatrice d’Arterya.
Depuis quatre ans, elle dirige cette société qui compte aujourd'hui 10 collaborateurs, avec pour objectif de révolutionner les pratiques médicales grâce à Blood'Up ; la solution unique de détection instantanée de l’artère. En mettant en évidence cette dernière par un système de laser, Blood'Up réduit considérablement les échecs et les complications lors des manipulations qui nécessitent la détection de ce vaisseau sanguin. Et elles sont nombreuses : prélèvement de sang artériel, pose de stent ou encore pose de cathéter, tous ces gestes médicaux nécessitent de piquer dans l’artère du patient. À l'heure actuelle, il n’existe aucune alternative sur le marché.
L’année dernière, Lucile Derly a présenté cette innovation au CES de Las Vegas, le plus grand salon technologique au monde. Forte de cette reconnaissance, elle a également eu l'honneur d'être nommée dans la prestigieuse liste « 30 Under 30 » de Forbes Europe dans la catégorie « sciences and healthcare », saluant ainsi son engagement et ses réalisations dans le domaine des technologies médicales.
Angélique a débuté sa carrière comme cliente fidèle de L'Onglerie avant de faire preuve d'un esprit entrepreneurial précoce en rachetant son premier salon en 2005. Son ambition et sa détermination l'ont rapidement amenée à gérer quatre établissements. En 2021, après plusieurs négociations, et accompagnée par un fond d'investissement, Angélique franchit une étape décisive et rachète les parts des anciens dirigeants de L’Onglerie, et prend la place de Présidente Directrice Générale.
À la tête de la marque, Angélique fait preuve d'une vision ambitieuse et innovante. Elle vise une expansion significative du réseau, avec l'objectif ambitieux d'atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires réseau d'ici 2025. Elle modernise l'enseigne en lançant de nouvelles gammes de produits sous la marque L'Onglerie respectueux de l'environnement. Elle repense la stratégie de communication pour accroître la notoriété de la marque. Elle réunit également le marché de l’ongle à celui de la beauté du regard, et lance un nouveau concept d’enseigne, L’ongle et le regard.
Angélique incarne le parcours inspirant d'une entrepreneure passionnée qui a su transformer son amour pour l'esthétisme en une véritable success story dans le monde de la beauté.
Fondatrice et dirigeante de 3 hôtels et restaurants en Normandie, Léa est une femme de défis !
Après 20 ans dont 10 passés à la tête du groupe Interior’s, l’entreprise familiale de meubles et décoration, elle ouvre son premier restaurant à Honfleur. En 2016, elle devient la 4ème femme Présidente d’une chambre de commerce et d’industrie et lance le réseau Femmes & Challenges.
2023, l’année de tous les projets ! Léa fonde LA GRANDE ÉCOLE. Un lieu unique qui rassemble un restaurant, un pub, un hôtel et une école de cuisine, d’œnologie et du savoir-être. En 2024, elle sort son premier livre « Entrepreneur au féminin » dans lequel elle partage sa vie de Chef d’entreprise, femme et maman.
Elle est également mise à l’honneur par le magazine FORBES et fait partie des 40 femmes qui ont marqué l’année. Amoureuse de sa ville, Léa œuvre pour une nouvelle dynamique économique en Normandie !
Imprégnée de l'esprit entrepreneurial familial depuis son plus jeune âge, Christine intègre l'entreprise fondée en 1979 par ses parents, Christiane et Pierre Riou en 2011. Diplômée d'un master en management de la NEOMA Business School, Christine est une professionnelle aguerrie, aussi à l'aise dans les grands groupes que dans les entreprises de taille intermédiaire.
Après avoir fait ses armes chez Lincoln Electric, leader mondial des équipements et consommables de soudage, où elle a occupé diverses responsabilités, notamment au sein de la direction industrielle de la filiale française, Christine a exercé différentes fonctions au sein de RIOU Glass. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de l'entreprise et de ses marchés. En 2016, elle est promue Directrice générale adjointe, avec pour mission la gestion et la consolidation des ressources transverses (RH, Juridique, IT et Finance). En juillet 2018, elle devient Vice-présidente de RIOU Glass, sous la direction de Pierre Riou, Président.
En avril 2022, après plus de 40 ans de gouvernance, Christiane et Pierre Riou transmettent leurs parts de l'entreprise familiale à leurs deux enfants. Christine prend alors la fonction de Présidente opérationnelle de l'entreprise, épaulée par son frère Nicolas Riou, qui occupe la fonction d'Administrateur.
Femme de défis, leader humain et convivial, Christine est déterminée à écrire la deuxième partie de l'histoire de RIOU Glass. Son ambition ? Dépasser les frontières de la France et étendre l'influence de l'entreprise à l'international.
Ambassadrice du "made in France" comme ses aînés, Christine incarne les valeurs du groupe : passion, ambition, proximité et engagement. Elle les porte haut et les transmet avec ferveur à la nouvelle génération Riou. Sous sa direction, RIOU Glass poursuit son expansion tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs fondatrices.
Animée par la volonté de faire avancer les choses dans les domaines qui lui tiennent à cœur, Ophélie a lancé il y a 5 ans, en parallèle de ses études, sa start-up ZAC group, qui reconditonne et sauve les lunettes inutilisées, pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation. L'entité regroupe désormais Zac Stores (concept de magasin d’optique reconditionnée) et ZAC Collections (corners de lunettes reconditionnnées chez les opticiens).
En parallèle elle fait également du consulting, des conférences en entreprises et écoles sur diverses thématiques (l’entrepreneuriat à impact, l’entrepreneuriat au féminin, les modèles disruptifs entre autres).
Elle se lance dans un nouveau challenge, début 2023 avec la sortie de son podcast « ZAC a dit » qui allie valeurs et business, et qui invite toutes les deux semaines des personnes engagées à faire évoluer notre société.
Exposants
Au-delà des conférences, nous vous proposons de découvrir le Village du Forum, un espace convivial, regroupant tous les acteurs de l'éco-système normand. Ces derniers seront répartis dans 4 pôles stratégiques :
Intrapreneuriat - Création/Reprise - Financement - Accélération
L'occasion de prolonger les échanges, de bénéficier de conseils et de repartir armés et reboostés !
Speed Conseil, animations, ateliers partenaires, espace Rencontres & Dédicaces, vous trouverez forcément votre bonheur !
Speed Conseil
Le concept ? Des RDV conseil et business avec des Conseillers du réseau. Trouvez des réponses à vos questions sur les thématiques suivantes :
Diplômée d’expertise comptable et de coaching, forte d’une expérience de dirigeante 20 ans en tant qu’expert comptable cabinet C2L LEBOUCHER LEFEVRE et associés dans la Manche, entreprise de 40 personnes cédés au 31/12/2022, je sélectionne désormais des missions d’accompagnement proche du dirigeant dont les missions RH.
Je suis également une femme de réseaux depuis plusieurs années, j’adore mettre en relation des professionnels prestataires avec des besoins clients.
Je pratique également l’immobilier sous différentes formes juridiques et m’adresse à diverses cibles.
IUT Gestion, Maitrise d’Economie, diplôme d’expertise comptable.
Président de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Normandie pendant 5 ans. Président de la CCI Caen Normandie depuis 2021.
Tanaquil a près de 25 ans d’expérience en Communication et Relations Publics et 30 ans dans le secteur artistique, au sein d’agences mondiales (WPP et Omnicom) où elle supervisait des programmes pour des clients français et internationaux, B2B et B2C, dans des domaines aussi variés que la Santé, l’Art, la Culture, les Technologies, la Distribution et l’Agro-alimentaire, L’Environnement, l’Éducation et l’Enfance, l’Immobilier ou le Secteur Public.
Elle accompagne également les dirigeants d’entreprise dans l’exercice médiatique et organise des sessions de formation/média-trainings ainsi que leur placement dans des médias/publications de haut niveau.
En 2019, Elle fonde L’ÉTRUSQUE, Conseil en Communication & Relations Publics, présent à PARIS & en NORMANDIE. Tanaquil est Ambassadrice, Partenaire et Marraine de la Région Normandie, via Normandie Attractivité et membre du réseau Femmes & Challenges, une initiative des CCI de Normandie.
Vous souhaitez associer votre entreprise à l'événement de référence sur l'entrepreuneuriat au féminin, réunissant plus de 1200 participants ?
Rejoignez-nous en tant que partenaire et contribuez à inspirer, soutenir et accompagner les leaders d'aujourd'hui et de demain.
Contactez-nous dès maintenant :femmesetchallenges@normandie.cci.fr
Infos Pratiques
Comment vous rendre au FORUM ?
Le Zénith de Caen est idéalement situé en périphérie de la ville, 6 rue Joseph Philippon.
En voiture :
A13 > Paris (2h30)
A13 > Rouen (1h30)
A13 > Le Havre (1h10)
A84 > Rennes (2h)
Pour vous garer c'est simple ! Vous pouvez vous stationner sur les nombreux parkings de la zone événémentielle : parc expo, palais des sports, zénith.
En co-voiturage :
Rejoignez un véhicule ou proposer une place dans votre véhicule et commencer le réseautage pendant votre trajet !
Rencontrez nos Speakers auteurs ainsi qu’une sélection d’écrivains sur des thématiques entrepreneuriales et business. Ils seront présents pour échanger et dédicacer leur dernier livre.
Profitez également de la sélection d’ouvrages made by la Librairie L'eau Vive de Caen.
Cette rencontre nationale, dédiée à la manager, à la dirigeante ou à la chef d'entreprise, a pour objectifs d'apporter des solutions concrètes à nos entreprises, de prendre du recul sur notre activité, de trouver l'inspiration grâce à nos Speakers d'exception, et de décupler son réseau. Retour sur 5 années riches en partage, audace et échanges !
Forum Femmes & Challenges - 5ème édition - Zénith de Caen - 2023
Forum Femmes & Challenges - 4ème édition - Carré des Docks - 2022
Avec notamment :
Bénéficiez de ces tarifs préférentiels en réservant votre séjour au : 02 31 74 20 20 ou sur contact@zenith-hotel-caen.com
N'oubliez pas de mentionner "Réservation Forum Femmes & Challenges"
Bénéficiez de ces tarifs préférentiels en réservant votre séjour sur : 02 31 52 16 99 ou sur caen.gare@campanile.fr
N'oubliez pas de mentionner "Réservation Forum Femmes & Challenges"