A l'occasion de la journée de sensibilisation aux handicaps en entreprise, organisé par la Mission Egalité/Diversité de l'université d'Orléans, un forum de sensibilisation est organisé avce la présence de stands et ateliers participatifs.
A la suite de ce forum, est proposé à 18h une expérience sensorielle inédite aux voyants avec une projection cinéma à l'aveugle, à l'initiative de « Mon cinéma… sans image », pour sensibiliser sur la déficience visuelle.
Le film projeté « Avec les yeux de Marie » porte sur le dépassement de soi, un film d’espoir. Ce film sonore retrace, au travers de la vie de cette héroïne, l'histoire des 100 ans de la naissance de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
Synopsis
Depuis plusieurs années Marie sent sa vue décliner progressivement, mais refusant d’inquiéter sa famille, elle n’en parle pas. L’année de son BAC elle décide d’aller consulter, seule, un ophtalmologiste. Le diagnostic est sans appel. Atteinte d’une rétinite pigmentaire, elle s’achemine vers la cécité. Cette nouvelle bouleverse totalement sa vie. C’est vers son grand-père qu’elle va se réfugier. Avec son aide, Marie va se reconstruire. C’est leur parcours semé d’embûches, faits de moments d’enthousiasme et de découragement qui est évoqué dans ce film. C’est également la rencontre avec les membres de la Fédération des Aveugles de France, qui, au travers d’une écoute attentive, vont apporter à Marie le soutien, les aides logistiques et financières nécessaires à sa reconstruction pour aboutir à son insertion dans la société, en lui permettant de devenir magistrate.
Scénario et dialogues : Anna Marie David
Musique originale et réalisation : Jean Musy
La projection sera suivie d'un débat avec l'intervention d'Anne-Marie David, présidente de l'association "Mon cinéma sans image" et de Jean Musy, compositeur de la musique du film.
Proposé par la Mission Egalité/Diversité de l’université d’Orléans