La pianiste et chanteuse de jazz italienne Francesca Tandoi a été saluée par la critique et ses pairs comme une étoile montante du jazz et l’un des jeunes talents les plus passionnants de la scène jazz internationale.
En seulement quelques années, elle a acquis une renommée internationale en tant que pianiste et chanteuse de classe mondiale. Elle a joué avec certains des meilleurs musiciens de jazz internationaux.
Elle a fait des tournées et joué dans certains des théâtres les plus remarquables, festivals de jazz et clubs du monde entier tels que le Festival de jazz de la mer du Nord, Umbria Jazz, Cork Jazz, Bosendorfer Gala, Breda Jazz Festival, Amsterdam Arena Stadium, Piano City Madrid, Sumatra Jazz Festival, Tokyo Hakuju Concert Hall, Moscou Gorkiy Park Festival d’été, Tver Philarmonic Hall, Stara Zagora Jazz Festival et bien d’autres aux États-Unis, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Afrique du Sud, en Russie et partout en Europe.
Le célèbre pianiste Monty Alexander a été emporté par son premier album. Selon Alexander, « Francesca Tandoi est une pianiste de grand goût. Sa voix est exquise, ses compositions mélodiques et mémorables, et ses arrangements sont extrêmement réfléchis. »
Elle apparaît dans plus de 20 enregistrements en tant que sideman ( quatre avec le légendaire saxophoniste américain Scott Hamilton) mais le trio de piano est certainement son cadre préféré.