Frédéric Viale vous propose de découvrir ses nouvelles compositions. Un jazz toujours coloré, teinté de musique latine, de Groove et toujours mélodique.
Pour l’accompagner, il sera entouré de Kevin Saura à la guitare, Romann Dauneau à la basse et Félix Joveniaux à la batterie.
Une valse, un swing, un boléro s’entremêlent au son de l’accordéon. Le répertoire riche et varié vous emportera explorer des horizons variés : Vertigo, valse latine écrite en hommage à Paquito de Rivera, un calypso pour Sonny Rollins, un swing moderne pour Jerry Bergonzy, Dinka qui nous emmènera en Afrique, mais également des revisites comme un Sous le ciel de Paris totalement transformé.
Encore un bon moment musical en perspective, une rencontre toujours enrichissante et généreuse avec Frédéric et ses complices.
Frédéric VIALE : Accordéon
Kevin SAURA : Guitare
Romann DAUNEAU : Basse
Félix JOVENIAUX : Batterie
En savoir plus :
Dernier album :
Ecouter et commander les albums :
Frédéric VIALE : Accordéon
Frédéric Viale est un accordéoniste, bandonéoniste et compositeur français reconnu pour son approche moderne du jazz. Né en 1977 à Cannes, il débute l’accordéon dès l’enfance et se forme auprès de Lucien Galliano. Passionné par le jazz, il s’inspire de Django Reinhardt, Charlie Parker et Miles Davis. Sa musique fusionne jazz, musiques brésiliennes et tango, offrant un son unique et contemporain. Il a collaboré avec des artistes de renom tels que Jean-Pierre Como, André Ceccarelli et Nelson Veras. Sa discographie illustre son éclectisme, de Paradise (2006) à Caméléon (2024). Innovant, il modernise l’image de l’accordéon dans le jazz en y intégrant des harmonies sophistiquées et une grande liberté rythmique. Il se produit en solo, en duo ou en groupe, explorant divers répertoires et projets. En 2015, la marque Pigini crée pour lui un accordéon sur mesure. Son talent est salué par la presse spécialisée et le public. Frédéric Viale continue d’explorer de nouvelles sonorités, repoussant les frontières de l’accordéon jazz.
« A chaque fois qu’il joue et improvise, Frédéric Viale sait ouvrir l’espace, enfiévrer le temps, inventer une qualité de respiration ample et large. Sous ses doigts, la « boîte à frissons » se fait ainsi « boîte de jazz ». Voilà un vrai jazzman qui jamais ne jaspine, jamais ne cède au vain vertige du débagoulis de notes comme le font trop de musiciens bavards qui n’ont rien d’urgent à dire mais l’expriment longuement. Viale, va lui, au contraire directement, sans fioritures, à l’essentiel. » - Pascal Anquetil, Journaliste et ancien Responsable du Centre d'information du Jazz
Kevin SAURA : Guitare
Kevin Saura est un guitariste et compositeur français de Jazz. Inspiré de la tradition et de son évolution (Wes Montgomery, Miles Davis, Herbie Hancock, John Scofield) il développe son langage musical aux accents blues/rock (Jimi Hendrix, Jimmy Page, BB King) cultivé à ses débuts.
En 2016 il crée le trio Shaky Things dans lequel il est chanteur, guitariste et compositeur. Ce trio tourne en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis où il se produit dans le célèbre club Whisky à GoGo à Hollywood. Le trio enregistre l'album No Tools and Gear are Needed (label Ave The Sound!) au Studio 606 de Dave Grohl (Nirvana) à Los Angeles.
En 2018, il écrit pour son nouveau projet Kevin Saura Group et se produit au Festival Jazz Off de Juan, Jazz Off de Nice, Jazz à Ramatuelle, la Note Bleue à Monaco, le JAM à Montpellier. Il remporte le premier prix du tremplin Musik Jazz Contest de Juan les Pins en 2019. En 2023, le groupe enregistre l'album Dirty Talks (InOuïe Distribution) au studio ONDA en Italie et le présente en concert en France au Sunset à Paris, La Note Bleue à Monaco, Jazz Art Lympia et Espace Grappelli à Nice, tourne en Bulgarie (TV National, Radio National et clubs) et se produit en Roumanie au Jazz in the Park Contest 2023. Ce projet est soutenu par l'aide à l'autoproduction SACEM 2023.
Kevin Saura poursuit son chemin musical avec la création d'un nouveau quintette. Une formation à deux guitares, basse, batterie et percussion dans une volonté d'explorer une écriture encore plus personnelle, sans compromis, d'un Jazz électrique lumineux et captivant. Le groupe se produit sur des scènes telles que les Soirées Jazz Off de Nice, le Son de la Terre à Paris, le Croco Bleu à Carcassonne, le Sghetto Club à Bologne (Italie), et conquis son public par un live puissant, excitant et authentique. Le groupe enregistre un nouvel album en 2024 baptisé Ahead! - sortie prévue le 25 Avril 2025.
Kevin est aussi sideman dans le New Trio de Yoann Serra, Electric Sketches de Paolo Maffi, dans le quintet du saxophoniste Sébastien Chaumont, Tiempos de Frederic Viale.
Diplômé du Conservatoire de Nice en 2020 avec comme professeurs Philippe Petit, Fréderic Luzignant, Jean-Paul Ceccarelli, Robert Persi, il y enseigne par la suite pendant deux ans la guitare Jazz et Musiques Actuelles.
Félix JOVENIAUX : Batterie
Félix Joveniaux démarre son parcours musical à l'adolescence et commence à s'intéresser au jazz vers 18 ans. Il est diplômé du conservatoire d'Antibes en 2007, du MAI de Nancy en 2009 et du CNRR de Nice en 2015. Batteur éclectique et curieux, il ne cesse de multiplier les expériences et devient dès lors un accompagnateur prisé auprès de nombreux groupes de la scène azuréenne. En 2018 - 2019 il se produit dans de nombreux festivals de Jazz internationaux au sein du quintet du pianiste Adrien Brandeis (Nice Jazz Fest, Umbria Jazz Fest, Kolkata Jazz Fest, Leopolis Jazz Fest, Heineken Jazzaldia, Open Jazz Stuttgart, Jazzmandu au Népal). Il collabore actuellement sur la scène azuréenne à plusieurs projets aux diverses influences musicales tels que Kevin Saura Group, Manu Carré Electric 5, Pierre Bertrand 4et et Berthe Trio.
Romann DAUNEAU : Basse
Bassiste et compositeur français, né à Nice, Romann Dauneau entre au conservatoire de musique de Nice à 16 ans où il prendra des cours avec Christian Pacchiaudi, Frédéric Luzignant, Robert Persi et Jean-Paul Ceccarelli. Il obtiendra son diplôme de MAA et JAZZ en 2018 et 2019. Il y fera la connaissance de plusieurs musiciens dont Kevin Saura et Adrien Brandeis.
Avec Kevin Saura, il monte un projet commun “Dirty Talks Quartet” avec lequel il joue sur des scènes tels que Jazz Off à Juan, Jazz Off de Nice, Jazz à Ramatuelle, la Note Bleue à Monaco, le JAM à Montpellier. Ce groupe remporte le premier prix du tremplin Musik Jazz Contest de Juan les Pins en 2019. Ce groupe devint par la suite Kevin Saura Group et enregistre un album en 2022.
Avec Adrien Brandeis, il est sideman de son projet “Adrien Brandeis Quintet” (qui remportât le Letter One Rising Star Jazz Award 2018) dans une tournée en Europe en 2019 sur des scènes telles que le Jazzopen Stutgart (Allemagne), Love Supreme Jazz Festival (Angleterre), Leopolis Jazz Festival (Ukraine), Kongsberg Jazz Festival (Norvège), Umbria Jazz Festival (Italie) ou encore le célèbre Nice Jazz Festival (France). Romann fera en 2019 une autre tournée au Mexique en trio cette fois avec Adrien Brandeis et Andrea Paone pour le projet Euphoria d’Adrien. Ils joueront au Festival internacional de jazz y blues de Zacatecas et dans plusieurs salles du centre du pays.
Ses principales influences viennent des années 70/80 avec des groupes tels que Steps Ahead, Brecker Brothers, Weather Report, mais aussi de musiciens tels que Wes Montgomery, Eddy Gomez ou encore Bill Evans.