Laurence Gallien, photographe de l'Océan nous invite ce jeudi 28 novembre à la Galerie atelier de l'ilot pour participer à un atelier de la Fresque Océane en immersion dans son univers artistique pour une expérience originale et unique.Axée sur le thème de l'eau et du ciel (développé sur plus de 30 ans), Laurence Gallien, photographe, explore dans les collections les variations de la lumière et du temps. Elle cherche à les distendre, à les étirer, à les prolonger afin de se rapprocher d'un langage pictural, reliant ainsi les mondes de la photographie et de la peinture. Ces touches impressionnistes constitueront le décor merveilleux et poétique de notre Fresque Océane puisque Laurence Gallien nous accueille à la galerie atelier L'îlot, une première pour nous au Pays Basque. C'est la découverte de sa collection "Ombres sacrées" qui magnifie les vagues de l'Atlantique qui a donné envie à l'animatrice de proposer l'atelier dans cet endroit.L'atelier de La Fresque Océane vous permettra de découvriret de mieux appréhender l'écosystème marin !
Savez-vous quelle espèce marine est immortelle ? D'où viennent les marées vertes ? Quelle est la différence entre la pêche à la palangre et la pêche au chalut ? Quelle est la part du transport maritime dans le transport de marchandises ?
Venez découvrir la “Fresque Océane”, un atelier ludique et collaboratif pour bénéficier d'une meilleure compréhension d’ensemble des enjeux de l’océan, à la fois en termes de menaces mais aussi d'opportunités, et avec à la clé l’envie d’agir individuellement et collectivement !
Sa biodiversité fascinante, son rôle essentiel dans la machine climatique, l'étendue de ses nombreuses ressources, mais aussi les impacts de nos activités et de nos gestes du quotidien n'auront plus de secret pour vous...
Créé par Alice Vitoux et inspiré de "La Fresque du Climat", cet atelier s’adresse à tous, citoyens, collectivités, entreprises ou écoles, et vous plongera dans une exploration sous-marine collective.
Pour en savoir plus : www.fresqueoceane.org