BAL MASQUE A LA DAME DE CANTON
Novembre 2018, Télérama pose la question :
« Peut-on se permettre d’avancer masqué quand on signe un des plus beaux albums de l’année ? Sous pseudo emprunté à une légende chinoise, un musicien sans frontières … »
Juin 2021, Wukong répond, il tombe le masque. Pas vous…
Après un premier concert le 13 février dernier, la Dame de Canton avait proposé à Wukong et ses Pilgrim Shadows de revenir sur plusieurs dates au printemps. Le voile allait donc pouvoir être levé et l’histoire de notre Singe Pélerin nous être contée en musique. Et puis il y a eu ce que vous savez… Mais il y a comme une histoire entre Wukong et la Dame de Canton revoici donc nos Pilgrim Shadows, les mêmes et pas tout à fait…
Un premier concert le 10 juin où Wukong accueillera le quatuor à cordes Friday String Quartet de Michel Michalakakos auquel on doit en grande partie les cordes de l’album arrangées par Frank Eulry. Concert en deux temps : Wukong + quatuor reprenant des chansons de l’album, puis une partie classique où le Friday String Quartet présentera des extraits de son répertoire.
Deuxième concert le 30 juin où nous retrouverons nos usual suspects Yan Pechin, Jil Caplan, Jean-Chri Urbain, Michel Michalakakos et plus si affinités. Chinese rocks ?
FRIDAY STRING QUARTET
Quatre musiciens issus d’illustres formations, passionnés et ouverts à tous les genres qui ont décidés d’unir leurs talents pour aborder le sublime répertoire de la formation reine de la musique de chambre : le quatuor à cordes ! Un mélange détonnant le 10 juin entre Wukong & the Pilgrim Shadows et Haydn, Schubert,
Brahms... Une fusion, un échange, un partage entre un chanteur de rock et un quatuor à cordes classique!
Le Friday String Quartet, quatuor à cordes parisien composé de
Nathalie Chabot et N'Guyen N'Guyen, violons - Michel Michalakakos, alto & Sarah Jacob, violoncelle
WUKONG & THE PRILGRIM SADOWS
Par nature adepte des transformations, notre singe a fait un passage sur la scène musicale locale sous divers noms dans les années 80 avant de repartir dans sa Chine natale. Mais Wukong et ses Pilgrims sont fidèles en amitié et lorsque le projet d’un album s’est dessiné il y a quelques années, ils se sont tous retrouvés sans l’ombre d’une hésitation pour lui donner forme, entre Paris, Londres et Beijing.