Prochaines sessions :
Les typologies jungiennes de la personnalité sont, à ce jour, le modèle le plus couramment utilisé dans les entreprises, en accompagnement individuel ou encore en coaching d’équipe. Codés sous la forme de 4 lettres (ESTP, INFJ…), ces types de personnalité sont présents dans toutes les cultures, et ils nous permettent d’identifier nos talents particuliers, mais aussi les zones de progression que nous pouvons développer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence : toutes les personnalités peuvent développer une large palette de connaissances et de compétences tout au long de leur vie, en identifiant notamment leurs préférences et leurs axes de progression.
Cette approche positive de la personnalité permet à chacun(e) de tirer parti d’une meilleure connaissance de soi et de faciliter les relations interpersonnelles, sans se limiter ou s’enfermer dans un comportement unique ou des stéréotypes.
L’œuvre de Carl Gustav Jung et les apports de Myers & Briggs
Psychométrie et modèles de personnalité
Les préférences jungiennes
Chaque préférence est explorée de manière immersive, au moyen d’exercices ludiques, mises en situation, applications concrètes au quotidien, échanges et témoignages.
Cette pédagogie inductive et expérientielle permet à chaque participant de mieux comprendre l’énergie et le processus cognitif à l’œuvre dans chaque préférence, et facilite l’auto-positionnement.
Chaque paire de préférences fait aussi l’objet d’un travail collectif de réflexion et de partage pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles : les irritants mutuels, les terrains de compromis, les styles de communication, les besoins respectifs à nourrir, la gestion des conflits.
Jung, young and old : ce qu’il y a au-delà des typologies jungiennes