Paris : vendredi 28 et samedi 29 mars 2025
Lorsque nos participants découvrent les typologies jungiennes, et notamment leur propre Type de personnalité, la question la plus fréquente est « Peut-on changer de Type au cours de sa vie ? Plus jeune je me voyais plutôt sur telle préférence, ou tel type, mais aujourd’hui ça a changé ».
Eh oui, un(e) adolescent(e) ESTP ne ressemble pas à un(e) senior ESTP – même si ces deux personnes partagent le même Type de personnalité !
Ce module d’approfondissement vise à comprendre et expérimenter les Fonctions jungiennes de notre personnalité.
D’abord identifiées par Jung, puis développées par Isabel Myers pour l’outil MBTI, ces Fonctions sont essentielles pour comprendre l’évolution de notre personnalité tout au long de la vie. Loin de nous cantonner à un codage en 4 lettres immuable, l’analyse de nos Fonctions personnelles nous permet de nourrir notre personnalité et de favoriser son développement sur un itinéraire d’individuation.
Ce qu’on appelle la dynamique du Type consiste en l’activation progressive de fonctions psychologiques au fil de l’existence : 8 fonctions dominantes, autant d’auxiliaires, qui donnent une image multi-dimensionnelle de notre évolution – car le temps qui passe, mais aussi les événements de la vie, contribuent à colorer notre évolution personnelle, et le timing d’activation de nos étapes successives.
La découverte des fonctions jungiennes est une grille de lecture précieuse pour revisiter – à tout âge – son histoire de vie, actualiser sa connaissance de soi, et travailler en conscience sur son propre chemin d’individuation.