Le Pôle muséal et culturel prépare activement un colloque consacré aux gestes scientifiques et techniques dans les musées, leur conservation, leur médiation et les interactions techologiques.
Le patrimoine gestuel représente une composante fondamentale de notre héritage culturel, incarnant le savoir-faire technique et scientifique à travers les âges. Les musées d'aujourd'hui s'interrogent sur la valorisation et la transmission de ce savoir gestuel. Comment capturer et préserver les gestes techniques et scientifiques ? Certes par la photo et la vidéo, mais ces supports figent l'instant sans transmettre la dynamique évolutive de ces pratiques. En outre, le cadrage de l’image ne permet pas toujours de saisir les gestes dans leur globalité : photographier ou filmer une main qui utilise un marteau, c’est négliger le pied qui donne l’appui.
Le colloque "Gestes et Musées" se consacrera à l'exploration des méthodes de valorisation et de transmission de ces gestes techniques et scientifiques, en se demandant notamment si les musées d’art contemporain, qui accueillent volontiers des performances en leurs murs et veillent à en garder la trace, n’ont pas une expérience à partager avec les musées de sciences et de techniques. Le colloque se demandera aussi si les « restitutions » visant à recréer pendant quelques heures une réalité gestuelle complexe ne sont pas une autre piste d’avenir.
Les principaux axes envisagés sont :
- La conservation dynamique du geste : Comment les musées de sciences et de techniques peuvent-ils capturer des gestes à travers le temps et en faire une partie intégrante du patrimoine qui doit être conservé, restauré et montré ?
- La médiation performative : Quelle est la place des performances dans les musées et comment celles-ci peuvent-elles améliorer la compréhension et l'engagement du public ?
- L'interaction technologique : Comment l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées pour créer des expériences immersives et éducatives autour des gestes ?
Le colloque réunira des scientifiques de divers réseaux européens (dont le réseau UNIC), des professionnel.les des musées ainsi que des étudiant.es notamment en muséologie, histoire de l’art, médiation culturelle, etc.
Le colloque réunira des scientifiques de divers réseaux européens, des professionnel.les des musées ainsi que des étudiant.es notamment en muséologie, histoire de l’art, médiation culturelle, etc.
La dernière journée du colloque consistera en une série d’échanges et de réflexions avec les universités partenaires du réseau UNIC (dont l’ULiège) autour de la valorisation des collections universitaires : comment faciliter le rayonnement des collections au niveau européen auprès des étudiants, chercheurs et citoyens ; comment multiplier les possibilités de cours collaboratifs et d’échanges virtuels de co-enseignement autour des collections.
Liste des membres du comité scientifique
- BAWIN, Julie, chargé de cours, histoire de l’art, Université de Liège
- BERLINER, David, professeur, anthropologie sociale et culturelle, Université Libre de Bruxelles
- BEYER, Thomas, chargé de mission, Réjouisciences & Pôle muséal & culturel, Université de Liège
- BORDEAUX, Marie-Christine, professeur des Universités, Sciences de l’information et de la communication, Université de Grenoble
- JACOBI, Daniel, professeur des Universités émérite, Sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon
- MAIRESSE, François, professeur des Universités, muséologie, Université Sorbonne nouvelle — Paris 3.
- NAVARRO, Nicolas, chargé de cours, muséologie, Université de Liège
- SERVAIS, Véronique, professeur ordinaire, anthropologie de la communication, Université de Liège
- WINKIN, Yves, professeur extraordinaire émérite, anthropologie urbaine, Université de Liège