16h: Goûter et quizz avec Christian Demilly
Le Moyen Âge: petit bûcher des idées reçues
Brûlait-on les sorcières au Moyen Âge ? Les femmes avaient-elles voix au chapitre ? Quels rôles, quelle place, quel pouvoir ? Petit retour sous forme interactive sur les idées reçues et la situation des femmes de cette époque… et comment certaines ont pu y jouer un rôle remarquable
17h30: lecture de poèmes d'Audre Lorde (sur une proposition de Jacques de Baton de Parole)
Audre Géraldine Lorde était une écrivain et poétesse américaine, engagée contre le racisme, le sexisme et l'homophobie. Malvoyante, elle grandit à Harlem pendant la Grande dépression, écoutant sa mère lui parler des Caraïbes. Elle n'apprit à parler qu'à l'âge de quatre ans, ce qui explique l'importance que le langage et sa réappropriation par les minorités a eu pour elle par la suite. Elle écrivit son premier poème vers treize ans, et choisit de se faire appeler dès lors Audre, première démarche de réappropriation de sa propre identité.
Lors d'une année de résidence à l'université de Tougaloo dans le Mississippi, elle rencontra Frances Clayton, qui fut sa compagne fidèle pendant 22 ans - jusqu'au décès de Lorde d'un cancer.
18h30: Apéro Bingo du sexisme