Grief des Dames – Le manifeste de Marie de Gournay
Fri Jun 13, 2025 from 07:00 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Grief des Dames – Le manifeste de Marie de Gournay
About
Une chanteuse et une comédienne, accompagnées d’un théorbe, font retentir la voix puissante de la philosophe Marie de Gournay (1565-1645). Le Grief des Dames (1626) est une œuvre polémique où elle fait le procès du mépris d’hommes sûrs de leur supériorité qui interdisent aux femmes une parole savante. Dans ce concert littéraire, la musique baroque se met au service de la partition émotionnelle du texte.
 
Conception artistique : Caroline Arnaud (chanteuse), Étienne Galletier (théorbe, luth) et Anne-Guersande Ledoux (comédienne).
 
Conception littéraire : Blandine Perona (UPHF), Adrienne Petit et Émilie Picherot (Lille).
 
Spectacle sponsorisé partiellement par la SIAAM (Société des Amies et Amis de Montaigne) pour la FISIER (Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance).
 
Dossier porté par l’UR 4509 STIH (Sens, Textes, Informatique, Histoire).
 
Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Read more
Tickets
Date and place
Fri Jun 13, 2025 from 07:00 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-06-13 19:00:00 2025-06-13 21:30:00 Europe/Paris Grief des Dames – Le manifeste de Marie de Gournay Reservations on : https://www.billetweb.fr/grief-des-dames-le-manifeste-de-marie-de-gournay -- Une chanteuse et une comédienne, accompagnées d’un théorbe, font retentir la voix puissante de la philosophe Marie de Gournay (1565-1645). Le Grief des Dames (1626) est une œuvre polémique où elle fait le procès du mépris d’hommes sûrs de leur supériorité qui interdisent aux femmes une parole savante. Dans ce concert littéraire, la musique baroque se met au service de la partition émotionnelle du texte.   Conception artistique : Caroline Arnaud (chanteuse), Étienne Galletier (théorbe, luth) et Anne-Guersande Ledoux (comédienne).   Conception littéraire : Blandine Perona (UPHF), Adrienne Petit et Émilie Picherot (Lille).   Spectacle sponsorisé partiellement par la SIAAM (Société des Amies et Amis de Montaigne) pour la FISIER (Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance).   Dossier porté par l’UR 4509 STIH (Sens, Textes, Informatique, Histoire).   Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université