Un programme de formation vous aidant à mettre en place des groupes d’habiletés sociales répondant aux besoins spécifiques des enfants et adolescents ayant un TDAH
Objectifs
Connaître le développement des habiletés sociales chez l’enfant
Pouvoir adapter les programmes de groupes selon les compétences de l’enfant
Découvrir les compétences à travailler chez les enfants et ados ayant un TDAH
Savoir mettre en place un programme GHS spécifique pour le TDAH
Formatrice
Isabelle SAGE – Dr en Psychologie du développement – Psychologue et Psychomotricienne spécialisée dans le dépistage des troubles des apprentissages et développements atypiques et la prise en charge du TDAH et du TOP
Programme
Habiletés sociales
Définitions : communication verbale, non verbale, cognitions sociales, codes sociaux
Développement des habiletés sociales : savoir comment elles se développent pour pouvoir adapter son programme aux compétences des enfants
Groupes
Les différents types
Leurs fonctionnements
TDAH
Définition du trouble
Intérêt des groupes pour le TDAH
Compétences à travailler et compétences sur lesquelles s’appuyer
Apport à la prise en charge des groupes pour les TDAH
Programmes GHS
Programmes existants : points forts et points faibles pour les enfants TDAH
Besoins spécifiques des enfants et ados TDAH dans un programme en groupe
Aspects pratiques
Comment préparer et organiser les groupes au sein d’une équipe
Comment les proposer à un enfant
Comment arrêter les groupes pour un enfant
Composition et composition des groupes : quels enfants pour quel projet ?
Comment construire des projets de groupe (âge, compétences…)
Présentation de séances types et comment créer ses propres séances
Public
Psychologues - Neuropsychologues
Médecins
Psychomotriciens
Ergothérapeutes
Educateurs
Travailleurs sociaux
Infirmiers
Pré-requis : aucun
Moyens pédagogiques et techniques
Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
Visionnage d’un support, remis après la formation
Bibliographie – Références des ressources utilisées
Validation de la formation
Questionnaire de validation des acquis après formation (QCM)
Questionnaire de satisfaction
Attestations de formation, d’assiduité, liste d’émargements…
Durée :
2 jours (14 heures)
Prix par professionnel : 325 €
Tarifs réduits :
Etudiants - 50 % (code de réduction sur justificatif)
Tarif réduit "demandeurs d'emploi" 280 € (accordé sur justificatif)
Financements possibles :
FIF-PL - AGEFICE - FAF-PM - OPCO - votre établissement et tout organisme public (Commune, Région, etc...)
Handicap :
Adaptations sur demande
Pour toutes ces demandes, contactez myriam.molinier@neurodiff.fr
2024-09-12 09:00:002025-10-02 17:00:00Europe/ParisGroupe d'Habiletés sociales spécial TDAHReservations on : http://neurodiff.fr
--
Un programme de formation vous aidant à mettre en place des groupes d’habiletés sociales répondant aux besoins spécifiques des enfants et adolescents ayant un TDAH
Objectifs
Connaître le développement des habiletés sociales chez l’enfant
Pouvoir adapter les programmes de groupes selon les compétences de l’enfant
Découvrir les compétences à travailler chez les enfants et ados ayant un TDAH
Savoir mettre en place un programme GHS spécifique pour le TDAH
Formatrice
Isabelle SAGE – Dr en Psychologie du développement – Psychologue et Psychomotricienne spécialisée dans le dépistage des troubles des apprentissages et développements atypiques et la prise en charge du TDAH et du TOP
Programme
Habiletés sociales
Définitions : communication verbale, non verbale, cognitions sociales, codes sociaux
Développement des habiletés sociales : savoir comment elles se développent pour pouvoir adapter son programme aux compétences des enfants
Groupes
Les différents types
Leurs fonctionnements
TDAH
Définition du trouble
Intérêt des groupes pour le TDAH
Compétences à travailler et compétences sur lesquelles s’appuyer
Apport à la prise en charge des groupes pour les TDAH
Programmes GHS
Programmes existants : points forts et points faibles pour les enfants TDAH
Besoins spécifiques des enfants et ados TDAH dans un programme en groupe
Aspects pratiques
Comment préparer et organiser les groupes au sein d’une équipe
Comment les proposer à un enfant
Comment arrêter les groupes pour un enfant
Composition et composition des groupes : quels enfants pour quel projet ?
Comment construire des projets de groupe (âge, compétences…)
Présentation de séances types et comment créer ses propres séances
Public
Psychologues - Neuropsychologues
Médecins
Psychomotriciens
Ergothérapeutes
Educateurs
Travailleurs sociaux
Infirmiers
Pré-requis : aucun
Moyens pédagogiques et techniques
Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
Visionnage d’un support, remis après la formation
Bibliographie – Références des ressources utilisées
Validation de la formation
Questionnaire de validation des acquis après formation (QCM)
Questionnaire de satisfaction
Attestations de formation, d’assiduité, liste d’émargements…
Durée :
2 jours (14 heures)
Prix par professionnel : 325 €
Tarifs réduits :
Etudiants - 50 % (code de réduction sur justificatif)
Tarif réduit "demandeurs d'emploi" 280 € (accordé sur justificatif)
Financements possibles :
FIF-PL - AGEFICE - FAF-PM - OPCO - votre établissement et tout organisme public (Commune, Région, etc...)
Handicap :
Adaptations sur demande
Pour toutes ces demandes, contactez myriam.molinier@neurodiff.fr
-NEURODIFF' Formations