Un spectacle de conte théâtralisé Jeune Public pour les 6-11 ans de Fani CARENCO interprétée par Valérie GASSE, qui nous donne le point de vue de la sorcière, dévoreuse d’enfants…
Petits et grands, venez (re)découvrir le conte bien connu d’Hansel et Gretel, raconté cette fois par la sorcière elle-même…
Tout le monde connait le conte des frères Grimm : "Hansel et Gretel", l'histoire de deux enfants abandonnés par leurs parents dans la forêt qui, attirés par la maison en pain d'épice d'une sorcière cannibale, réussissent à se sauver en jetant la sorcière dans son propre four.
Si l'on y pense, derrière ce conte assez sanglant restent de nombreuses énigmes : pourquoi les parents abandonnent-ils leurs enfants ? La famine est-elle la seule raison ? La belle-mère souhaite peut-être rester seule avec le père d'Hansel et Gretel… Et le père, n'accepte-t-il pas un peu trop facilement de laisser ses enfants aux bêtes sauvages des bois ?
Mais surtout, la sorcière n'est présentée que comme la méchanceté même. Dévoreuse d'enfants, sa mort et le pillage de sa maison marquent la fin "heureuse" du conte.
Cette adaptation du récit des frères Grimm offre une perspective différente : le point de vue de la sorcière. Avec humour, parfois avec cynisme, la sorcière fait part aux spectateurs de ses tourments, décrit les deux enfants avec ironie et porte un regard acerbe sur notre société. C'est une femme seule, comme tant d’autres, qui mange des enfants...