Lieu de rdv communiqué par WhatsApp quelques jours avant la date de la conférence.
J’aime utiliser les plantes sauvages qui poussent autour de moi, pour prendre soin de ma santé et pour me nourrir. Cela contribue à me sentir pleinement ancrée dans le présent et dans ma condition humaine. Je me sens reliée à quelque chose de primordial, qui me fait du bien.
Dans cette perspectives, je privilégie de m’appuyer d’abord sur les plantes que je peux cueillir moi-même et transformer facilement à la maison (plantes à tisanes, macérats huileux, macérations au vinaigre, alcoolatures, baumes : faciles à réaliser, demandent peu de ressources et d’énergie, ont peu de contre-indications.
ATTENTION cependant aux risques : - confusion à la cueillette (plante toxique), - risques sanitaires à la cueillette et pendant
le mode d’élaboration (développement de mycotoxines, rancissement, radicaux libres, ….).
Les Huiles Essentielles sont extrêmement puissantes (certaines potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont mal utilisées, avec des contre-indications, des précautions importantes, … nombreuses sont hépatotoxiques, peuvent être allergisantes, demandent des conditions d’emploi particulières…).
Je les considère comme les « armes lourdes de la phytothérapie », que je réserve à certaines situations, après avoir utilisées les moyens plus soft (et néanmoins efficaces ) de la phytothérapie.
Elles demandent beaucoup de ressources (1 tonnes de lavande pour produire 1 litre!!!) et d’énergie à la production. Avec les huiles essentielles qui sont importées se posent souvent des problématiques environnementales (préservation des ressources, biodiversité, transport) et humaines (exploitation des travailleurs, disparition des cultures vivrières et ou des petites exploitations, …).
Elles sont une quintessence précieuse des moyens d’action des plantes pour se défendre, pour nous aider à nous fortifier, nous et autres mammifères ....
C’est pourquoi, si je les utilise peu, je veux les utiliser « bien » et avec parcimonie et précaution : des petits producteurs locaux et compétents peuvent nous fournir des produits de qualité, sains et éthiques.
C’est ce que je t’invite à venir découvrir avec cette conférence de Clémentine d’Essentiel Hop, productrice dans le Jura à côté de Clairvaux les lacs !
Les places sont limitées, alors ne tardez pas à réserver la vôtre!
Possibilité de dormir sur place (chambre individuelle avec toilette et salle de bain privative, dans un Domaine de 9ha de Nature préservée au bord du lac
Possibilité de participer au stage Plantes Médicinales dont fait partie la conférence, qui dure jusqu'au dimanche soir.
Places limitées.
Infos et inscriptions Sarah contact@corpsetplantes.fr