A l'occasion de la Nuit des Châteaux au château de Chéronne, découvrez deux expériences uniques, à vivre séparément ou à combiner pour une journée inoubliable !
Plongez d'abord dans l'histoire et l'architecture du château avec une visite guidée de 15h00 à 17h00. La visite sera interactive avec un quizz proposé aux enfants
Puis, dès 18h00, laissez-vous emporter par la magie d'une animation avec acteurs et cavaliers, revivant les légendes mystérieuses du château.
Deux moments exceptionnels pour explorer le passé et le rêve !
-> Il est recommandé d'arriver 30 minutes en avance pour la visite de 15h00.
Le plus ancien bâtiment existant est le logis-porte, construit vers 1490.
Au XVI ème siècle débute, par l'aile Ouest, la construction du château avec tour massive, meurtrières, escalier hélicoïdal, chemin de ronde, crochets de pont levis, fenêtres Renaissance, lucarnes de pierres ornées de crochets surmontés de fleurons …
Au XVII ème siècle le château prend la forme d’un quadrilatère entouré d'une double rangée de douves.
A la fin du XIX ème siècle, les douves sont comblées (un vestige reste à l’entrée). L’aile dans laquelle se trouve la chapelle endommagée (seul dommage de la Révolution) et les tours attenantes sont démolies. Les matériaux et les boiseries sont récupérés pour la restauration du château, la façade Sud l'étant dans le style néo-Renaissance.
Entre les deux guerres mondiales, le petit moulin à roue est remplacé par une turbine couplée à des batteries de stockage fournissant du courant continu au château, à la ferme ainsi qu'à une voiture électrique aujourd’hui disparue.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le château est occupé par l’armée allemande qui installe dans le parc un dépôt de munitions et un atelier de réparation pour les avions.
Depuis 400 ans, le château de Chéronne n'a jamais été vendu, transmis par succession, le plus souvent par des femmes, les dames de Chéronne qui ont donné une âme à la maison.