JEU 23 MARS // 9H30 > 17H // Espace Mendès France // Entrée libre sur réservation ICI
En complicité avec l’école de l’ADN Nouvelle-Aquitaine et le secteur Sciences et société de l’Espace Mendès France
L’intelligence des animaux et des arbres a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis des prises de conscience de nos liens aux autres vivants, les non humains. La recherche, notamment en biologie, a pris en considération ces nouvelles données et l’éthologie (l’étude des animaux) n’est plus la même que celle pratiquée durant les dernières décennies. De nouvelles interrogations émergent à propos de nos rapports avec les «autres», qu’ils s’agissent des animaux ou des plantes.
9H30 > 12H30 // Matinée éthologie
Interventions de Sabine Krief, vétérinaire et primatologue et de Freddie-Jeanne Richard, spécialiste des invertébrés, des insectes sociaux (abeilles, fourmis) et des cloportes. Programmation en cours, tous les intervenants sur les sites Lieu multiple et Espace Mendès France.
14H > 17H// Après-midi arts et sciences
Écoute dans le noir au planétarium et présentation du projet Cabane 55 (forêt de Brocéliande) par Cendrine Robelin ; intervention, sous-réserve, d’Alexis Jenni, professeur de SVT et écrivain qui a gagné le prix Goncourt en 2011 pour L’Art français de la guerre, et auteur de Parmi les arbres : essai de vie commune, édité chez Actes Sud.