À l’heure des avancées technologiques grandissantes susceptibles de réparer, remplacer, pallier les déficiences et les défaillances de l’humain, différentes disciplines des sciences médicales, humaines, fondamentales, sociales et d’ingénierie interrogent ce que devient le rapport au corps et à la psyché. Qu’il s’agisse de prothèses, de transplantations, de greffes, de chirurgie, de prise en charge psychique, ce cycle de journées, d’ateliers et de conférences met en débat les avancées et leurs applications dans leurs bénéfices et leurs limites.
18h. (la peau)2_redux
Performance de Chloé Lavalette, artiste de performance et doctorante au sein du programme de recherche-création SACRe (Ens, Université PSL) associée à SACRe-Le Laboratoire (EA7410). Ce travail participe de sa recherche doctorale sous la direction de Christophe Bident et Lucile Haute.
Grâce à l’impression 3D et aux progrès de génétique, il serait bientôt possible de changer, littéralement, de peau.
À travers une fiction spéculative, Chloé Lavalette explore le potentiel révolutionnaire de cette technologie qui promet autant de transgressions que d’aliénations, de bouleversements psychiques et mémoriels aussi bien que sociaux et politiques.
Conception, écriture et jeu Chloé Lavalette / Collaboration artistique Clair Bluteau / Création sonore Marion Cros / Gratitudes à Caroline Lion, Jérémy Ridel, Mawena Yehouessi, Chloé Galibert-Laîné
19h. Buffet.
Gratuit sur réservation uniquement. Merci de réserver avant le 20 mars.
20h. Comment la peau fabrique les dieux, les êtres humains et les territoires
Conférence de Christine Bergé, anthropologue et philosophe des techniques, travaille depuis 2015 sur les techniques du corps en relation avec la peau et les situations extrêmes.
La peau est un organe tactile capable de se régénérer sans cesse. Cette caractéristique a inspiré des usages culturels (peaux écorchées, transportées, revêtues) qui font de la peau un médiateur dont nous explorerons les aspects symboliques, politiques et religieux.
Une production Lieu multiple/EMF réalisée avec le soutien financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.